37°2 le matin

25 notes | 11 commentaires | 28 extraits
Description ajoutée par Lilou 2009-08-24T22:00:03+02:00

Amour et marginalité. La passion d'un écrivain incompris et bloqué pour une femme 'explosive', à l'équilibre mental plus que délicat.

Betty était allongée sur le lit. Elle était tout habillée, elle me tournait le dos. [...] Putain de merde je me suis dit tout au fond de moi en la regardant respirer. Le silence ressemblait à une pluie de paillettes tombant sur une tartine de colle. On avait toujours pas échangé un mot.» Betty est entrée dans sa vie, valise en main, un matin, et elle était la plus belle. Pour elle, il était le plus grand écrivain de sa génération. C'est que Betty a des exigences de vie que l'écrivain sans éditeur s'essaie à combler. Sans répit, ils se lancent dans une histoire qui refuse toute médiocrité. Pourtant les galères s'enchaînent, à croire qu'il est des gens qui n'ont pas le bonheur facile. Alors, il faut l'arracher à la vie, ce bonheur, à s'en abîmer les ongles, à force d'être à fleur de peau.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T19:06:26+01:00

Moi la vie m’endormait. Elle c’était le contraire. Le mariage de l’eau et du feu, la combinaison idéale pour partir en fumée.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-01-13T12:09:22+01:00

37°2 le matin, pour moi, c'était avant tout un film culte. Je ne l'ai pas vu, mais je connais bien entendu son existence. Par contre, j'ignorais totalement que le film était l'adaptation d'un livre. Du coup quand j'ai vu le livre chez un bouquiniste, ça m'a intrigué et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter, à vrai dire sans savoir du tout à quoi m'attendre.

Arrivée maintenant à la fin de ma lecture, je crois être tout aussi perplexe qu'au départ. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce livre. Pour moi il y a à boire et à manger. Dès choses m'ont plu, d'autres non, mais l'ensemble m'a semblé trop inégal pour réellement me marquer et m'embarquer dans son histoire. J'ai eu un sentiment de passivité devant ce livre. Je l'ai lu sans émotion, comme j'aurais lu le manuel d'utilisation d'une tondeuse à gazon, et ça me gène.

J'ai apprécié l'ambiance générale de l'histoire, qui est assez originale, ainsi que les thèmes traités. J'ai apprécié les personnages, qui ne débordent pas de personnalité non plus, ils sont trop binaires et excessifs à mon gout, et je pense que leurs psychologies auraient parfois pu être bien plus poussées, mais "il y a de l'idée", comme on dit. Ce n'est pas le genre de personnages qu'on rencontre dans tous les romans et, au final, ils sont quand même attachants malgré tout. Je pense que le personnage le plus intéressant et complexe est celui de Betty. C'est celui qui m'a le plus intrigué dès le départ et celui que j'ai préféré en tout cas.

Coté négatif, je n'ai tout simplement pas apprécié le scénario. L'enchainement d'actions m'a semblé assez improbable, mollasson et répétitif. Alors oui, j'ai bien conscience que c'est un livre où l'ambiance compte finalement plus que l'intrigue, mais ça n'a pas pris sur moi. L'ambiance m'a plu, mais pas suffisamment pour ne pas m'ennuyer devant une intrigue aussi rocambolesque. La dernière partie du livre m'a tout de même semblé plus passionnante que le reste, mais j'ai malheureusement deviné la fin.

Le style d'écriture ne m'a pas vraiment séduite non plus. Dans son ensemble j'ai trouvé ça assez quelconque et finalement pas assez littéraire pour vraiment me séduire. Après je reconnais tout de même qu'il y a un vrai style qui peut plaire, ainsi que quelques passages/répliques avec plus de reliefs qui les autres.

Bref, je pense que vous l'aurez compris, je ne dis pas que j'ai aimé, je dis pas que j'ai pas aimé. Je suis vraiment partagée et je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense quand même regarder un jour le fameux film, histoire de juger de la qualité de l'adaptation et des éventuelles modifications de l'histoire. Peut-être que cette histoire me séduira plus à l'écran.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-25T20:45:20+01:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'ai en ai gardé un grand souvenir. J'ai vu par la suite le film mais là par contre je n'ai pas trop adhéré, c'est peut être la comédienne que je n'ai pas apprécié, elle m'a paru vulgaire et a sali l'image que je me faisais de Betty.

Commentaire ajouté par Francisco_Varga 2012-07-03T23:10:17+02:00

j'avais vingt ans/ j'étais amoureux de betty; j'ai appris à cuisiner le chili. mais je n'ai jamais su aller au bout de l'envie d'écrire que ma donné 37.2

Commentaire ajouté par kikine 2012-04-27T15:53:00+02:00

La quête du bonheur qui ne s'y accroche pas? Le sujet est traité subtilement et avec originalité. La folie autre sujet de ce roman magnifiquement écrit. Un peu lent à mon goût mais un attachement aux personnages jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-03-28T16:56:30+02:00

Cynique, désenchanté, amour maudit sur fond de folie.. une belle histoire.. et un magnifique film tiré de ce livre (pour une fois que le film est aussi bon que le livre)

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-18T00:25:59+01:00

Tres bon livre ... lu après avoir vu le film malheureusement. Les sujets principaux l'Amour et la Folie. Ou l'amour à la folie c'est à voir mais surtout à lire

Commentaire ajouté par lily 2011-05-19T19:28:24+02:00

Une histoire qui nous amène dans les abysses de la folie, Djian est un auteur remarquable, un vrai magicien des mots!

Commentaire ajouté par nenene5601 2011-01-02T02:34:23+01:00

Génial ! j'ai adoré !

L'oralité omniprésente dans l'écriture nous plonge dans la tête des personnages !

la folie y est magnifiquement traitée, ainsi que la quête du bonheur parfait

Commentaire ajouté par Koussa 2010-12-24T17:35:28+01:00

D'une lenteur...,je n'ais pas réussi a le finir.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-08-24T22:03:32+02:00

j'ai adoré ce film.... je suis dans la moyenne d'âge lol pas lu le livre...

• France : 1987-05-04 - Poche (Français)

Dipsy38 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-27T12:45:58+01:00
Lyraa le place en liste or
2016-08-31T04:29:15+02:00
Guyg l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-15T20:03:26+01:00