40 jours de nuit

Description ajoutée par eternel 2012-07-24T19:51:50+02:00

Janvier 1937. Jack, vingt-huit ans, est pauvre, seul, et veut désespérément changer de vie. Alors lorsqu'on lui offre la possibilité de décrocher un poste en tant que télégraphe durant une expédition dans l'Arctique, il la saisit sans hésiter. Cinq hommes et huit huskies qui traversent la mer de Barents jusqu'à la Norvège à la lueur du soleil de minuit. Finalement, ils atteignent leur but : une baie inhabitée où ils établissent leur campement, Gruhuken. Mais l'été dans l'Arctique est bref. Et quand la nuit reprend ses droits sur le territoire, Jack commence à ressentir un étrange malaise. Un par un, ses compagnons sont forcés à quitter le camp. Il doit choisir. Partir ou rester. Bientôt, il distinguera pour la dernière fois les éclats du soleil, le point de non-retour, lorsque la mer se mettra à geler. Et Gruhuken n'est pas si déserte que ça. Quelque chose rôde dans le noir

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-11T13:28:06+02:00

J’ai couru vers la fenêtre donnant à l’ouest. Rien. Les mâts radio paraissaient se moquer de ma terreur. Je me suis précipité à la fenêtre du dortoir. Toujours rien. Je suis retourné dans la pièce principale avant de m’arrêter net, aux aguets. Je n’entendais que les douloureuses palpitations de mon propre cœur.

Les nuages s’étaient éloignés et la lune brillait de nouveau. Devant la cabine, la neige était lisse. Pure et innocente. Comme si personne ne s’était tenu là. Pourtant, c’était ce qui s’était passé. J’avais senti sa volonté, la malveillance dirigée contre moi.

Contre moi.

Je me suis trompé.

Cette chose n’est pas un écho.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-11T13:39:33+02:00

Un texte angoissant qui a réussi son pari celui de me faire peur.

Ce qui extrêmement plus difficile pour les livres que pour les films.

Sachant que nous sommes conscients que ce n'est pas la réalité...

Seul certains nous donnent l'impression d'y être et donc nous font peur.

Un livre dont la couverture déjà nous indique le contexte...

Une terre isolée et inhospitalière. Dès le début, on sent qu'il y a quelque chose de pas net sur ce petit bout du monde... C'est une sorte de huit-clos...

L'histoire m'a fait frissonner malgré le peu d'actions.

Tout se situe dans la psychologie du personnage, on ressent comme lui, on vit avec lui.

Commentaire ajouté par KyuuV 2016-03-19T22:08:42+01:00

Petit livre trouvé à la médiathèque de ma ville, comme une prof de ma petite le lui avait recommandé ce dernier. Je me suis laissée tenter. Malheureusement ce roman m'a fait ni chaud, ni froid.

J'ai trouvé qu'il y avait trop de détails futiles et d'avoir mit ce roman sous le point de vue d'un seul des participants à l'expédition m'a légèrement gêné.

Sachant que cette personne écrit dans son journal pour nous conter l'aventure...

Enfin... Je ne sais que dire, j'ai aimé ce roman, j'ai trouvé le sujet génial et bien exploité. Mais trop de répétition et trop de descriptions à mon goût.

Je ne pense pas pouvoir décider si une personne doit le lire ou non, mais laissez-vous tenter et vous verrez bien.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2015-09-27T19:04:05+02:00

Livre très rapide et facile à lire. J'ai bien aimé la façon dont le récit est raconté, c'est à dire sous forme de journal. Ce livre m'a fait voyager dans le grand nord.

quelques passages à haut suspense. J'ai passé un bon moment en compagnie de Jack.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-02-26T21:18:22+01:00

Impressionnant !

Je connaissais Michelle Paver avec les "Chroniques des temps obscurs" que j'ai adorés. c'est donc par curiosité que j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, sans savoir du tout de quoi il allait parler. Comme il était rangé dans le rayon "Mondes imaginaires", je m'attendais plus à un récit de fantasy, ou avec de la magie... Haha ! comme je me trompais !

Car c'est un vrai roman d'horreur que celui là ! (bon je ne m'y connais peut-être pas, mais en tout cas, pour moi, c'était un vrai roman d'horreur ! ).

L'histoire est celle de Jack, ancien étudiant qui rêvait d'une carrière brillante en physique, mais dont la guerre a perdu le père et ruiné la famille. Désormais pauvre, il est prêt à tout pour échapper à sa vie désespérante. Alors il s'embarque avec une bande de chercheur, quatre hommes plus riches que lui, qui le recrutent comme télégraphe. Direction la Norvège ! Jack est prêt à relever le défi des 3 longs mois d'hiver passés dans la nuit complète... mais il ne sait pas ce qui l'attend !

