4 Saisons, Tome 1 : Un parfum d'été

Description ajoutée par smalad 2014-05-27T15:17:51+02:00

Quatrième de couverture :

L’amour, comme toutes les choses de l’univers, ne peut être détruit. Mais au fil du temps, il peut changer.

Les chaudes nuits du Texas étaient synonyme de solitude pour Ben avant que son cœur ne commence à battre au rythme de deux mots : Tim Wyman. De toute évidence, Tim a un corps parfait et une vie idéale, mais quand ils se rencontrent à cause d’une simple collision - pas vraiment accidentelle - Ben découvre que la vérité est rarement aussi simple. Si gagner le cœur de Tim s’avérait être une quête quasi-impossible, le garder est encore plus difficile quand la famille, la société et les émotions menacent de les séparer.

Un parfum d’été est une histoire d’amour qui se déroule sur plus d’une décennie et qui commence lorsque deux jeunes garçons découvrent ce que signifie être amis, amants et parfois même ennemis.

Extrait ajouté par mayalabelle3 2015-03-30T17:42:07+02:00

- "Enséñame a volar, mi mariposa hermosa", dit soudain Tim.

Cela vient d'un poème que je ...Bon ,ça vient d'un poème.

- Qu'est-ce que cela veut dire ?

- Apprends-moi à voler, mon joli papillon.

Franchement c'est trop mignon. Ben est trop mignon. J'aime beaucoup l'idée de suivre les personnages dans le temps. Placer l'action dans les années 90 est aussi une bonne idée car de nos jours certaines situations seraient improbables!

J'aime aussi le fait que les personnages ne soient pas monolithiques Spoiler(cliquez pour révéler)les retrouvailles avec Tim et le fait que Ben en dépit de son amour pour Jace, a du mal à résister à son premier amour. Le fait que Jace ne soit pas un gros con jaloux avec qui Ben pourrait facilement rompre pour se mettre avec son ex.

Il y a juste un style d'écriture un peu maladroit. Les personnages sont rarement désigné par leur prénom mais plutôt par des termes comme "l'étudiant", "son "ex" etc... ça alourdit le style.

Globalement c'est le type d'histoire que j'aime, celle où on voie une évolution dans le temps. Mais il y a plein de mais... premièrement et c'est ce qui m'a achevé , et pour Jace que j'ai vraiment adoré et ceux qui l'on lue comprennent je pense.

Deuxièmement les comportements absolument "extrêmes" au début de Ben, je suis désolé mes j'ai trouvé sa vraiment inquiétante dans le sens ou si c’était réel se serai vraiment pas "banal" on va dire.... puis celui de Tim dans le seconde partie d'accore il le veut vraiment et oui je comprends que Ben "et pue être susceptible de craquer" un peu... mais cette fois c'est Tim qui est devenu "particulier" .

Mais surtout j'ai trouvé que l’ensemble était déraisonnable et qu'il banalise la tromperie par forcément de manière forte mais je vois pas comment le dire autrement, mes justes que je trouve ça vraiment dommage que l’écrivain et écrit cette situation de cette manière, je peux même dire toutes ces situations... donc celle a la fin avec Jace j’étaie dégouté et en larme je mis attendais vraiment pas c’était brusque et on aurait dit que c’était mis la car il fallait une solution plus valable pour pouvoir remettre Ben et Tim ensemble...

bref sa se lie mais il faut faire abstraction de certaines choses, beaucoup , après c'est mon point de vue :)

Commentaire ajouté par Annahdry 2017-03-06T00:47:06+01:00

One of the best book I have ever read, so well-written you want to know the ending from the beginning !

Un des meilleurs livres que j'ai jamais eu à lire, il est si bien écrire, les personnages sont si bien décrits et réalistes.. tout n'est pas rose le récit est plein de péripéties l'histoire est magnifique !

A lire !

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-06-11T17:55:12+02:00

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, qui va même apparemment être adapté en film, et je dois dire qu’il change du format romance linéaire que l’on voit beaucoup dans le M/M.

