44 chapitres, Tome 0 : 4 hommes en 44 chapitres

Description ajoutée par Shiravee 2020-05-20T10:36:37+02:00

Après avoir passé des années à essayer de pimenter ma vie sexuelle, j’ai laissé tomber et me suis tournée vers mon journal. À défaut de vivre la passion, je pouvais l’écrire. Pas besoin d’en parler, ce serait mon secret !

Évidemment, mon mari a trouvé mon journal. Et évidemment, il en a pris de la graine. Alors, j’ai commencé à jouer avec le feu et à influencer Ken avec mes écrits.

Ça a très bien fonctionné... jusqu’à ce que Ken se rebelle. Et j’ai eu la surprise de ma vie.

Mon mari est un roc. Pas dans le sens : « Il est tellement fort et un tel soutien pour moi. Je ne sais pas ce que je ferais sans lui. » Mais plutôt du genre : « Il est tellement froid que je me demande parfois s’il a un pouls.

J’aurais mis presque 2 mois à terminer ce livre, pourtant pas si long. Il faut savoir que je me suis lancée dans cette lecture sans avoir vu l’adaptation de Netflix (malgré sa recommandation par des copines). Je ne voulais pas fausser mon jugement sur l’écrit ou ne pas me laisser porter par mon imagination pour la description des personnages. Mais avant de commencer ma lecture, je suis allée voir quelques commentaires, critiques, pour comprendre l’engouement autour de la série et donc l’achat du livre. Ce que j’en ai retenu est que la série est meilleure que le livre. Ça annonçait la couleur !

Que dire des écrits de BB Easton… Avant tout, l’histoire en elle-même (qui s'avère à 50% vrai d’après ses dires) n’est pas trop mal. Le fait de se jouer de son mari en enjolivant ses histoires avec ses exs copains est assez drôle et donne des scènes assez inédites. Toutefois, je ne suis pas fan de son style d’écriture. J’ai eu assez de mal à me mettre dans la lecture, faisant des pauses de plusieurs jours avant de reprendre (j’en ai fait une d’une semaine entière c’est pour vous dire). Et la fin… Je suis vraiment déçu. Les derniers chapitres sont, à mon goût, bâclés.

Je ne lirais pas les spin off dédiés individuellement à ses histoires de cœur. Mais je pense que je vais me lancer dans la série. Histoire de m’en faire une réelle idée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale tout de même au chapitre qui nous annonce le décès de Knight, que j’ai trouvé assez beau.

Même.pas fini. Au final j'ai préféré la série

J’ai commencé la série et j’ai voulu découvrir le livre en même temps. Malheureusement, j’ai très rapidement arrêté ma lecture car je n’aime pas le style d’écriture de l’auteure.

Après avoir vu la série télé (que j'avais adoré), j'ai voulu découvrir le livre. Je savais que le style d'écriture du livre et le style de la série télé était totalement différent mais j'ai voulu me faire ma propre opinion. Je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture de l'autrice. Un peu trop vulgaire pour moi (côté non présent dans la série télé), ce qui m'a gênée dans ma lecture.

J'ai pas vraiment accroché au livre, je n'ai pas pu le terminer.

N'ayant pas du tout aimé la série, je suis partie avec un gros apriori sur le livre.

Seulement, je me suis trompé et j'ai été étonné de voir que le livre et la série n'était pas du tout pareil et j'ai adoré le livre.

Le livre raconte sous la forme d'un journal intime la jeunesse de BB Easton et ce format m'a énormément plus.

J'ai bien aimé le personnage de BB parce que c'est un personnage complexe et on voit son évolution en même temps que son changement de types de garçons.

J'ai moins aimé le personnage de Ken où j'ai moins de sympathie pour lui dans le livre parce que pendant une bonne partie il est assez froid et ne montre aucune émotion excepté les fois où il lit les passages de son journal et cela m'a un peu dérangé. Cependant, il change à la fin.

Le fait d'utiliser le journal comme moyen de pimenter sa vie sexuelle a permis de résoudre les problèmes que ce soit sexuellement ou sentimentalement.

Pour résumé, même si il reste sûrement des choses à dire sur ce livre mais le livre m'a fait changé d'avis car il y a une histoire différente

Je préfère de loin la série. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Il y a sans cesse des bons dans le passé puis des bons dans le présent puis encore au passé. Le format journal intime ne m'a pas dérangé. Mais je ne suis pas tombé sous le charme de ce bouquin. On passe de la narration à un format journal intime puis un format échange de mails, c'est compliqué à suivre pour ma part. Le style de l'autrice est particulier, j'ai été un peu perdu. Je n'ai pas trop accroché aussi à cause des passages avec de longue description.

Le seule point positif est le tempérament du personnage féminin principal, elle ne se laisse pas abattre même si son mariage bat de l'aile. Elle trouve sans cesse des solutions pour que sa vie maritale soit épanoui et continue de fonctionner malgré tout. J'aime beaucoup le fait que l’épanouissement sexuel d'une femme dans son mariage est mis en avant avec ses avantages et ses failles.

