Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 516
Membres
1 221 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

42 jours



Description ajoutée par Gkone 2017-03-11T08:40:26+01:00

Résumé

Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…

Afficher en entier

Classement en biblio - 88 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nougat68 2019-05-04T18:03:35+02:00

Sans même les laisser le temps de répondre, Sacha pousse la trappe. Il entend les pas du gendarme qui s'approche de l'arrière du camion et le cri étouffé de sa mère affolée, il se glisse dans l'ouverture en repoussant la main de sa mère qui essaie désespérément de le retenir par la veste, la referme soigneusement sans regarder les visages tordus de douleur de sa famille et se glisse sous le banc juste à temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lola5405 2025-01-08T19:16:12+01:00
Bronze

Il s'agit vraiment d'un roman jeunesse et j'avais moins ressenti cela dans la plume dans les autres livres que j'ai lu de l'auteur.

Pour autant j'ai vraiment apprécié le livre, pendant toute la moitié du livre, nous sommes comme les jeunes héros en dehors de tout contexte historique. Ne lisant pas les résumés, j'ai commencé à m'en douter uniquement tardivement (car j'avais en tête que nous étions de nos jours). Le fait d'évoquer les malades mentaux ou les manouches est vraiment une très belle idée pour montrer qu'il n'y a pas que les juifs qui ont été lourdement persécutés pendant la guerre.

La première partie du livre est vraiment joyeuse et enfantine et la tournure est un peu plus grave dans la deuxième moitié et je comprends bien ce choix pour son lectorat jeunesse. Une belle lecture que je recommande aux enfants avec un héros de leur âge qui ils peuvent s'identifier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sirius_Walker 2023-12-21T13:50:54+01:00
Argent

J'ai été déçue, déjà parce que trompée par le résumé qui laissait entrevoir une histoire fantastique, ensuite parce que ce livre est franchement oubliable.

L'écriture du livre est simple mais il est surtout destiné à un public jeune donc c'est compréhensible, mais les personnages ne sont pas attachants, j'ai fini le livre il y a une heure et j'en ai déjà oublié la moitié.

L'histoire est banale mais aurait tout de même pu être plus prenante.

Finalement, c'est une lecture qui n'est pas mauvaise mais juste sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EarlgreyBleue 2023-04-01T15:11:00+02:00
Argent

Je m'attendais à un roman fantastique,sauf que la tournure de l'histoire est tout autre. C'est un roman poignant, traitant de la guerre sous le régime d'Hitler et de la fuite des oppressés.

Un très bon roman pour traiter du sujet avec les plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookie57 2022-04-28T13:48:06+02:00
Diamant

Au départ j'ai pensée que ça serait une histoire fantastique alors qu'en fait c'est la réalité de ce que raconte le passé à la période d'Hitler. Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de quotidien, de famille, etc... Dans ce livre quatre enfants ( Sacha, Jacob, Léandre et Eléanore ) découvrent au fur et à mesure ce qui se passe pendant qu'ils jouent. Avant ils ignoraient presque tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso_ 2020-04-16T12:28:37+02:00
Diamant

42 jours est vraiment un livre génial. De toute façon, tous les livres de Silene Edgar sont géniaux !

On ne se doute à aucun moment au début de la période de l’histoire, on ne peut nullement deviner que l’histoire ne se passe pas aujourd’hui. Les prenoms sont vraiment beau, l’intrigue est surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-09-05T23:36:46+02:00
Diamant

Cette histoire m'a bouleversée. D'autant plus que ce livre là, parle de sa famille. J'aime énormément l'écriture de Silène Edgar, je la suis de très près.

Je suis rentrée dès la 1ère ligne dans l'histoire, j'ai tourné les pages avidement tellement le déroulement était prenant, j'ai été émue aux larmes à la fin.

Merci Silène Edgar d'avoir partager cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2019-06-23T12:56:56+02:00
Or

Décidément, j'aime beaucoup les romans de cette auteure, qui mêlent faits et personnages historiques à une intrigue bien exploitée. J'avais déjà lu plusieurs de ses romans précédents, que j'avais tous aimés, mais j'ai particulièrement apprécié cette histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. C'est très bien écrit, touchant, passionnant, bien documenté. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-01T11:33:52+02:00
Lu aussi

Autant j’aime l’écriture de Silène Edgar, autant le récit dans 42 jours m’est passé au dessus. J’aime les récits sur la seconde guerre mondiale et j’aime ceux qui permettent une première approche par les plus jeunes mais là il y a un soucis pour moi. Des parents qui laissent les enfants dans le dénis pourquoi pas mais un gamin qui ne vit pas dans une grotte et va a l’école ne pouvait pas ne rien savoir du tout du contexte ça ne me parait pas crédible. On passe presque 70% du roman sans rien savoir de ce qui se passe sans aucun indice appréhendable par le jeune lecteur qui est la cible donc s’il ne sait pas qu’on est en pleine seconde guerre mondiale on ne le voit pas. J’ai aimé le fait de parler des fous et des manouches dans ce contexte de guerre mais le choix fait sur l’asile. Les fous sont des clichés de fous, ils se prennent tous pour des personnages historiques, des objets ou des animaux. Après, c’est quand même agréable d’avoir un texte à proposer pour les jeunes très sensibles grâce à un récit où on ne sent pas trop la guerre, où le départ est super léger (niveau récit et ton) mais avec un final qui décrit une situation plus critique. Donc en temps que 1ère approche pour les enfants ce roman peut marcher mais sinon on peut s’en passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili1989 2019-05-10T18:13:37+02:00
Argent

https://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2019/05/42-jours.html

Première découverte de la plume de Silène Edgar et pour une première, je suis sortie satisfaite. Je ne vous cache pas qu'au début, j'avais un peu dur à comprendre l'histoire de nos Parisiens qui parte à la campagne en Bretagne. Dès le début, on se pose déjà pas mal de question et c'est au fur et à mesure de notre lecture que l'on comprend le pourquoi du comment et surtout à quelle époque cela se passe.

L'intrigue est pour moi très originale et très prenante. Certes, le début ne m'a pas transporté, mais c'est en fermant le livre que j'ai compris que cela est un atout. Au final, j'ai aimé être un peu perdu pour pouvoir dire "ah, mais oui, je comprends mieux".

De plus, ce livre est adapté pour les enfants racontés par un enfant de 12 ans. L'auteure aborde un sujet qui reste quand même délicat et vrai.

Pour conclure, grâce à la fluidité de la plume, j'ai passé un très bon moment. Histoire prenante, intéressante et instructive à faire découvrir à vos enfants et également à vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nougat68 2019-05-04T17:13:48+02:00
Or

Silène Edgar est une auteure merveilleuse. Ses livres reflètent toujours une réalité parfois très dur à assimiler, mais une réalité quand même. Je ne connais aucun auteur capable affronter la réalité de la vie ainsi. Ses livres pour la plupart des romans historiques interprètent facilement un mélange d'aventure toujours hors du commun et un cadre de vie passé à couper le souffle. Dans 42 jours, ce cadre est : la guerre, plus précisément la deuxième guerre mondiale. Silène Edgar nous raconte l'histoire de deux enfants, qui ignorent tout de leurs origines juives jusqu'à ce que la troublante vérité éclate.

Un roman parfait qui m'a fait verser beaucoup de larmes. Ce livre restera toujours gravé dans ma mémoire...

Afficher en entier

Dates de sortie

42 jours

  • France : 2017-10-18 (Français)
  • France : 2019-04-10 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • 42 jours (version dyslexique) - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 88
Commentaires 17
extraits 2
Evaluations 28
Note globale 8.5 / 10