Commentaires

4 3 2 1

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-23T08:44:40+01:00

Du grand Paul Auster ! Ce pouvoir de narration extraordinaire en jouant avec le lecteur sur les divergences dans une même histoireLe début était prometteur mais je n'ai pas réussi à dépasser la 200ème page. Profondément ennuyeux déroutant. En ce qui concerne les grands pavés, à l'instar de Ferguson j'ai lu Tolstoi, Balzac et autres sans m'ennuyer une seule minute ce qui n'est pas le cas avec Auster (Austère le bien nommé)...A ceci rajoutez une ode à la culture, principalement littéraire et cinématographique, et vous obtiendrez un roman qui, même s'il n'est pas toujours simple à suivre, vous tiendra en haleine peut être pas jusqu'au bout, mais un long moment. A lire même si ne vous connaissez pas encore cet auteur.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-04-14T21:12:41+02:00

La chronologie est difficile a suivre, des chapitres tres bien.

Et d autres tres longs. Je pense qu on est dans le subconscient de l auteur.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-02-07T15:57:02+01:00

Il y a un sortilège caché dans les premières lignes de ce roman de plus de mille pages, il vous tombe dessus dès le début de la lecture pour ne plus vous lâcher. On se fait avaler tout cru dans l'histoire de la famille Ferguson.

La façon dont les personnages sont racontés est passionnante. Ce roman est un véritable page-turner.

Mais alors, c'est un roman très étrange ; la chronologie est étonnante et il faut un certain temps pour comprendre comment ça fonctionne.

Les phrases sont extrêmement longues, parfois une page entière, et pourtant ça ne gêne absolument pas.

Il y a ce que j'aime dans ce roman, un "Et si"... la possibilité d'un autre destin, plusieurs fois, plusieurs alternatives pour une même vie.

Il y a un socle, une base de départ toujours la même : le grand-père arrivé à Ellis Island au début du XXème siècle, puis un de ses fils, Stanley, qui épouse Rose Adler avec qui il aura Archibald (Archie) Ferguson, le héros de l'histoire. Ensuite, quatre déclinaisons de ce qu'aurait pu être leur vie, mais essentiellement axées sur celle d'Archie, nommé Ferguson par l'auteur.

J'ai adoré l'idée du roman, j'ai toujours aimé ce genre d'histoire, que ce soit au cinéma ou en littérature, parce que moi-même je me demande souvent ce que serait ma vie si d'autres choix avaient été faits. Si mon père avait choisi d'aller travailler au Zaïre (comme je l'espérais) plutôt qu'au Havre. Je n'aurais jamais rencontré le père de mes enfants, qui donc n'existeraient pas et ça aurait une incidence sur une multitude de vies. Des amitiés jamais nouées, des histoires d'amour jamais vécues.

Je trouve ce genre d'extrapolation absolument fascinante.

Et c'est construit d'une façon totalement inattendue, avec maestria.

Au fil des chapitres on parcourt l'histoire de l'Amérique de façon très diversifiée en fonction des différentes vies, des choix et des centres d'intérêt du héros, et ça aussi c'est passionnant. C'est dense et foisonnant.

Il est par ailleurs énormément question de littérature tout au long du roman, un vrai bonheur… qui donne envie de découvrir nombre d'auteurs cités.

Ce livre m'a tenue pendant 18 jours… j'aurais bien aimé en venir à bout plus vite que ça !

Mais quel talent Paul Auster !

Sans aller jusqu'au coup de cœur, je suis admirative de l'œuvre qui m'apparaît comme une véritable prouesse littéraire.

Commentaire ajouté par Coeurdeglace 2020-06-03T11:45:11+02:00

Ce livre, par le fait de sa longueur, met énormément de temps à lire ; il peut faire peur à première vue, mais dès que l'on s'y plonge, plus moyen d'en ressortir, si on s'identifie au personnage d'Archie. Le livre retrace les vies alternatives de ce dernier en proposant un tissage complexe et une richesse (pour ma part je me demandais, en lisant, comment tout cela pouvait sortir de la tête d'une seule personne (big up Paul Auster)), et tout autant qu'on le voit avancer dans la vie, on avance dans la notre. C'est un livre mémorable justement parce que sa longueur nous permet de le savourer dans une durée étendue. Pour moi en tout cas, la lecture de ce livre aura symbolisé une période entière de ma vie. Je le recommande fortement à ceux qui cherchent leur identité, ceux qui se posent des questions sur les hasards étranges de la vie, et surtout ceux qui s'intéressent au travail d'écriture. On y parle de tout, d'amour, de politique, mais le coeur c'est vraiment la réflexion littéraire et artistique (et pour le coup, je peux comprendre que certains accrochent moins ou trouvent certains passages ennuyeux). Bref, si vous aimez le méta allez-y ! Et même si ce n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours trouver dans ce livre des échos à votre propre vie (tellement ce livre propose des intrigues diverses). Et ça vaut le coup quand même.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-06-25T18:30:48+02:00

