Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-05-26T22:06:05+02:00

Et toujours super bien écrit. Personnages et intrigue. Vraiment super trilogie.

Commentaire ajouté par MarineVey15 2022-03-11T16:01:56+01:00

Dans ce dernier tome, Ewert Grens est appelé pour des cadavres en "trop" dans deux morgues. Mais également pour un container, avec 68 réfugiés morts à l'intérieur. Mais lorsqu'il découvre les empreintes de Piet Hoffman sur l'un des cadavres, Ewert n'en crois pas ses yeux : était-il encore dans de beau draps ou simplement en danger ?

Ce dernier tome est mon préférer, et de loin ! Je l'ai trouvé beaucoup plus prenant, avec beaucoup moins de longueur et plus d'action et de suspense. On va suivre Piet d'un côté qui va mener une mission et de l'autre Ewert Grens, qui va tout faire pour découvrir la vérité. J'ai adoré suivre un peu plus ce vieux commissaire grognon et à la fois mystérieux mais à qui on finis par s'attacher. On va également suivre un peu plus Zofia et les deux garçons et voir que malgré leur jeune âge, ce sont des enfants très intelligent. Piet quand à lui reste fidèle à lui même : un homme très intelligent et réfléchis. Le sujet du trafic humain est très bien écris, bien mené et à la fois intéressant. J'ai aimé également en apprendre davantage sur l'infiltration pour la police et voir comment cela ce déroule et que très souvent tout ne ce termine pas toujours très bien.

Si vous avez peur de vous attaquer à ce dernier tome, je vous le conseil encore plus que les deux premiers et je dirais même qu'il est complètement différent des précédents.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T16:20:57+01:00

Troisième volet faisant suite à 3 secondes et à 3 minutes, mais pouvant se lire seul, 3 heures est un excellent thriller, angoissant, haletant, dans lequel Anders Roslund nous démontre que l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Roslund à ancré son récit dans une terrible réalité. Le passage des points de vue des victimes, des enquêteurs et même du méchant, fait qu'on est irrémédiablement accroché à l'histoire et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un style magistral, une construction parfaite, beaucoup d'humanité, c'est le cocktail gagnant de ce thriller que je vous recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-05-03T08:54:15+02:00

Voilà c’est fini… j’ai entre les mains le dernier tome de la série et c’est avec regret que je quitte les personnages qui ont su me faire vibrer pendant « 3 secondes », « 3 minutes » et « 3 heures ». Anders Roslund écrit se livre seul, Börge Hellström est décédé en 2017.Ce tome démarre très fort avec des cadavres surnuméraires à la morgue et c’est le commissaire Ewert Grens qui va enquêter et retrouver une personne qu’il ne pensait plus revoir. De son côté Piet Hoffmann a changé de continent, on le retrouve pour une dernière mission périlleuse au Niger. Il est infiltré en tant que garde du corps dans les convois de nourriture de l’ONU en Afrique. En Suède, femme et enfant attendent son retour pour vivre enfin une vie normale. Les principaux thèmes de ce livre seront le trafic d’êtres humains et la gestion des réfugiés. Un sujet brulant d’actualité, qui brise le cœur quand les nombreux réfugiés du monde s’entassent sur des bateaux plein à craquer qui coulent. Et que d’autres s’enrichissent de ce trafic. Moi qui est une tendance à la claustrophobie, ce livre n’a pas arrangé mon ressenti. Hoffman ne ménage pas ses efforts face au crime. Le personnage d’Ewert évolue humainement parlant avec plus d’intensité alors que Hoffmann nous offre surtout de l’action en Afrique. On sent que l’auteur ne s’attarde pas dans des explications et cela peut manquer parfois, il est certain qu’n ne reste jamais en place mais un peu plus de profondeur n’aurait pas été de refus. Même si je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages, le rythme, l’action et la tension en font un livre captivant à partir du moment où j’ai accepté que les choses se passent ainsi sans en comprendre véritablement le pourquoi. On est bien ancré dans la triste réalité mais il y a aussi une tendance à l’exagération des événements surtout avec tout ce que le personnage d’Hoffman doit encaisser. Pourtant c’est cela qui donne des frissons et provoque une lecture non stop. Bonne lecture.