40 coups de fouet pour un pantalon

Description ajoutée par Lilou 2009-12-28T21:40:30+01:00

Le 3 juillet dernier, Loubna Ahmad Al-Hussein dîne dans un grand restaurant de Khartoum avec des amies, quand la police des moeurs fait irruption et l'interpelle, ainsi que onze autres femmes pour "port de tenue indécente": un saroual ample, assimilé à un pantalon, sous la tunique traditionnelle et le voile islamique. Elle est condamnée à 40 coups de fouet administrés en public.

Son cas n'est pas unique: pour la seule année 2008, 43000 femmes ont été arrêtées au Soudan sous le même chef d'inculpation. Elles ont subi leur sentence en silence, souvent en secret. Par honte. Loubna, elle, ne s'est pas tue: "ils peuvent me donner 40000 coups de fouet, je ne me tairai pas", dit-elle.

Ancienne journaliste vedette au Soudan (elle a abandonné ses chroniques quotidiennes dans la presse suite aux pressions de la censure), employée depuis deux ans dans une mission locale de l'ONU, elle re-fuse la protection de son employeur, démissionne et se lance à plein temps dans une bataille contre l'ar-ticle 152 du code juridique soudanais, qu'elle qualifie de "loi anticonstitutionnelle". Elle fait appel de son jugement (l'affaire est en cours et doit se conclure dans les prochaines semaines,). Mobilise les médias internationaux (qui lui ont consacré de nombreux articles et reportages,notamment Le Monde, Libération, The Guardian, The Times, CNN, BBC, , TF1...). Se transforme en icône de la cause des femmes.

Dans ce livre très personnel, Loubna livre son vécu et ses ambitions, elle raconte son parcours, elle témoigne de son combat, de ses combats.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Feemusty 2016-02-14T20:20:47+01:00

Il ne s'agit pas d'un roman, mais plutot d'un témoignage. Celui d'une femme fière de ses origines et de son parcours. Une femme qui se veut libre et qui refuse l'injustice des hommes au nom de preceptes culturels ou traditionnels, absolument pas religieux. J'y ai beaucoup appris sur un pays dont on ne parle jamais.

40 coups de fouet pour un pantalon

• France : 2009-11-19 - Poche (Français)