32 Décembre

Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T14:13:06+01:00

Nike... Qu'une mini-bombe atomique explose alors à mes pieds, qu'un éclat de terrasse pulvérise mon nez (troisième fois en un an), tout, en ce fragment de temps à la violence extrême, aurait dû me mettre la puce à l'oreille (elle-même soufflée par la déflagration). Tout aurait mieux valu que l'invitation. Car c'est ici que tout recommence. Amir : Je serrai très fort son corps et cette nouvelle peau anthracite tout droit de mes cauchemars. Très fort et très longtemps. Comme pour tenter d'en conjurer l'extravagance. Leyla : Nike resta autant de temps que les neuf autres dans la grotte. Comme les neuf autres, dès son retour, il demanda à l'huissier une feuille de papier et un crayon, et comme les neuf autres il se tut pendant de longues heures. Enfin, comme pour les neuf autres, sa première phrase fut une triple question, identique au mot près : "Le carbone 14 bis dit quoi sur les os et l'obus ? Les recoupements avec les éléments de l'inventeur disent quoi sur la grotte ensevelie ? Le 32 décembre c'est quand ?" La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Extrait ajouté par -Meline- 2023-12-18T09:43:42+01:00

Je me sens curieusement pris entre l'envie de vomir et d'éclater de rire.

Je finis par faire les deux en même temps, in extremis au-dessus d'un lavabo.

- Nike Hatzfeld serait donc une petite nature?

Commentaire ajouté par -Meline- 2023-12-18T09:45:44+01:00

Si l'on pensait pouvoir à une idée plus clair de l'histoire avec ce tome c'est raté, hâte de lire la suite et de voir plus clair.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-03-05T16:48:27+01:00

J'ai trouvé cet album hypnotisant. J'ai aimé les contrastes de couleurs employés par l'auteur, qui sont plus accentués que dans le tome précédent et la couleur rouge qui est quasiment omniprésente.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait une dimension onirique dans les dessins. Certaines scènes sont étranges, principalement celles du Holeraw Building, puis celles de son sous-sol.

En ce qui concerne le récit, on ne sait pas du tout où l'auteur va nous emmener.

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-12-14T08:43:01+01:00

Il y a tout dans ce livre : du mystère (avec le domaine de l'Aigle et ses découvertes), de la manipulation (avec Warhole), du drame (avec Nike), de la poésie (ben si, les créations de Warhole ressemblent à de la poésie morbide), de l'imaginaire (le premier évènement), de l'humour parfois chez Nike... C'est beau, c'est sombre, c'est violent, puissant, calme, envoûtant... Très classe.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-02-17T10:40:48+01:00

Quand l'intrigue commence à se voiler encore plus de mystère, le mystique, le scientifique et le mémoriel se recoupent, interagissent, et donnent naissance à une œuvre graphique et sensorielle d'une infinie beauté graphique et narrative.

32 Décembre

• France : 2003-06-04 (Français)

Jacky40 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T15:08:31+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T19:31:15+01:00