Commentaire ajouté par x-Key 2011-12-16T15:53:32+01:00

Quand j'ai dit aux gens que je venais de commencer ce livre, beaucoup m'ont dit qu'ils ne pourraient jamais lire un tel récit, que c'était une lecture trop dure du fait de la réalité de l'histoire. Après l'avoir fini, je peux dire à ces gens là que c'est tout l'inverse. C'est une histoire dure, certes, mais la force dont a fait preuve Natascha est incroyable et, outres l'horreur, c'est un très beau message d'espoir et de courage.

Commentaire ajouté par June 2011-02-05T10:34:37+01:00

L'histoire bouleversante de Natascha ... Ce n'est vraiment pas ce que l'on avait entendu dans les médias et je trouve vraiment très courageux le fait de coucher sur papier toutes ces années de calvaire !

Commentaire ajouté par Virgile 2011-11-16T17:43:24+01:00

Livre extrêmement prenant dans lequel on vit presque à côté de Natascha Kampusch son calvaire. Je l'ai dévoré en une journée chose que je ne fais jamais.

La façon dont elle nous détaille les schémas psychologiques qui ont fait qu'elle a tenu est passionnante. C'est profond et pas gratuitement cru.

Son point de vue sur le concept de syndrome de Stockholm (qu'elle réfute en tant que tel) est aussi des plus intéressants.

Pour ceux qui redoutent une lecture trop dure, je ne peux que vous le conseiller, l'auteur décrit les choses en finesse et ne cherche pas à choquer bien au contraire (elle ne détaille pas les sévices sexuels par exemple, ne les mentionnant que dans leur essence).

En gros ce livre tire sa qualité du fait qu'il n'est pas tourné vers le voyeurisme, tout en nous renvoyant à nous mêmes avec des notions qui nous concernent tous tels que la liberté ou l'envie de vivre.

Commentaire ajouté par Bbey 2011-09-01T12:56:45+02:00

C'est un livre très touchant. Quand je l'ai lu je savais un peu son histoire mais quand on ce lit on se rend compte qu'en fait on ne sait rien. On sait juste les choses que la presse, les médias nous disent ! Et surtout ils nous donnent une version qu'ils veulent. Natascha Kampusch le dit très bien à la fin de son livre !

Je n'en reviens toujours pas qu'elle ait pu avoir autant de courage ! Elle à survécu à l'enfer ! C'est une histoire bouleversante !

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-08-06T14:33:41+02:00

J'avais bien peur en lisant ce récit de tomber dans du voyeurisme mais pas du tout. C'est une histoire vraie terrible racontée avec beaucoup de pudeur par Natascha. Elle a su retranscrire parfaitement ce qu'elle a vécu : l'enfer, tout en nous épargnant les détails des sévices sexuels dont elle a été victime. Quelle force mentale et physique ! Aucun enfant, aucun être humain ne devrait subire cela. Un témoignage comme celui-ci ne peut que nous rappeler qu'il y a des brebis galeuses dans le troupeau et qu'on ne se méfie jamais assez des autres.

Commentaire ajouté par Paddington 2012-07-05T18:26:28+02:00

Tragique histoire qui ma beaucoup touché.

Son histoire et tout simple émouvante, impossible de ne pas être sensible. Natascha à tout simple vécut une chose horrible.

Je ne regrette pas d'avoir ouvert les pages de ce livre...

Commentaire ajouté par mwagrazie 2011-04-29T22:36:14+02:00

Quand j'ai lu ce livre, j'avais une mauvaise opinion de cette histoire. En lisant ce livre, je me suis appercue que je m'étais totalement gourée sur le sujet et le vecu de cette fille. Cette histoire fait preuve d'une grande sagesse et énormement de courage pour le calvaire qu'elle a vécu.

Commentaire ajouté par SwtCherry 2011-11-17T23:31:20+01:00

J'ai eu des questionnements, des boules au ventre, des nausées, des palpitations et j'ai relativisé mes problèmes existentiels.

Natascha est déjà, à 10 ans, une petite fille très courageuse qui affrontent la pénibilité de sa situation d'une façon impressionnante. Par le récit de son histoire, elle nous offre une belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par goupil 2011-09-12T22:06:20+02:00

Natascha est enlevée le 2 mars 1998 par un psychopathe lorsqu’elle a dix ans. Elle restera enfermée 3096 jours (un peu plus de huit ans) et devra coexister avec un homme violent qui à certain moment prétend vouloir faire son bonheur. C’est à l’âge de 18 ans qu’elle trouve la force de s’enfuir pour reconquérir sa liberté.

J’admire la résilience qui lui a permis de traverser cette terrible épreuve.

Ce qui la sauve, je crois, c’est son refus de la haine de son ravisseur et sa capacité à saisir les petits bonheurs qui se présentent même dans ces circonstances dramatiques.

Commentaire ajouté par Mackensy 2011-09-13T16:36:10+02:00

Un texte dur même si on a déjà entendu des bribes de l'histoire, le livre nous raconte l'intégralité. Du début à la fin de son enfer, la prison aussi bien psychologique dans laquelle elle c'est enfermée pour se protéger, de l'endroit où elle était séquestrée. C'est poignant et douloureux de lire par où elle est passée, d'essayer de comprendre ce qu'elle a endurée même si pour moi c'est impossible. On a beau le lire, ce qu'elle a vécu, le courage qu'elle a eut, ne peut être compris sans l'avoir vécu. On ne fait que l'éfflleurer, pour voir comme certaines personnes peuvent être immonde avec ces semblables.