Détroit. Entre la violence et la pauvreté, la vie de Marshall est comme un disque rayé qui joue continuellement le même son. Cumulant les galères, ce jeune rappeur de 24 ans travaille d’arrache-pied pour atteindre son but : le succès. C’est sa seule option pour s’en sortir. La seule cible qu’il vise.
Un leitmotiv qui lui interdit toute déviation, toute distraction et tout plaisir.
Jusqu’au jour où Jodie, cette jeune étudiante persécutée qui rêve de quitter la ville, entre dans sa vie. Elle fait face à la haine de ses camarades, l’absence de sa mère et la misère ambiante.
Malgré son attirance pour elle, Marshall refuse de l’entraîner dans son monde où règne le chaos.
Elle décèle ce qu’il y a de plus noir en lui mais parvient surtout à canaliser cette rage. Leur relation est impossible, pourtant résister devient de plus en plus difficile.
Si rien ni personne ne peut l’arracher à sa ligne de conduite, le destin pourrait bien en décider autrement...
"Née trop blanche, j'incarne l'ange à abattre. Née dans le mauvais quartier, je suis l'être qu'on doit cramer. Née dans des fringues à fleurs, je suis celle dont on doit abuser"
🎧Plongez au coeur de Détroit, où Jodie (jeune fille blanche) tente, tant bien que mal, de survivre dans cet univers noir américain encore marqué par la ségrégation raciale. Elle ne connait que l'humiliation, les coups, le désarroi et la solitude. Jusqu'à sa rencontre avec Marshall, jeune rappeur qui est parvenu à faire sa place malgré sa peau blanche. Tout deux ont des rêves de grandeur mais la vie actuelle ne leur laisse que peu d'espoir.
🎧Ce livre a su touché mon coeur par les thèmes abordés : le racisme, la pauvreté, la dépendance, la violence mais aussi l'acceptation, la tolérance et le respect.
🎧Ewa Rau est parvenu à développer des personnes plus intéressants les uns que les autres :
🎧Jodie est admirable par sa force, sa résilience, sa bonté et sa tolérance. Elle plonge dans un univers qui lui est inconnu sans jugement et sans réserve.
🎧Marshall, lui, est un écorché vif, en errance et souffrance depuis des années. Sa vie n'est que misère et désolation. Il se protège tant bien que mal du monde qui l'entoure. J'ai adoré les moments où il acceptait de baisser les armes, où il était vraiment lui même.
🎧Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux : mention spéciale à Mayo pour sa sincérité, générosité et folie !
🎧Cette histoire m'a beaucoup fait pensé à celle d'Eminem et j'ai eu du mal à me détacher de cette comparaison. Mais cela n'a rien enlever à la beauté de cette lecture. Au contraire, j'ai adoré l'univers RAP US, les références culturelles, les textes de Marshall.
🎧La plume est crue, intense, et addictive. Ewa Rau nous propose ici une romance pleine de cicatrices, houleuse, faites de déchirures et de blessures. Elle va à 1000 à l'heure pour ne plus avancer. Elle s'adapte à nos personnages torturés et meurtris.
Chacun voit ce qu’il cherche dans les étoiles… étincelle, espoir, lumière ou trou noir… Chacun lit ce qu’il veut trouver dans les mots… illusion, réalité, rêve, art…
313… pourrait être ce nombre d’étoiles et de mots… mais il est surtout la somme d’un tout, dont le total intense en obscurité luminescente se fait rageante de douleur… de celle qui se souffle, se murmure, se plaint… se chante, se crie, se hurle… se pleure, s’étouffe, se meurt… se frappe, se défend, se noie… mais surtout s’aime dans l’immensément sombre et misérable, ainsi qu’ambitieuse et phénoménale hargne!
Qu’il est important de se rappeler que la noirceur n’est pas seulement la couleur d’une peau, du goudron collant, du deuil ou de cette obscurité de misère… mais aussi de celle de l’encre… celle qui gratte du papier pour une histoire de flow, de cash-flow, de boulot, de diabolo, de mayo, de fléaux, de ghetto, de stéréo… une histoire d’envie, d’amis, de survie, de rêvasseries, de frénésie, de furie, de perte de vie, de poésie… Bizarre? Preuve à l’appui, ce n’est pas qu’une histoire de lutins, de truc ou de machins… Porter en soi toute la noirceur de la rage, la filtrer par des mots, pour irradier de lumière les étoiles dont toutes les promesses ne peuvent être tenues, illusion d’un monde ténue, mais qui sont sans équivoque extrêmement bien rapées, grâce à la taille méticuleuse d’un maître d’expressions tout en émotions criantes.
Inutile parfois de chercher la lumière, quand on accepte combien l’obscurité peut être belle!
Alors si vos yeux aiment autant l’opacité que la lumière des étoiles, n’oubliez pas, faites le 313! Evil dans la place… Die sur place… Ewa Rau aura les mots face à cette comète qui transpercera votre coeur avec audace et classe!
Une lecture qui aurait pu être magnifique et pourtant...
J'ai adoré les personnages, l'histoire, le déroulement et même les moments difficiles qui a eut. C'est original. Par contre ce qui m'a dérangé c'est que l'auteure après avoir écrit le prologue , elle commence le chapitre 1 six ans avant et du coup tout le long on se demande quand est ce qu'on va arriver à ce moment là et il tarde tellement que ça gâche tout le suspense du livre....
