42e parallèle

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Cette oeuvre immense qui domine la production littéraire de sa décade », écrit le critique américain John Brown. John Dos Passos, dans 42e Parallèle, invente un genre romanesque nouveau. Prodigieux tableau des débuts du XXe siècle aux U.S.A., il fait vivre des personnages de toutes les classes sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la « comédie inhumaine » d'un monde collectif, où les tragédies individuelles se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.

Extrait ajouté par neawin 2015-09-05T20:51:38+02:00

Actualités :

Dans son discours au parlement du Michigan le gouverneur sortant,Hazen S. pingre, dit entre autres choses : je prédis qu'avant un quart de siècle une révolution sanglante éclatera dans notre grand pays, si les hommes au gouvernail et qui détiennent le pouvoir législatif ne changent pas le système d'inégalité.

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-01T17:51:13+01:00

Interessant livre sur New York et Etas Unis début du XXe , à travers plusieurs personnages de la société américaine ...

Toute une ambiance, des prises de conscience sur la pauvreté , la misère du quotidien, etc

Commentaire ajouté par poussinette88 2015-11-24T19:32:21+01:00

J'ai bien aimé la structure du livre sauf l actualité je pense que ça apporte rien à l histoire. Les différents personnages sont très intéressants et on retrouve un fil conducteur tout le long du livre

Commentaire ajouté par neawin 2015-09-11T11:26:32+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai bien aimé son style d'écriture mais également la façon dont je livre est écrit.

Il y a des moments d'actualité, des souvenirs de l'auteur à travers de l'œil caméra et puis tous ces personnages que l'on rencontrent plusieurs fois et qui à un moment se croisent et ont affaire les uns aux autres.

Très bon livre

Commentaire ajouté par Cha249 2014-11-05T14:09:41+01:00

Le livre décrit les Etats-Unis au début du XXe siècle, la façon dont les gens vivent et ce qui s'y passe à travers plusieurs personnages dont les destins se croisent. C'est une fresque très intéressante qui décrit de manière juste cette société.

42e parallèle

• France : 1986-01-31 - Poche (Français)