4 Saisons, Tome 1 : Un parfum d'été

Description ajoutée par smalad 2014-05-27T15:17:51+02:00

Quatrième de couverture :

L’amour, comme toutes les choses de l’univers, ne peut être détruit. Mais au fil du temps, il peut changer.

Les chaudes nuits du Texas étaient synonyme de solitude pour Ben avant que son cœur ne commence à battre au rythme de deux mots : Tim Wyman. De toute évidence, Tim a un corps parfait et une vie idéale, mais quand ils se rencontrent à cause d’une simple collision - pas vraiment accidentelle - Ben découvre que la vérité est rarement aussi simple. Si gagner le cœur de Tim s’avérait être une quête quasi-impossible, le garder est encore plus difficile quand la famille, la société et les émotions menacent de les séparer.

Un parfum d’été est une histoire d’amour qui se déroule sur plus d’une décennie et qui commence lorsque deux jeunes garçons découvrent ce que signifie être amis, amants et parfois même ennemis.

Extrait ajouté par mayalabelle3 2015-03-30T17:42:07+02:00

- "Enséñame a volar, mi mariposa hermosa", dit soudain Tim.

Cela vient d'un poème que je ...Bon ,ça vient d'un poème.

- Qu'est-ce que cela veut dire ?

- Apprends-moi à voler, mon joli papillon.

C'est une belle tranche de vie, belle souvent difficile et parfois triste. On suit la vie de Ben qui est un personnage très attachant, de la fin de son adolescence jusqu'à sa trentaine. On y rencontre ses amis, sa famille, ses amants. Le petit bémol de ce livre est le prologue dont la traduction a été faite n'importe comment, prénoms mélangés, mauvais mots, manque certaines lettres... mais bon... on est tellement dans l'histoire et l'auteur n'y est tellement pour rien qu'on fait abstraction. Un livre à lire pour tous les fans de romance m/m.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-04-16T10:11:46+02:00

J'avoue qu'en commençant ma lecture, je me demandais si je n'étais pas hors cible, j'entends par là un peu vieille pour lire ce roman. Mais en fait non...

Le fait que les évènements commencent dans les années 90 a créé moins de décalage que ce que je craignais. Ce fut même intéressant de l'aborder avec mes souvenirs d'adolescence et mon statut de mère : deux points de vue complémentaires.

Forcément, on peut difficilement ne pas s'attacher à Ben ; et même dans une certaine mesure à Tim. Mais certains choix de l'auteur m'ont clairement fait grincer des dents. Même si je peux comprendre ces choix, les recadrer dans leurs époques, je n'en suis pas moins toujours désolée et furieuse de voir certains agissements.

L'échelle de temps est plutôt sympa aussi : quand aujourd'hui on a tendance à tout faire dans l'urgence, à aller au plus rapide et à l'essentiel, j'ai apprécié que l'histoire dure plusieurs années et qu'on voit évoluer les personnages.

J'espère réitérer mon plaisir avec la suite...

Une bien jolie histoire sur le mode d'une biographie. J'ai été un peu frustrée par moment de ne pas avoir le point de vue de Tim. La romance amoureuse arrive (à mon goût) un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la dernière moitié, plus le final, avec la très très jolie parenthèse avec Jace rattrape une romance qui aurait été un peu mièvre et banale. En plus, c'est plutôt bien écrit.

Franchement c'est trop mignon. Ben est trop mignon. J'aime beaucoup l'idée de suivre les personnages dans le temps. Placer l'action dans les années 90 est aussi une bonne idée car de nos jours certaines situations seraient improbables!

J'aime aussi le fait que les personnages ne soient pas monolithiques Spoiler(cliquez pour révéler)les retrouvailles avec Tim et le fait que Ben en dépit de son amour pour Jace, a du mal à résister à son premier amour. Le fait que Jace ne soit pas un gros con jaloux avec qui Ben pourrait facilement rompre pour se mettre avec son ex.

Il y a juste un style d'écriture un peu maladroit. Les personnages sont rarement désigné par leur prénom mais plutôt par des termes comme "l'étudiant", "son "ex" etc... ça alourdit le style.