Par contre Marshall m'a beaucoup émue avec son parcours et sa bande de potes j'ai vraiment adoré, avec notre petit chouchou Mayo 😍.
Direction Détroit et ses quartiers défavorisés, ses ghettos... Détroit où Jodie subit la violence... Elle cette fille trop blanche, aux mèches trop claires et aux yeux trop clairs. Détroit, qu'elle rêve de quitter. Partir étudier loin, fuir pour vivre. Détroit où Jodie croise le chemin de Marshall dans le restaurant où elle cherche un travail.
Dès leur rencontre épique, le ton est donné.
Entre piques et provocations, leur douleur se reflète dans l'âme de l'autre. L'un devenant la lumière de l'autre quand le noir est trop profond, la bouée de sauvetage quand les vagues menacent de tout ravager...
Je ne sais pas si je me remettrai un jour de cette histoire 🤍
La plume d'Ewa m'a retenue prisonnière dans cette Fucking Love Story.
L'histoire de Jodie & Marshall est dure mais singulière. J'ai été totalement immergée dans ce 313 qui marque à vie, "à jamais gravé sur le coeur".
🎧 La performance des acteurs est fantastique ! Ils ont incarné à la perfection Marshall et Jodie.
Marshall, celui qui ne dit pas son nom... Evil celui qui nous dévoile qui il est à travers ses mots... Sa douleur, sa rage, sa rage de vivre même quand il est à deux doigts de tout abandonner ! J'ai entendu le flow de son rap, la poésie des mots d'Ewa...
Jodie m'a chamboulée... Sa douceur létale, sa force incommensurable, ses peines immenses !
Je suis morte des dizaines de fois... Je vous le disais et chaque fois mon coeur se ranimait pour exploser quelques minutes plus loin !
Je ne parle pas souvent des personnages secondaires mais ici, ils ont une place chère à mon coeur, tous parfaitement parfait ! (Je ne peux que penser qu'à toi @legerelibris en écrivant ces mots, j'ai tellement hâte que tu découvres cette histoire !)
Tous les chapitres m'ont explosé le coeur, souvent d'amour, parfois de haine, de tristesse. Jusqu'au point final, ce 🖕qui sublime l'histoire !
En ouvrant ce roman, rien ne me préparais à voir ces trois chiffres se tatouer profondément dans mon cœur... Avec 313, Ewa Rau m'a rendue totalement accro.
Je suis une grand fan d'Ewa Rau et je savais que ce roman me plairait. Mais il a fait bien plus que ça.
313, c'est une histoire d'amour impossible entre deux âmes qui ont des rêves trop grands pour être abandonnés. Deux vies merdiques qui aspirent aux étoiles et au bonheur.
Je suis passée par toutes les émotions. Tout est parfaitement mené, écrit, décrit. La plume est incroyable. Comme Marshall, Ewa contrôle chaque mot, chaque rythme, chaque inspiration d'une main de maitre.
J'ai souffert avec Jodie et Marshall. J'ai vibré avec eux.
Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de foudre et je recommande grandement ce roman qui rentre dans mon top 10 de mes romans préférés de tous les temps.
Pour la petite histoire, j'ai pris l'e-booke et comme je ne pouvais pas me résoudre à lâcher Jodie et Marshall, j'ai aussi pris le livre audio (en plus Marshall est joué par Slimane Yefsah, qui a encore fait tes merveilles). J'ai donc jonglé entre audio et e-book pour dévorer cette petite pépite (j'avoue, j'attends mon broché dédicacé avec une immense impatience).
Je vous conseille donc à 1000% ce roman incroyable.
C'était une super idée, j'aime beaucoup les influences urbaines, ce genre de choses... Malheureusement c'était trop calqué sur un mélange entre 8 Mile et la biographie d'Eminem. Dans l'idée, c'était un peu comme une fanfiction sur le rappeur. Attention, mon commentaire n'est pas méprisant. Cependant il y avait à mon sens TROP de similitudes, je m'attendais à plus d'originalité. Il y a des messages sympas par moment, même si j'ai par moment grincé des dents.
Bref, je ne suis pas pleinement rentrée dans l'histoire.
Résumé
Détroit. Entre la violence et la pauvreté, la vie de Marshall est comme un disque rayé qui joue continuellement le même son. Cumulant les galères, ce jeune rappeur de 24 ans travaille d’arrache-pied pour atteindre son but : le succès. C’est sa seule option pour s’en sortir. La seule cible qu’il vise.
Un leitmotiv qui lui interdit toute déviation, toute distraction et tout plaisir.
Jusqu’au jour où Jodie, cette jeune étudiante persécutée qui rêve de quitter la ville, entre dans sa vie. Elle fait face à la haine de ses camarades, l’absence de sa mère et la misère ambiante.
Malgré son attirance pour elle, Marshall refuse de l’entraîner dans son monde où règne le chaos.
Elle décèle ce qu’il y a de plus noir en lui mais parvient surtout à canaliser cette rage. Leur relation est impossible, pourtant résister devient de plus en plus difficile.
Si rien ni personne ne peut l’arracher à sa ligne de conduite, le destin pourrait bien en décider autrement...
Afficher en entier