Le rythme est lent mais pas ennuyeux, la forme est originale, ça vaut le coup d'aller au bout.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2019-03-17T14:49:51+01:00

Étonnant roman, même si, comme le disent différents commentaires, en particulier celui d'Hillja, l'intérêt que l'on y porte n'est pas le même du début à la fin.

La partie sur l'enfance, portée par l'intensité narrative de Paul Auster, donne une pulsion essentielle à la lecture et crée le désir d'aller au bout. On y est très proche voire intime du personnage et de sa famille "très pittoresque" comme le dit Hillja.

Par la suite, nous sommes plus spectateur de la vie de Fergusson, dans une narration plus cinématographique dans le décor grandiose et hollywoodien de l'histoire américaine.

Parfois, en effet, l'intérêt du lecteur se relâche, mais l'on tient, jusqu'à la fin, à connaître le fin mot des histoires.

Commentaire ajouté par dacotine 2019-02-17T19:33:04+01:00

Je finis les dernières pages de ce monumental roman ( un pavé de 1000 pages) et je me dois de rendre une chronique.

Il faut du temps pour lire ce livre, mais on ne s'ennuie pas au long de cette saga familiale, celle des Ferguson.

On y rencontre Archie Ferguson, un jeune juif américain qui traverse les années 50/60.

C'est donc un roman d'apprentissage ,récit que j'aime beaucoup que nous offre le récit de l'enfance et de l'adolescence de ce personnage. Il nous y livre ses réflexions sur ses passions : en bon américain, elles concernent le sport , le baseball notamment (dont les nombreux compte-rendus m'ont fatigué, je l'avoue) , et en jeune homme cultivé, le cinéma, la littérature et surtout l'écriture.

Mais c'est l'art de Paul Auster de transfigurer ce roman d'apprentissage en emmenant le lecteur dans un laboratoire de possibilités. Le lecteur entrainé par la verve narrative de l'auteur suit et passe d'une vie à l'autre : au début avec surprise, puis avec une facilité déconcertante, il découvre les 4 vies possibles d'Archie Ferguson. Ces vies prennent leur ampleur à la suite d'un évènement , du hasard qui s'infiltre dans le parcours d'Archie Ferguson et vont évoluer pour lui et pour sa famille différemment. 4 destins différents, on comprend alors le titre de l'œuvre.

Un bon roman , original qui permet de participer sans s'en rendre compte à un laboratoire narratif, et d'admirer une fois passées les lignes ou les pages où l'aiguillage a lieu, le récit qui nous permet de voyager aux Etats-Unis dans les années 50/60.

Commentaire ajouté par clecledu29 2019-02-02T19:38:52+01:00

Un roman incroyable, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. J'adore le style de l'auteur, le scénario est incroyablement bien ficelé. L'histoire est travaillée, intelligente et éduque les citoyens américains. Incontournable, je recommande !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2018-10-23T16:44:59+02:00

Superbe récit de la vie d'un jeune garçon, au travers de récits parallèles découlant des choix de son entourage mais aussi de choix personnels au fur et à mesure qu'il grandit... Au fil des années, on découvre qu'Archie va connaître des épreuves qui vont radicalement changer sa vie d'une réalité à l'autre : mais impossible de connaître à l'avance les conséquences de ce que la vie met sur notre chemin !

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-05-08T20:22:02+02:00

Paul Auster livre avec 4 3 2 1 une oeuvre monumentale ou surgisse toujours ses thèmes favoris, ceux du hasard, du destin, de la difficulté des rapports humains et offre une fresque sur plusieurs décennies ou la vision du jeune Ferguson se confronte ou evenements majeurs de l'époque comme la guerre du vietnam et le racisme. Le livre à parfois quelques moments un peu moins passionnant notamment vers la fin cependant 4 3 2 1 reste une grande oeuvre agréable et relativement facile à lire.