Et du suspens tout le long : l'introduction est une lettre d'un des membres de l'expédition, écrite bien des années plus tard, mais qui nous apprends que l'un des membres est mort et qu'un autre est revenu "estropié"... Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, j'ai cru tout le long que c'est Jack qui allait mourir. En effet, il s'avère qu'il se passe des choses étranges sur l'île. Les Norvégiens les avait mis en garde contre Gruhunken, l'endroit où ils ont établis leur camp... Puis Jack voit des choses terrifiantes : un homme sans visage, aux épaules asymétriques, à la tête tordue : un fantôme. Alors que la nuit polaire s'installe, les phénomènes s'accentuent, et les malheurs s'enchainent : un des hommes de l'expédition n'avait pas pu partir à cause d'un décès dans sa famille, Hugo, le 2ème, se casse la jambe sur le bateau, un troisième, Gus, doit quitter le camp en raison d'une crise d'appendicite et le quatrième, Algie, l'accompagne à l'hôpital. Jack se retrouve donc seul avec la meute de husky, seul face à cette "chose" qui hante Gruhunken...

Pourtant ce n'est pas lui qui meurt : Au bout de plusieurs semaines, alors qu'un incendie s'était déclaré dans la cabane et que jack tentait de fuir la "chose", Algie et Gus reviennent pour le chercher. Leur navire chavire par la faute du fantôme, Gus n'en réchappe pas. Jack est "simplement" amputé du pied, la faute de l'eau glacial... Il part alors vivre avec Isaak, le seul chien survivant, bien loin du pôle, en Jamaïque

La suite du roman est donc le journal de Jack, forme intéressante car elle nous permet d'avoir tout ses sentiments et de sentir sa peur avec lui.

Car ce qui fait peur, c'est aussi de ne pas savoir. Spoiler(cliquez pour révéler)le fantôme n'est presque jamais nommé ou décrit précisément, on ne sait pas bien ce qui est arrivé à l'homme, on nous apprends juste qu'il a été "torturé" par des miniers... Mais toutes ses suggestions de la part de l'auteur nous laissent imaginer un tas de choses... Effrayantes ! C'est vraiment bien écrit !

Tellement bien écrit que j'étais partagé entre deux sentiments : l'envie de continuer à lire, pour savoir ce qui allait arriver à Jack; et d'un autre côté je n'osais pas l'ouvrir quand j'étais seule à la maison, tellement ça me fichait la frousse !

On retrouve quelques ressemblances avec les "temps obscurs" : husky (presque des loups en fait !), vie en solitaire, grand froid, nourriture rudimentaire... mais ça s'arrête là !

Enfin en bref, une aventure qui vous fait frissonner à deux niveaux : de froid... et de peur !

Commentaire ajouté par Lilith86 2014-10-30T16:53:13+01:00

J'adore les récits sous forme de journal intime et encore plus les carnets de voyage. Celui ci vous transporte dans l’Arctique dans une ambiance oppressante. On s'attache très vite à Jack et on devient vite aussi terrifié que lui !

L'angoisse est palpable, lourde et envahissante. Une atmosphère très réussie.

Commentaire ajouté par lecturedeClara 2014-10-10T22:12:29+02:00

J'ai eu du mal à me mettre dedans au début mais dès que l'histoire commence enfin on ne peut plus se détacher du livre!

Commentaire ajouté par romantiqueetfantastique 2014-08-06T20:48:00+02:00

j'avoue que le début a été un peu long et l'action de vient que vers le milieu ou l'auteure insère de petit détails qui servent a mettre le doute!

je m'attendait aussi a avoir un peu plus peur que ça et malgré une fin plutôt banale ce livre restera quand même originale du fait qu'il ce passe en articque.

c'est un trés bon livre qui sais nous dépayser! ;)

Commentaire ajouté par Freelfe 2014-06-11T19:16:21+02:00

Les livres me font rarement peur mais je dois vous avouer que je n'étais pas fière en lisant celui-ci ! Ce court roman vous fera angoisser, pleurer, frémir, trembler... Pas de grands monstres avec des détails sordides, mais de la suggestion, des ombres, des impressions... L'auteure nous sert là un sacré livre, avec une histoire captivante, angoissante, belle et émouvante. Un roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur, et qui saura plaire à de nombreux lecteur ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par passion_livre21 2014-06-01T21:14:02+02:00

J'ai adoré ! Le début était très long par contre, on est pas tout de suite dans le vif de l'action, mais après, plusieurs éléments font que l'on devient très vite accro ! Je le conseille à tou(te)s celles et ceux qui hésitent à le lire ! Ne vous arrêtez pas au début ! Bonne lecture !

Commentaire ajouté par mavie95 2014-05-14T14:11:14+02:00

Ce livre m'a fait frissonner à certains moments avec Jack. J'ai découvert pleins de petits mots en norvégien ( je trouve ça sympa). J'ai adoré les personnages et leurs histoires, voir petit à petit Jack se retrouvait seul dans cette région froide, où la nuit règne. J'ai lu le livre d'une traite, je ne l'ai pas lâché.

Un excellent livre que je conseille pour ceux qui aiment bien les histoires sur des explorations.

40 jours de nuit

• France : 2012-09-26 (Français)

margo4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-14T03:08:42+01:00