Globalement c'est le type d'histoire que j'aime, celle où on voie une évolution dans le temps. Mais il y a plein de mais... premièrement et c'est ce qui m'a achevé , et pour Jace que j'ai vraiment adoré et ceux qui l'on lue comprennent je pense.

Deuxièmement les comportements absolument "extrêmes" au début de Ben, je suis désolé mes j'ai trouvé sa vraiment inquiétante dans le sens ou si c’était réel se serai vraiment pas "banal" on va dire.... puis celui de Tim dans le seconde partie d'accore il le veut vraiment et oui je comprends que Ben "et pue être susceptible de craquer" un peu... mais cette fois c'est Tim qui est devenu "particulier" .

Mais surtout j'ai trouvé que l’ensemble était déraisonnable et qu'il banalise la tromperie par forcément de manière forte mais je vois pas comment le dire autrement, mes justes que je trouve ça vraiment dommage que l’écrivain et écrit cette situation de cette manière, je peux même dire toutes ces situations... donc celle a la fin avec Jace j’étaie dégouté et en larme je mis attendais vraiment pas c’était brusque et on aurait dit que c’était mis la car il fallait une solution plus valable pour pouvoir remettre Ben et Tim ensemble...

bref sa se lie mais il faut faire abstraction de certaines choses, beaucoup , après c'est mon point de vue :)

Commentaire ajouté par Annahdry 2017-03-06T00:47:06+01:00

One of the best book I have ever read, so well-written you want to know the ending from the beginning !

Un des meilleurs livres que j'ai jamais eu à lire, il est si bien écrire, les personnages sont si bien décrits et réalistes.. tout n'est pas rose le récit est plein de péripéties l'histoire est magnifique !

A lire !

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-06-11T17:55:12+02:00

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, qui va même apparemment être adapté en film, et je dois dire qu’il change du format romance linéaire que l’on voit beaucoup dans le M/M.

Tim et Ben vont se rencontrer très jeune mais Tim ne saura pas admettre son homosexualité ( à la fin des années 90, il faut dire que c’était encore moins évident qu’aujourd’hui) mais il fera tout pour récupérer Ben par la suite (Et quand je dis tout faut reconnaître qu’il n’a pas vraiment de scrupules).

L’écriture est ultra agréable, mais je dois dire que j’ai espéré qu’à un moment j’arriverai à apprécier Tim et cela n’a pas été le cas. J’ai été bien plus touchée par les autres personnages du roman, Alison et Jace. Mais peut-être que le futur tome sur Tim arrivera à me faire changer d’avis.

Mon Dieu, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire ce premier tome ! C’est une merveille du début à la fin. Je me suis invitée dans cette histoire avec passion et je n’ai pas pu le lâcher tant la plume de l’auteur est entêtante. Une sublime histoire d’amour, de chassés-croisés, de rencontres qui jalonnent les douze années que cette première saison couvre.

Ben, le narrateur, est un personnage qui vous attendrit immédiatement. Cet adolescent courageux, qui a fait son coming-out à 14 ans, sait ce qu’il veut dans la vie et s’en donne les moyens. Depuis qu‘il s’est dévoilé aux yeux de tous, il affronte vaillamment les moqueries et autres insultes, avec le soutien de sa meilleure amie, sa sœur de cœur. Lorsqu’il rencontre Tim, un nouvel élève, son cœur fait boum ! Il n’a qu’une idée en tête, le connaître, sans oser imaginer plus. Leur complicité amicale va se transformer rapidement en une relation amoureuse. Seulement Tim n’est pas prêt à affronter sa famille et le regard des autres. Durant un an, les deux adolescents vont vivre une histoire intense cachée de tous et découvrir ensemble les joies de l’amour… jusqu’à ce que Tim y mette fin et se voile la face. Mais leur histoire est loin d’être finie, elle sera incertaine, semée d’embûches, de séparations… et de retrouvailles. Mais Tim est l’idéal de Ben et sera le premier amour de sa vie.

