3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

description de la Fnac :

Le réflexe de Pavlov, le behaviourisme, les thérapies cognitives, l'expérience de Milgram, l'hypnose ericksonienne... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de " vulgarisation intelligente ", qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories en Psychologie. Il met les plus grands psychologues au défi d'expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre.

Qu'arrive-t-il quand nous sommes confrontés à une preuve scientifique qui contredit directement nos convictions personnelles ? Une étude de 2010 a constaté qu'une telle situation conduit la plupart des gens à conclure que le sujet en cours, ainsi que d'autres, ne sont pas prêts à l'investigation scientifique - ce que Geoffrey Munro a nommé l' " excuse de l'impuissance scientifique ".

La psychologie, la philosophie, à vrai dire les sciences de l'esprit en général, m'ont toujours intéressé. Il y a dedans quelque chose de captivant. Peut être en partie parce que cela nous touche, qu'on se reconnaît immanquable dedans. On retrouve des comportements, des situations vues ou déjà vécues, on reconsidère parfois nos positions sur certains sujets, et surtout cela nous donne envie de débattre avec le monde entier.

Le problème avec la plupart des livres documentaires, surtout de la psychologie ou bien de l'économie, c'est quand dehors des magazines "féminins", on n'ose pas s'y pencher ! On pense que c'est trop compliqué, qu'il faut avoir trop de connaissances. C'est faux !!!

Or ici, le titre résume parfaitement le livre : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie ! Il est idéal pour avoir une connaissance de base des sujets, des expériences les plus traités qui se divise ici en 7 parties.

Dans un premier temps, on évoque Ancienne et nouvelle école soit l'histoire de cette science à travers les âges et les plus grands protagonistes, ensuite Croissance et changement, qui évoque l'évolution et l'apprentissage chez les jeunes et les moins jeunes, puis tout ce qui est Psychologie social avec les fameuses expériences de l'obéissance de Milgram et de la prison de Zimbardo, qui ont inspiré de nombreux films et documentaires.

De plus, Nous sommes tous différents qui parle de tous ce qui nous touche, ainsi que Troubles Mentaux, le titre est assez explicite, et enfin Pensées et Langages qui regroupe à la fois tout ce qui est inconscient, faux souvenirs, toutes ces fois où notre cerveau nous trompe.

Si vous aimez donc tout ce qui est vidéos YouTube dans le style Outside the Box, Poisson fécond ..., alors vous aimerez sans aucun doute ce petit livre ( et inversement).

Très facile à lire. Pas de publicité mensongère ici, véritablement 3 minutes pour comprendre ! Une double page avec d'un côté la théorie expliquée de trois manières différentes ! Une qui énonce juste la découverte : Psyché en 3 s.  Une autre qui la développe : Théories en 30 secondes. Et enfin une dernière qui Analyse en trois minutes.  Et sur l'autre page, une charmante illustration !  De plus on indique : les théories liées, les biographies des théoriciens ainsi qu'une petite remarque, de l'auteur, amusante ou qui fait réfléchir !

A noter aussi il existe d'autres livres sur le même concept : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de l'évolution, de la philosophie, des mathématiques, des politiques faits les plus marquants de l'Egypte antique, notions essentiels sur le vin...

Il y en a pour tous les goûts !

Ce livre fait partie d’une collection permettant de découvrir la psychologie, dans le cas présent, ou les mathématiques en quelques 50 théories. L’ouvrage traite des théories relatives aux prémices de la psychologie avec Freud, pour le plus connu, jusqu’à nos jours. Certaines théories sont surprenantes, le plus souvent les plus vieilles théories vous feront sourire ou pourront vous effrayer, mais les théories contemporaines sont plus intelligentes et soumises à un contrôle et des résultats leur permettant d’avoir la validation requise pour leur publication puis leur enseignement.

La psychologie est un domaine passionnant, qui pour le non-initié, n’arrive pas à se sortir des théories farfelues du début du siècle dernier. Ces théories d’un autre âge sont déroutantes de bêtises parfois. A contrario, les pensées plus récentes, basées sur un travail soumis à des tests, sont plus réfléchies et beaucoup plus intéressantes.

Cet ouvrage permet de découvrir dans les grandes lignes les théories de la psychologie. Reste au lecteur le désir d’approfondir ses connaissances sur quelques théories qui le méritent.

Dans l’ensemble, l’ouvrage a le mérite de vouloir nous faire découvrir certaines pensées de la psychologie, quelques-unes sont obsolètes, d’autres sont plus récentes.

Livre que j'ai acheté dans l'optique de ma licence en psychologie. Je dois dire que même en dehors des cours, il est fort intéressant et très bien pour grandir notre culture générale. Tous les fans de psychologie devrait l'avoir dans leur bibliothèque !

Passionnant, on y apprend plein de choses intéressantes !

Ce livre est simple a comprendre et niveau culture général on y apprend plein de choses. Je le recommande pour tout les fans de psychologie (et aussi pour ceux qui ne le sont pas)

Les gens aiment aussi

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie

• France : 2011-10-28 (Français)