4,3,2,1

Description ajoutée par Palimpseste 2017-06-09T00:23:42+02:00

Retour en arrière. L'année 1967. Adam Walker a vingt ans et un charme fou. Dans une soirée étudiante, il rencontre un couple fascinant. Elle est belle, française, manifestement très libre : Margot sera son ange gardien. Il est plus âgé, professeur de relations internationales à Columbia, suisse, cultive un look de dandy : Rudolf Born lui proposera de financer un magazine de littérature et de le lancer dans le monde des lettres. Walker est une phalène attirée par la lumière. Mais il s'apercevra vite qu'à fréquenter cet étrange couple, il risque de se brûler les ailes. Un soir qu'il se promène en compagnie de Born sur une avenue déserte de Manhattan, ils sont agressés par un jeune Noir qui les menace de son revolver. Un revolver non chargé. Rudolf Born sort un couteau et poignarde leur agresseur. Lorsque Walker veut alerter les secours, Born, hors de lui, traîne le jeune Noir dans le parc voisin et l'achève de douze coups de couteau. Quelques jours plus tard, il prend la fuite et rentre en France.

Paul Auster explore une fois encore les méandres de l'âme humaine lorsque le remords vient la tordre et la ravager. Adam Walker, jeune homme idéaliste et aspirant poète, se trouve face à sa propre lâcheté. De cette confrontation qui le hantera toute sa vie, il tirera juste assez de force pour écrire le début d'un livre. Mais s'agit-il vraiment de la vérité ? Walker a-t-il imaginé sa vie ? Paul Auster laisse ouvertes toutes les questions que son lecteur, peu à peu, se pose. Tel est son grand art : suggérer, lancer des fausses pistes, jouer avec les codes (du polar comme du roman initiatique).

Classement en biblio - 0 lecteur

"4,3,2,1" est sorti 2018-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

4,3,2,1

• France : 2018-01-03 (Français)