48 heures pour mourir

Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T19:59:55+02:00

À Munich, une série de meurtres abominables est perpétrée. Un maniaque fait subir à des femmes les pires tortures avant de les tuer… 48 heures plus tard.

Sabine Nemez, jeune inspectrice, se retrouve bien malgré elle mêlée à l’affaire : sa mère est l’une des victimes de ce psychopathe. Et c’est elle qui retrouve son cadavre près du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame…

Assistée de Sneijder, un profiler doté d’un incroyable flair et d’un caractère bien trempé, elle se lance à la poursuite du tueur. Quel esprit dérangé est capable de commettre de telles atrocités, s’interrogent-ils ?

C’est alors que Sabine découvre qu’un livre pour enfants sert de modèle au criminel…

Extrait ajouté par LillyOrenda 2017-11-22T13:11:11+01:00

Déchirée par des chiens ! Réduite à un tas de cendres dans un baquet en fer-blanc ! Noyée dans de l'encre après avoir mangé des bretzels !

Un frisson lui parcourut le dos. Ses mains devinrent toutes froides, elle sentit un fourmillement sur son visage.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-07-08T21:07:27+02:00

J'ai beaucoup aimé ce polar autrichien, seul livre de cet auteur sortie en France et qui se trouvait dans ma PAL depuis sa sortie en 2015. Ce fut une belle surprise. Un intrigue bien menée et bien construite, mettant en scène Sabine Nemez, jeune inspectrice, qui va personnellement être touchée par les meurtres commis, puis Maarten S.Sneijder, un profiler de la BKA, un homme exécrable qui va se révéler au fil des pages et que l'on fini par apprécier. A eux deux, ils vont former une équipe de choc, même si au départ, l'entente n'est pas au beau fixe. Une enquête haletante jusqu'au bout semée de rebondissements font de ce thriller un vrai page-turner.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2022-01-08T15:21:51+01:00

Très bon thriller d'un auteur Autrichien que je ne connaissais pas encore, Andreas Gruber. Les évènements s'enchaînent rapidement, le suspense reste bien présent et les personnages principaux sont intéressants. Je le recommande

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:10:51+02:00

très beau livre, addictif :p

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-09-15T10:45:29+02:00

Une belle surprise que ce roman policier ! J'ai été happée par l'histoire jusqu'à la toute fin. Les personnages sont atypiques surtout Sneijder, que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est sombre, la traque nous tient en haleine. Vraiment une belle découverte !

Commentaire ajouté par Jennifer-149 2019-12-02T01:26:00+01:00

Un scénario plutôt bien posé qui à première vue pourrait me rabibocher avec les thrillers/policiers.

Un meurtrier vite découvert mais l'histoire tient quand même le lecteur en haleine jusqu 'au bout. Un personnage énigmatique qui m'a perturbé dans le pourquoi et le comment. Impossible pour moi de poser ce livre sans jamais savoir ce qu'il va se passer, pour qui et comment. J'ai ce besoin de savoir ce qu'il va ensuite se passer alors j'ai tourne les pages encore et encore pour aller là où l'auteur voulait m'emmener et j'ai plongé entièrement dans cette histoire addictive

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-06-05T10:01:37+02:00

Dans le prologue on assiste à l’enlèvement d'une infirmière et le ravisseur lui injecte un somnifère puissant. La pauvre femme s'éveille dans des conditions cauchemardesques, … le corps emprisonné dans du béton et face à elle une silhouette à la voix trafiquée qui récite une comptine pour enfants.

Puis dans le premier chapitre, une policière de Munich apprend par son père venu de Dresde que sa mère a été enlevée et que le kidnappeur a posé une énigme à ce dernier lui donnant 48 heures pour y répondre sinon son ex-épouse sera exécutée. Mais les 48 heures sont déjà écoulées et la police est appelée sur une scène de crime : un cadavre de femme a été découvert dans la cathédrale de Munich ; Et les meurtres vont se poursuivent dans les même conditions. Les mises en scène toujours basés, comme le découvrira Sabine un peu plus tard, sur les récits d'un livre pour enfants pas sages.

D'abord écartée de l'enquête par ses supérieurs directes, Sabine y sera associée par un spécialiste du comportement venu du BKA de Wiesbaden.

Le synopsis est bien construit, on sent que l'auteur maîtrise son scénario de bout en bout, il nous dissémine des informations au fur et à mesure des pages qui vont nous amener à un dénouement original. Même si on apprend assez rapidement qui est le psychopathe c'est dans le pourquoi de ses actes qui nous transporte jusqu'à la fin : la tension est permanente. L'auteur alterne bien les points de vue mais on aurait aimé qu'il en fasse de même lorsque le psychopathe était enfant pour nous donner plus d'éléments pour le comprendre.

L'idée du livre pour enfants est intéressante mais les énigmes sont très vite survolées, on en entend très peu parler ce qui est dommage comme c'est un ouvrage allemand, il n'est pas possible de bien les appréhender et c'est dommage car ils paraissent sombre à souhait.

