42 jours

Description ajoutée par Gkone 2017-03-11T08:40:26+01:00

Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…

Extrait ajouté par Nougat68 2019-05-04T18:03:35+02:00

Sans même les laisser le temps de répondre, Sacha pousse la trappe. Il entend les pas du gendarme qui s'approche de l'arrière du camion et le cri étouffé de sa mère affolée, il se glisse dans l'ouverture en repoussant la main de sa mère qui essaie désespérément de le retenir par la veste, la referme soigneusement sans regarder les visages tordus de douleur de sa famille et se glisse sous le banc juste à temps.

Commentaire ajouté par Calypso_ 2020-04-16T12:28:37+02:00

42 jours est vraiment un livre génial. De toute façon, tous les livres de Silene Edgar sont géniaux !

On ne se doute à aucun moment au début de la période de l’histoire, on ne peut nullement deviner que l’histoire ne se passe pas aujourd’hui. Les prenoms sont vraiment beau, l’intrigue est surprenante.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-09-05T23:36:46+02:00

Cette histoire m'a bouleversée. D'autant plus que ce livre là, parle de sa famille. J'aime énormément l'écriture de Silène Edgar, je la suis de très près.

Je suis rentrée dès la 1ère ligne dans l'histoire, j'ai tourné les pages avidement tellement le déroulement était prenant, j'ai été émue aux larmes à la fin.

Merci Silène Edgar d'avoir partager cette histoire.

Commentaire ajouté par calistralia 2019-06-23T12:56:56+02:00

Décidément, j'aime beaucoup les romans de cette auteure, qui mêlent faits et personnages historiques à une intrigue bien exploitée. J'avais déjà lu plusieurs de ses romans précédents, que j'avais tous aimés, mais j'ai particulièrement apprécié cette histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. C'est très bien écrit, touchant, passionnant, bien documenté. Je recommande.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-01T11:33:52+02:00

Autant j’aime l’écriture de Silène Edgar, autant le récit dans 42 jours m’est passé au dessus. J’aime les récits sur la seconde guerre mondiale et j’aime ceux qui permettent une première approche par les plus jeunes mais là il y a un soucis pour moi. Des parents qui laissent les enfants dans le dénis pourquoi pas mais un gamin qui ne vit pas dans une grotte et va a l’école ne pouvait pas ne rien savoir du tout du contexte ça ne me parait pas crédible. On passe presque 70% du roman sans rien savoir de ce qui se passe sans aucun indice appréhendable par le jeune lecteur qui est la cible donc s’il ne sait pas qu’on est en pleine seconde guerre mondiale on ne le voit pas. J’ai aimé le fait de parler des fous et des manouches dans ce contexte de guerre mais le choix fait sur l’asile. Les fous sont des clichés de fous, ils se prennent tous pour des personnages historiques, des objets ou des animaux. Après, c’est quand même agréable d’avoir un texte à proposer pour les jeunes très sensibles grâce à un récit où on ne sent pas trop la guerre, où le départ est super léger (niveau récit et ton) mais avec un final qui décrit une situation plus critique. Donc en temps que 1ère approche pour les enfants ce roman peut marcher mais sinon on peut s’en passer.

Commentaire ajouté par Lili1989 2019-05-10T18:13:37+02:00

Première découverte de la plume de Silène Edgar et pour une première, je suis sortie satisfaite. Je ne vous cache pas qu'au début, j'avais un peu dur à comprendre l'histoire de nos Parisiens qui parte à la campagne en Bretagne. Dès le début, on se pose déjà pas mal de question et c'est au fur et à mesure de notre lecture que l'on comprend le pourquoi du comment et surtout à quelle époque cela se passe.

L'intrigue est pour moi très originale et très prenante. Certes, le début ne m'a pas transporté, mais c'est en fermant le livre que j'ai compris que cela est un atout. Au final, j'ai aimé être un peu perdu pour pouvoir dire "ah, mais oui, je comprends mieux".

De plus, ce livre est adapté pour les enfants racontés par un enfant de 12 ans. L'auteure aborde un sujet qui reste quand même délicat et vrai.

Pour conclure, grâce à la fluidité de la plume, j'ai passé un très bon moment. Histoire prenante, intéressante et instructive à faire découvrir à vos enfants et également à vous.

Commentaire ajouté par Nougat68 2019-05-04T17:13:48+02:00

Silène Edgar est une auteure merveilleuse. Ses livres reflètent toujours une réalité parfois très dur à assimiler, mais une réalité quand même. Je ne connais aucun auteur capable affronter la réalité de la vie ainsi. Ses livres pour la plupart des romans historiques interprètent facilement un mélange d'aventure toujours hors du commun et un cadre de vie passé à couper le souffle. Dans 42 jours, ce cadre est : la guerre, plus précisément la deuxième guerre mondiale. Silène Edgar nous raconte l'histoire de deux enfants, qui ignorent tout de leurs origines juives jusqu'à ce que la troublante vérité éclate.

Un roman parfait qui m'a fait verser beaucoup de larmes. Ce livre restera toujours gravé dans ma mémoire...

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-01-29T12:23:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Spoiler(cliquez pour révéler) Au début, je n'avais pas compris que l'histoire se passait en 1942... Je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre ai pris une tournure complètement différente ! Je trouve que l'auteure écrit très bien.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2018-10-24T09:38:45+02:00

Si j'ai eu du mal a rentrée dans l'histoire, je ne regrette absolument pas d'avoir persévérer. Comme toujours l'écriture m'a charmée et transporter dans le passé. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimée découvrir cette période historique.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:31:43+02:00

Tout en traitant un sujet très grave, l’autrice réussi parfaitement à retranscrire des faits historiques réels pour les intégrer harmonieusement dans une histoire de fiction, très bien rythmée, racontée de manière accessible pour la destiner aux plus jeunes. A travers les yeux de ce petit garçon du même âge que le public visé, les lecteurs pourront s’immerger dans ce pan de l’Histoire et y découvrir toutes les notions et valeurs associées.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-11T12:38:10+02:00

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire. J'en suis sortie toute retournée voire inconsolable.

C'est, certes, une histoire destinée à la jeunesse mais... il y a tellement de coeur et d'émotion dans ce livre que tout le monde peut, sûrement, y trouver quelque chose.

Bravo et merci :)

42 jours

• France : 2017-10-18 (Français)
  • France : 2019-04-10 - Poche (Français)

Zayana l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T20:26:15+01:00
Cello l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T02:00:49+01:00

• 42 jours (version dyslexique) - Français