37, étoiles filantes

Description ajoutée par x-Key 2018-06-02T15:15:52+02:00

Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n’a qu’une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C’est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées.

« Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d’un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. “Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t’attrape, chacal !” »

Une comédie tourbillonnante constellée de pensées sur la création et de rencontres avec des femmes espiègles, mystérieuses et modernes.

(Source : Robert Laffont)

Commentaire ajouté par JLDragon 2018-10-13T17:40:48+02:00

Plutôt 3 étoiles et demi que 37 étoiles, voilà ce que vaut pour moi ce roman.

Ce n’est pas si mal, cela veut dire que j’ai bien aimé, que j’aurai pu adoré, mais que certains détails ne m’ont pas permis d’atteindre de telles folies.

Cela aurait pu le faire, car le style est plaisant, ça se lit bien. Il y a beaucoup de jeux de mots, c’est drôle sans être trop comique, ni absurde.

Ça ne va pas jusque-là.

C’est peut-être ça qui m’a manqué, j’y pense ?

Lorsque vous voulez jouer sur un registre et que vous avez du talent, pourquoi ne pas jouer à fond ?

Peut-être que l’auteur s’est modéré parce qu’ils usaient de personnages connus ?

C’est dommage et ce n’est que mon avis.

En ressort ici une comédie plutôt légère donc.

L’histoire est banale si ce n’est qu’on est en présence de Giacometti qui veut la peau de Sartre.

Deux personnages qui ont réellement existé et, il y en a d’autres.

C’est drôle, avec des pensées philosophiques rarement ennuyantes.

Après, il y a ces personnages féminins qui rafraîchissent et mystifient.

Mais voilà, j’aurai aimé qu’on aille plus loin dans la bouffonnerie.

J’aurai aimé que le tourbillon se transforme en un maelstrom de délires.

Ouaaaaaaaaiiiiiiiiiiis ! ! !

Mais non, il y a des limites…

Ça reste un assez bon livre cependant.

Note globale : 14/20

37, étoiles filantes

• France : 2018-08-16 (Français)