L'ouvrage commence par la fin: à son trentième anniversaire, Laura vit des jours heureux avec Nacho et accepte sa demande en mariage. Exit Massimo.

Il y a une prise de risque de la part de l'auteur de brûler celui qu'elle a adoré pendant les deux premiers tomes. En lisant les commentaires personnels de ladite auteur, on a franchement le sentiment que son livre a servi de thérapie à ses propres déceptions amoureuses. Soit. Elle ne sera pas la première ni la dernière.

La morale de l'histoire, comme l'auteur le dit elle-même, est que "le bonheur n'est pas l'apparence de bonheur'. Acheter du Prada et du Chanel à longueur de journée, vivre dans un palais entourée de malabars bodybuildés, passer des nuits enfiévrées avec un amant qui disparaît le jour commettre d'innombrables crimes et vous impose une grossesse, n'est peut-être pas l'alpha et l'omega. Oui, dit comme ça, qui pourrait avouer le contraire. Sauf que la solution de rechange, le fameux Nacho coche quand même pas mal de cases dans la check-list du mec idéal pour fille superficielle façon Laura Biel. Il est beau, c'est une bête de sexe, il est riche. D'accord, il se la joue modeste avec ses tongs et ses vieilles voitures mais il lui offre quand même une vie de rêve au bord de la mer. J'aurais sans doute été plus indulgente si Laura avait craqué pour son infirmier de réa qui touche le smic ou sur son voisin comptable au RSA. Qu'a donc de "plus" le fameux Nacho ? Pas grand chose à mon avis. Sur le plan moral, c'est un tueur à gages et une espèce de truand local. On n'a pas vraiment progressé. Sur le plan relationnel, il est gnan-gnan. Quasiment pas un mot au-dessus de l'autre. Contrairement à Massimo, il ne se laisse pas enivrer facilement, ne se drogue pas, est davantage dans le contrôle. Là oui, c'est sûr, on a beaucoup progressé. Clairement, Massimo a franchi la ligne dans ce tome, trop loin pour qu'un retour en arrière soit possible avec Laura. Mais quand on regarde l'enchaînement, on a le sentiment que Massimo perd pied et ne sait pas du tout gérer l'éloignement de Laura. Qui dit que Nacho ne commettrait pas les mêmes excès dans une situation comparable ? Certes, dans une scène, l'auteur répond à ma question. Laura 'teste' Nacho. Je ne suis toutefois convaincue, ni par le test employé ni par la lecture de son résultat. Massimo aussi dans le tome I se la jouait "je serai un chic type au moins sur le consentement sexuel". Par ailleurs, même éconduit, ledit Nacho est capable de stalker Laura et de faire irruption dans sa chambre. Nacho a enfin le gros avantage de ne pas avoir de problèmes spécifiques de 'travail' comme c'était le cas de Massimo. On peut toujours dire que les problèmes de Massimo sont le résultat du caractère de Massimo mais est-ce-à-dire que Nacho n'aura jamais de problème ?

Dans l'affaire, Laura a pris celui qui trimbalait le moins de valises et qui répondait favorablement à son égocentrisme. Laura est une femme qui s'ennuie quand elle est seule. On a eu trois tomes pour s'en rendre compte. Elle a besoin d'un homme ou de sa copine improbable Olga. Sinon, elle déraille. Coup de chance, Nacho a du temps à revendre mais ça tient quand même du miracle littéraire.

En conclusion, la morale bourgeoise tartinée de confiture mafieuse de l'auteur n'est pas vraiment convaincante.

Réponses au commentaire de santho

réponse de Meikadu16 2021-07-08T15:53:39+02:00

Bonjour,

Je voudrai réagir sur un pount que vous évoquez : « Contrairement à Massimo, il ne se laisse pas enivrer facilement, ne se drogue pas, est davantage dans le contrôle. [...] Qui dit que Nacho ne commettrait pas les mêmes excès dans une situation comparable ? »

Justement, Ivan nous apprend qu’il n’a jamais vu Marcelo bourré lors de cette fameuse scène « test ». Pourtant, lorsque Nacho pense que Laura est enceinte de Massimo, elle le retrouve ivre à la maison de la plage.

« Je déboule dans la maison, il est assis par terre, adossé aux tiroirs de la cuisine. Il se lève, étonné de me voir, manquant renverser la bouteille de vodka qu’il tient à la main.

[...]

- Putain de sa race ! Hurle-t-il et il jette la bouteille contre le mur. Je ne pourrais pas le supporter, Laura.

Il sort de la maison en courant.

Du moins, il essaie. Il est tellement bourré qu’il arrive à peine à avancer. »

On peut largement supposer à cet instant le tournant qu’aurait pris l’histoire si l’enfant n’avait pas été le sien. Il se serait sans doute retrouvé dans une impasse, comme Massimo.

Je pense personnellement que la différence entre les deux hommes tient en grande partie aux épreuves qu’ils ont subi et à l’impact que cela à eu chez eux. L’un a eu plus de chance que l’autre.

réponse de santho 2021-07-27T23:33:12+02:00

Bonjour Meikadu, on est d'accord. Les deux hommes se ressemblent

réponse de Bookbasse 2021-08-10T00:58:08+02:00

Je ne comprends pas du tout le dernier tome comme la plupart des livres qui se suivent sur une histoire comme par exemple After le dernier tome est tellement décevant je ne comprends pas pourquoi l’auteure a voulu faire tomber amoureuse Laura d’un autre homme que Massimo en si peu de temps alors que tout aller bien entre les deux personnages dans le tome 2 je conseille vraiment de lire que le 1 et le 2 si vous êtes 100% pour le couple Laura&Massimo. Dès que j’ai lu le début du 3 j’ai direct arrêter rien que le chapitre 1 n’a pas de sens j’adorais cette « série » de livre mais le dernier me déçois vraiment !!