Trois ans plus tard, Ben est à l’université. Alors qu’il réussit à reprendre le dessus, il tente des aventures avec d’autres hommes, mais sans grand succès. Puis, il rencontre Jace, un steward, qui va changer sa vie et sa façon d’aimer. Jace devient au fil des ans l’autre grand amour de sa vie, celui qui le rassure et l’épaule. Durant les six ans de vie commune avec Jace, Ben va revoir Tim à plusieurs reprises dans des circonstances compliquées et nocives. Ses sentiments ne se sont pas taris, loin de là, mais il choisit Jace. Toutefois, le destin en a décidé autrement…

C’est fantastique de pouvoir suivre les personnages sur plus d’une décennie. L’auteur, qui a pris le temps de nous immerger aux côtés de Ben, Tim puis Jace, nous montre avec brio combien les choix d’adolescent déterminent une personne à l’âge adulte. C’est précisément ce que va vivre Tim. Son déni, l’absence de sa famille, le peu d’amis qui l’entourent et son mode de vie vont le propulser et le maintenir dans une période chaotique et isolée. Il va n’avoir de cesse de reconquérir Ben, l’homme qu’il aime depuis le premier jour sans se l’avoir avouer, sans avoir eu l’audace ni le courage de vivre pleinement cet amour.

L’auteur porte ce chassé-croisé de façon magistrale, on s’attache aisément aux trois personnages. Leurs désaccords, divergences, choix les rendent en quelque sorte complémentaires et aident le lecteur à suivre ce triangle amoureux sans avoir une inclinaison particulière pour l’un d’entre eux. Même si Ben en est le narrateur, nous sommes spectateurs de l’évolution des trois hommes.

Jay Bell a réussi à m’atteindre, me bouleverser, avec cette histoire fabuleuse. En réalité, il faut conjuguer « histoires » au pluriel, car il y a bien deux histoires distinctes. Dans les deux cas, rien n’est facile et l’auteur décrit avec justesse les difficultés d’une vie à deux. Trouver ses marques, apprendre à vivre avec la distance, les obligations, faire confiance en l’autre, à soi-même, se ressaisir et oser se dévoiler. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite. J’espère de tout cœur qu’elle sera proposée rapidement par l’éditeur tant j’ai envie de me replonger dans le quotidien de ces deux hommes, auxquels je me suis énormément attachée. Un superbe premier tome !

Lien : https://milletunepages.wordpress.com/2016/04/05/un-parfum-dete-4-saisons-tome-1-jay-bell/

Je remercie chaleureusement les éditions « MxM BOOKMARK » pour l’envoi de ce service presse.

Grâce à ce service presse, je viens de découvrir un nouvel auteur avec un très jolie plume, un style très simple et fluide, qui à su au fil des mots me rendre addicte à ces personnages et leur histoire.

Dans ce livre, nous suivons, sur une dizaine d’années, les aventures de Benjamin Bentley ; de l’adolescence (env 16ans) à l’âge adulte, dans sa quête de l’amour. D’abord avec Tim, son premier amour, puis avec Jace. Se forme alors en quelque sorte un triangle amoureux, ou des choix parfois difficiles devront être fait.

J’avoue que je ne suis pas fan du tout de ce genre, mais là je dois dire que les personnages sont tellement bien construit (qu’on s’y attachent très vite), les intrigues amoureuses prenantes et bien amenées, que je me suis laissé prendre au jeu et que j’ai été totalement et irrémédiablement captivée et conquise.

Avec ce livre, je suis passée par toute une palette d’émotions, du sourire aux larmes, du rire au cœur lourd … Ce livre est prenant, captivant, touchant, émouvant.

Je regrette juste que la fin soit si abrupte (j’en voulais plus), ils méritaient tout les deux (je ne vous direz pas qui, je vous laisse le découvrir par vous-même), que l’auteur nous offre beaucoup plus de détails, même si la déclaration finale est juste magnifique.

Je vous conseille fortement de le lire, et j’ai hâte que les 2 autres tomes soient traduit, que je puisse les lire.

Commentaire ajouté par icarus 2015-03-30T15:44:01+02:00

Un roman que j'ai bien apprécié. les personnages sont forts et bien amenés, on peut croire en eux et vouloir en apprendre plus sur eux et leur motivation.

4 Saisons, Tome 1 : Un parfum d'été

• France : 2014-08-10 (Français)

• Season, Tome 1 : Something Like Summer - Français
  • Something Like Summer - Anglais