39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie

Immersion en terres hawaiiennes dans un décor idyllique pimenté d’un savoureux pidgin local… et l’envers de la carte postale. À travers six nouvelles éblouissantes, la jeune auteure Kristiana Kahakauwila parvient à saisir avec élégance, brutalité, humour et profondeur, les tensions qui secouent l’archipel. Son regard acéré, féroce voire cruel à l’extrême, n’épargne personne ; sa plume décrit avec précision et finesse les rapports familiaux souvent complexes de ses protagonistes.

De la jeune femme impatiente de venger son père coqueleur à la jeune touriste américaine dont le séjour tourne au cauchemar, les non-dits et les tabu tombent tel un couperet. L’éternel tiraillement entre modernité et tradition, îliens et continentaux, n’a jamais été aussi frontal et authentique ! Un portrait inoubliable d’une société en pleine mutation, d’un peuple qui questionne son identité et son devenir.

« Un premier recueil pétulant… Avec un pied dans la communauté autochtone hawaiienne et l’autre dans la société américaine conventionnelle, cette écrivaine donne un aperçu audacieux et résolument authentique des aspects les plus durs de la vie dans les îles. Dans ses six nouvelles, Kahakauwila capture les existences ardues, le créole pittoresque et les relations variées qui ancrent et mettent au défi des personnages superbement croqués. » ELLE

« Avec une imagination saisissante, une écriture superbe et une maîtrise du suspense parfois à la limite du soutenable, les nouvelles du premier recueil de Kristiana Kahakauwila explorent avec audace et inventivité la précarité des relations humaines. Une collection d’histoires poignantes du paradis — Hawaii — avec tout ce que le terme de ‘paradis’ sous-entend sur la nature fugace de la beauté sensuelle. » Joyce Carol Oates

Après des années de petits boulots, de prêts étudiants et de nuits le nez dans les livres sous la lueur jaune d’une lampe… nous avons réussi. Ou sommes en train de réussir. Ou ne sommes pas loin de dire que nous allons réussir.

Des nouvelles sympathiques, certaines m'ont plus attirée que d'autres, d'autres sont plus mélancoliques et d'autres enfin sont plutôt drôles, comme celle qui a donné le titre au roman, apportant un peu de légèreté à un moment grave et solennel. On découvre ainsi les coutumes, les traditions et le parler de ce peuple dont le nom de leur île fait tant rêver, sans voir le revers de la médaille et leurs difficultés à survivre tout en gardant leur identité.

Ce recueil de six nouvelles, écrit par une autrice hawaïenne, a la bonne idée d'avoir un titre réjouissant que j'adore, et une couverture vraiment très belle.

Des surfeuses.

Des femmes de chambre.

Des working girls diplômées revenues après des études aux États-Unis.

Toutes ont un regard scrutateur sur la faune qui les entoure, les touristes et leurs parades amoureuses, une sorte d'ironie envers les haoles (les blancs) qui oublient souvent la prudence.

Wanle, la coqueleuse qui prend soin de ses "garçons" pour les faire participer à des combats de coq dans le but d'honorer et venger son défunt père, en total désaccord avec l'homme qu'elle aime.

Becky et Cameron, hawaïenne de Las Vegas et minnesotain de Hawaï. "Un habitant local appartient-il à un pays où est-il juste de ce pays?"

Les obsèques de la grand-mère nous offrent avec humour un éventail assez large de la famille hawaïenne.

Ils sont jeunes, ils sont beaux,, ils s'aiment, se marient, font des enfants. le bonheur !? Mais est-ce que ça existe au moins le bonheur ?

Que dire et comment faire avec le temps qui reste quand il est compté ?

Au fil de ces nouvelles on découvre que le Hawaï des touristes n'a rien à voir avec celui des natifs. La carte postale un peu surfaite d'un côté, la réalité de l'autre.

Mais les descriptions qui sont faites, ça ressemble bigrement au paradis !

J'ai énormément aimé toutes ces histoires, qui nous parle des mauvais choix qu'on peut faire, des incompréhensions mutuelles, des carapaces qu'on se forge, qui nous dit aussi qu'au fond, tous les êtres humains ont plus ou moins les mêmes aspirations, même quand il s'agit d'une culture très différente de la nôtre. Dans certaines de ces nouvelles il y a de la tristesse, parfois de la résilience, et ça dit beaucoup de la nature humaine.