La thématique des traumatismes de l'enfance est bien exploitée quoique classique.

Tous les personnages sont bien travaillés notamment au point de vue psychologique. Et le personnage du profiler qui rembarre tout le monde sans le moindre tact est très intéressant à suivre notamment bien entendu dans les échanges verbaux.

L'écriture est simple, directe, épurée, elle va droit au but sans fioritures et sert bien l'intrigue haletante. Les descriptions ne prennent pas la place l'intrigue, elles sont bien dosées juste ce qu'il faut pour se faire une idée des lieux que l'on visite ce qui permet de garder une excellent dynamique de lecture.

Suspense et rebondissements sont omniprésents et tous les ingrédients nécessaires à un bon thriller sont réunis toutefois l'épilogue est trop romancé.

Commentaire ajouté par HELENE45 2018-08-05T21:12:32+02:00

#32 "48 Heures pour Mourir" est un thriller addictif et haletant avec des meurtres bien sanglants et une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin :)

C'est malheureusement le seul livre d' Andreas Gruber traduit en français :(

08/10

Commentaire ajouté par Do 2018-02-22T00:04:11+01:00

Un jeu de piste macabre qui fait visiter les villes de Cologne, Leipzig, Munich, Dresde et surtout Vienne, dans lesquelles des meurtres morbides ont été perpétrés par un psychopathe qui a utilisé un recueil d’historiettes (Der Struwwelpeter *) pour les mises en scènes des mortes.

Ce sont la jeune commissaire du « Kripo » de Munich, Sabine Nemez (dont la mère est une des victimes), un profiler attaché au BKA de Wiesbaden (néerlandais au caractère exécrable qui m’a néanmoins fait sourire quand il jure... au moins autant que moi et dans les mêmes termes ^^), ainsi que quelques autres (flics et psychologues un peu trop stéréotypés) qui vont essayer de mettre la main sur ce tueur particulièrement perturbé.

L’auteur, dans ce premier livre, a associé de façon originale, la perversion d’un assassin devenu un monstre, à une littérature éducative enfantine du 19e siècle, qui sera sûrement controversée par les éducateurs et psychologues de notre ère.

Les chapitres, alternativement décrits d’un point de vue d’un autre personnage, s’arrêtent -évidemment- au « bon » moment d’un cliffhanger et m’ont poussée à une lecture « TGV »... jusqu’à l’épilogue.

*(Livre écrit en 1844 par Heinrich Hoffmann (psychiatre pour enfants) pour son fils, et qui avait pour but de « montrer que les enfants désobéissants sont punis »... d’effroyable et cruelle manière !)

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-11-28T00:11:02+01:00

Un thriller/polar vraiment addictif et haletant.

On suit plusieurs personnages tantot victimes tantôt professionnelles mais toutes liées aux meurtres qui sévissent en Autriche et en Allemagne.

Des personnages atypiques comme le profileur néerlandais apportent une touche d humour grinçant au récit.

L intrigue se base sur la maltraitance, l abus de confiance et les mensonges. Ainsi le lecteur remet en place petit à petit les pièces du puzzle.

Suspense et réflexion, un livre très bien construit et qui vous plonge dans les méandres d un esprit dérangé.

Le petit plus, les informations apprises durant le récit sur la psychologie, la logotherapie et la psychiatrie.

Commentaire ajouté par marniehitch 2017-11-19T14:03:48+01:00

Toujours un peu réticente avant de commencer un thriller allemand (le syndrome « Derrick » soit la peur de tomber sur un pavé ennuyeux comme la pluie, façon Charlotte Link le retour) j’avoue m’être lancée dans l’aventure en lisant le début du résumé. Et je suis ravie de ma lecture ! J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans un thriller. Même si ici, il n’y a rien de nouveau, la construction astucieuse constitue la clé de voute de la réussite. Nous suivons plusieurs personnages menant l’enquête (sans le savoir) avec un petit bout chacun de la solution, se croisant, se séparant, se joignant, dans un récit choral, rythmé en de très courts chapitres, avec même des flash-backs qui accentuent la tension.

En fait, Andreas Gruber prend un peu de tout dans toutes les formes du thriller, soit de la noirceur grinçante et crépusculaire nordique, de la psychologie britannique, de l’action et des personnages à l’américaine, le tout dans un très habile mélange « suspense, psychologie, gore, courses-poursuites », qui tient bien la route, le roman se transformant bien vite en page-turner tout à fait addictif.

Le dernier point positif du roman est bien évidemment son duo, la jeune flic, Sabine », entêtée et avide de vengeance, et surtout le très antipathique, « barré » et intelligent Sneijder… Il est évident que l’auteur a adoré mettre en scène cet anti-héros charismatique et irritant, parfaitement bien campé avec son esprit vif mais aussi ses contradictions. J’adorerais les retrouver !

48 heures pour mourir

• France : 2015-09-02 (Français)