4 3 2 1

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T18:05:41+01:00

À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et s’embarqua sur l’Impératrice de Chine qui franchit l’Atlantique en essuyant plusieurs tempêtes, puis jeta l’ancre dans le port de New York au tout premier jour du XXᵉ siècle. À Ellis Island, par une de ces bifurcations du destin chères à l’auteur, le nouvel arrivant fut rebaptisé Ferguson. Dès lors, en quatre variations biographiques qui se conjuguent, Paul Auster décline les parcours des quatre possibilités du petit-fils de l’immigrant. Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques de Ferguson qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains de Paul Auster lui-même, dont le « maître de Brooklyn » arpente les existences avec l’irrésistible plaisir de raconter qui fait de lui l’un des plus fameux romanciers de notre temps.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Phiphi73 2018-10-26T18:09:42+02:00

En repensant aux différentes façons dont la vie s'est montrée généreuse ou cruelle à son égard, il finit par comprendre qu'il a provoqués lui-même la plupart de ses problèmes, que c'est sa faute s'il a fait de sa vie une histoire morne et si peu aventureuse, et que s'il veut vivre pleinement sa vie, il devrait passer plus de temps en compagnie des autres et éviter de suivre tant de chemins solitaires."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2018-10-23T16:44:59+02:00

Superbe récit de la vie d'un jeune garçon, au travers de récits parallèles découlant des choix de son entourage mais aussi de choix personnels au fur et à mesure qu'il grandit... Au fil des années, on découvre qu'Archie va connaître des épreuves qui vont radicalement changer sa vie d'une réalité à l'autre : mais impossible de connaître à l'avance les conséquences de ce que la vie met sur notre chemin !

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-05-08T20:22:02+02:00

Paul Auster livre avec 4 3 2 1 une oeuvre monumentale ou surgisse toujours ses thèmes favoris, ceux du hasard, du destin, de la difficulté des rapports humains et offre une fresque sur plusieurs décennies ou la vision du jeune Ferguson se confronte ou evenements majeurs de l'époque comme la guerre du vietnam et le racisme. Le livre à parfois quelques moments un peu moins passionnant notamment vers la fin cependant 4 3 2 1 reste une grande oeuvre agréable et relativement facile à lire.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-03-04T21:01:04+01:00

Le principe de ce roman est à la fois ingénieux et fastidieux : le narrateur décline en quatre versions façonnées par des « et si... ? » informulés la vie de « personnages identiques mais différents » et raconte « leur histoire parallèlement ». Quatre petits Ferguson grandissent ainsi chacun de leur côté et traversent les années 50 et 60 d'un pays soumis à de grands chamboulements sociaux et sociétaux, auxquels ils assistent avec un regard renouvelé dans chaque variante.

Si les trois cents premières pages sont plaisantes parce qu'elles touchent à la jeune enfance du protagoniste quadruple, et par là dressent un portrait de famille pittoresque, les suivantes (encore au nombre de sept cents tout de même !) sont plombées par de multiples digressions souvent barbantes : des extraits de nouvelles et de romans fictifs, des résumés de films réels et des poèmes français traduits en anglais se disputent des dizaines et des dizaines de pages qu'un lecteur rendu las est vite tenté de sauter.

En outre, la période adolescente du héros, qui s'étire en fait sur plus de la moitié du bouquin, n'a pas la même saveur que celle d'avant ses treize ans ; l'éveil sexuel et l'enthousiasme littéraire deviennent assez tôt les sujets majeurs du bouquin, si bien que les scènes familiales qui m'enchantaient jusque-là passent à la trappe, et avec elles la plupart des personnages intéressants (les parents, les oncles et tantes). Il ne reste que des jeunes gens qui se bécotent sans fin, et qu'on croirait débarqués d'un roman jeunesse.

4 3 2 1

• France : 2018-01-03 (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T16:02:16+02:00
ARST l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T17:01:16+02:00
leloby l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T11:40:36+02:00