Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 110
Membres
1 099 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

32 Décembre



Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T14:13:06+01:00

Résumé

Nike... Qu'une mini-bombe atomique explose alors à mes pieds, qu'un éclat de terrasse pulvérise mon nez (troisième fois en un an), tout, en ce fragment de temps à la violence extrême, aurait dû me mettre la puce à l'oreille (elle-même soufflée par la déflagration). Tout aurait mieux valu que l'invitation. Car c'est ici que tout recommence. Amir : Je serrai très fort son corps et cette nouvelle peau anthracite tout droit de mes cauchemars. Très fort et très longtemps. Comme pour tenter d'en conjurer l'extravagance. Leyla : Nike resta autant de temps que les neuf autres dans la grotte. Comme les neuf autres, dès son retour, il demanda à l'huissier une feuille de papier et un crayon, et comme les neuf autres il se tut pendant de longues heures. Enfin, comme pour les neuf autres, sa première phrase fut une triple question, identique au mot près : "Le carbone 14 bis dit quoi sur les os et l'obus ? Les recoupements avec les éléments de l'inventeur disent quoi sur la grotte ensevelie ? Le 32 décembre c'est quand ?" La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 90 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -Meline- 2023-12-18T09:43:42+01:00

Je me sens curieusement pris entre l'envie de vomir et d'éclater de rire.

Je finis par faire les deux en même temps, in extremis au-dessus d'un lavabo.

- Nike Hatzfeld serait donc une petite nature?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par -Meline- 2023-12-18T09:45:44+01:00
Or

Si l'on pensait pouvoir à une idée plus clair de l'histoire avec ce tome c'est raté, hâte de lire la suite et de voir plus clair.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-03-05T16:48:27+01:00
Bronze

J'ai trouvé cet album hypnotisant. J'ai aimé les contrastes de couleurs employés par l'auteur, qui sont plus accentués que dans le tome précédent et la couleur rouge qui est quasiment omniprésente.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait une dimension onirique dans les dessins. Certaines scènes sont étranges, principalement celles du Holeraw Building, puis celles de son sous-sol.

En ce qui concerne le récit, on ne sait pas du tout où l'auteur va nous emmener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-12-14T08:43:01+01:00
Or

Il y a tout dans ce livre : du mystère (avec le domaine de l'Aigle et ses découvertes), de la manipulation (avec Warhole), du drame (avec Nike), de la poésie (ben si, les créations de Warhole ressemblent à de la poésie morbide), de l'imaginaire (le premier évènement), de l'humour parfois chez Nike... C'est beau, c'est sombre, c'est violent, puissant, calme, envoûtant... Très classe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-02-17T10:40:48+01:00
Argent

Quand l'intrigue commence à se voiler encore plus de mystère, le mystique, le scientifique et le mémoriel se recoupent, interagissent, et donnent naissance à une œuvre graphique et sensorielle d'une infinie beauté graphique et narrative.

Afficher en entier

Date de sortie

32 Décembre

  • France : 2003-06-04 (Français)

Activité récente

Jacky40 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T15:08:31+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T19:31:15+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 90
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 7.88 / 10