Un grand merci à notre partenaire les Editions BMR pour ce service presse.

BB Easton souffre de la libido sans imagination de son mari, un soir ce dernier va tomber par hasard sur son journal intime et là, révélation, il va se réveiller… Malheureusement cela ne durera pas longtemps, pour notre héroïne une seule solution : laisser trainer une version légèrement édulcorée dudit journal, pour que les choses changent.

J'avoue que l'idée de départ me semblait assez originale, mais j'avais peur de l'enchainement de scènes torrides décrites les unes après les autres selon les "44 chapitres". J'ai été agréablement surprise par la capacité de l'auteure à nous proposer deux versions d'une même histoire, à travers ses deux journaux intimes : celui destiné à titiller son époux, et celui où elle raconte la vérité.

Finalement ce qui a emporté mon vote pour ce livre reste le style pétillant de l'auteure, son sens de l'autodérision et surtout son humour décapant. Elle ne cache rien et surtout elle ne se dissimule pas derrière des excuses à la noix, elle est franche, parfois même dans le pathétique, tout en restant irrésistiblement incisive et drôle.

Beaucoup de lecteurs/rices semblent déçu(e)s de la différence avec la série Netflix, je ne peux pas comparer ne l'ayant pas vue, cela étant le livre est à l'origine de la série alors pourquoi lui reprocher d'être différent ? Ce qui est certain c'est que l'auteure parle d'une histoire où il n'y a ni paillettes, ni jet, ni yacht, ni millionnaire. Oui c'est parfois un peu trash, mais je ne vois pas où la conduite de l'héroïne pourrait être répréhensible, elle ne trompe personne, elle améliore un peu ses aventures avec les 4 hommes (on n'est pas non plus dans la surconsommation…) connus avant son mariage, pour sauver ce dernier qui s'enlise.

En bref, j'ai trouvé ce livre marrant et assez réaliste, et oui on affronte toujours à un moment ou à un autre la lassitude de la vie de couple, et oui on a tous eu une aventure de jeunesse peu glorieuse pour peu qu'on ait la franchise de le reconnaitre, l'auteure a le mérite de trouver une solution originale et honnête à son problème !

En lisant les avis, je me suis dit : "bon pas fameux, mais ayant vue l'adaptation série sur netflix, que j'avais adooooooorée, je vais laisser "sa chance" au bouquin"...

Et j'ai bien fait!!!!

Je me suis marrée du début jusqu'à la fin du livre.

Certes, c'est plus ou moins une biographie du parcours "sexuel" de l'écrivain, mais romancé et idéalisé.

le bouquin relate donc la nostalgie "sexuelle" de la protagoniste qui se sent coincée dans un mariage ou la passion amoureuse et sexuelle ont disparues ou n'avaient pas vraiment existées...

Mais en fin de lecture, je me suis rendue compte que c'était juste un manque de communication sur les désirs sexuels des 2 époux qui avait poussé cette mère de famille (enfant unique, donc assez égoiste,"moi, moi, moi...") à se remémorer ses aventures sexuelles passées en le mettant par écrit, et qui finalement s'avèrera une bonne idée, car point déclencheur de "l'apathie" sexuelle de son mari (mari qui est pour moi l'ideal masculin et paternel fait homme...).

Bref, un roman rempli d'humour, et de situations cocasses...

Je n'ai pas du tout vu la série Netflix car j'attends de lire le livre auparavant. Je dois dire que ce livre n'est pas à la portée de n'importe qui car il contient des scènes, des propos pouvant choquer le jeune public. Sinon, je suis perturbée par cette lecture car j'apprécie le ton du livre mais l'idée de base, bref à chacun son opinion là-dessus. Si je suis honnête, j'aime beaucoup le livre, on n'est pas très loin du coup de cœur.

BB Easton me surprend car j'aime sa plume pétillante, l'idée d'avoir son propre Frankenstein pour raconter sa vie en employant énormément d'humour. C'est une lecture légère et fluide, bien structurée.

Nous avons une intrigue très originale, cette "romance" sort des sentiers battus sur tout que ce soient les thèmes, la base du livre, ses catégories. Néanmoins, la cohérence et la crédibilités sont toujours au rendez-vous.

Nous avons donc des protagonistes intéressants, pétillants. On ressent une belle alchimie entre Ken et BB.

Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture, ce petit OVNI qui bouscule les codes et nous perturbe de manière positive. J'aime énormément la structure de ce livre ainsi que la plume de BB Easton. De plus, j'aime l'intrigue originale, intéressante et crédible. Enfin, les protagonistes sont au taquet.

44 chapitres, Tome 0 : 4 hommes en 44 chapitres

• France : 2020-04-07 (Français)

• Sex/life - Français
  • 44 Chapters About 4 Men (44 Chapters #0) - Anglais