Tim et Ben vont se rencontrer très jeune mais Tim ne saura pas admettre son homosexualité ( à la fin des années 90, il faut dire que c’était encore moins évident qu’aujourd’hui) mais il fera tout pour récupérer Ben par la suite (Et quand je dis tout faut reconnaître qu’il n’a pas vraiment de scrupules).

L’écriture est ultra agréable, mais je dois dire que j’ai espéré qu’à un moment j’arriverai à apprécier Tim et cela n’a pas été le cas. J’ai été bien plus touchée par les autres personnages du roman, Alison et Jace. Mais peut-être que le futur tome sur Tim arrivera à me faire changer d’avis.

Mon Dieu, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire ce premier tome ! C’est une merveille du début à la fin. Je me suis invitée dans cette histoire avec passion et je n’ai pas pu le lâcher tant la plume de l’auteur est entêtante. Une sublime histoire d’amour, de chassés-croisés, de rencontres qui jalonnent les douze années que cette première saison couvre.

Ben, le narrateur, est un personnage qui vous attendrit immédiatement. Cet adolescent courageux, qui a fait son coming-out à 14 ans, sait ce qu’il veut dans la vie et s’en donne les moyens. Depuis qu‘il s’est dévoilé aux yeux de tous, il affronte vaillamment les moqueries et autres insultes, avec le soutien de sa meilleure amie, sa sœur de cœur. Lorsqu’il rencontre Tim, un nouvel élève, son cœur fait boum ! Il n’a qu’une idée en tête, le connaître, sans oser imaginer plus. Leur complicité amicale va se transformer rapidement en une relation amoureuse. Seulement Tim n’est pas prêt à affronter sa famille et le regard des autres. Durant un an, les deux adolescents vont vivre une histoire intense cachée de tous et découvrir ensemble les joies de l’amour… jusqu’à ce que Tim y mette fin et se voile la face. Mais leur histoire est loin d’être finie, elle sera incertaine, semée d’embûches, de séparations… et de retrouvailles. Mais Tim est l’idéal de Ben et sera le premier amour de sa vie.

Trois ans plus tard, Ben est à l’université. Alors qu’il réussit à reprendre le dessus, il tente des aventures avec d’autres hommes, mais sans grand succès. Puis, il rencontre Jace, un steward, qui va changer sa vie et sa façon d’aimer. Jace devient au fil des ans l’autre grand amour de sa vie, celui qui le rassure et l’épaule. Durant les six ans de vie commune avec Jace, Ben va revoir Tim à plusieurs reprises dans des circonstances compliquées et nocives. Ses sentiments ne se sont pas taris, loin de là, mais il choisit Jace. Toutefois, le destin en a décidé autrement…

C’est fantastique de pouvoir suivre les personnages sur plus d’une décennie. L’auteur, qui a pris le temps de nous immerger aux côtés de Ben, Tim puis Jace, nous montre avec brio combien les choix d’adolescent déterminent une personne à l’âge adulte. C’est précisément ce que va vivre Tim. Son déni, l’absence de sa famille, le peu d’amis qui l’entourent et son mode de vie vont le propulser et le maintenir dans une période chaotique et isolée. Il va n’avoir de cesse de reconquérir Ben, l’homme qu’il aime depuis le premier jour sans se l’avoir avouer, sans avoir eu l’audace ni le courage de vivre pleinement cet amour.

L’auteur porte ce chassé-croisé de façon magistrale, on s’attache aisément aux trois personnages. Leurs désaccords, divergences, choix les rendent en quelque sorte complémentaires et aident le lecteur à suivre ce triangle amoureux sans avoir une inclinaison particulière pour l’un d’entre eux. Même si Ben en est le narrateur, nous sommes spectateurs de l’évolution des trois hommes.

Jay Bell a réussi à m’atteindre, me bouleverser, avec cette histoire fabuleuse. En réalité, il faut conjuguer « histoires » au pluriel, car il y a bien deux histoires distinctes. Dans les deux cas, rien n’est facile et l’auteur décrit avec justesse les difficultés d’une vie à deux. Trouver ses marques, apprendre à vivre avec la distance, les obligations, faire confiance en l’autre, à soi-même, se ressaisir et oser se dévoiler. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite. J’espère de tout cœur qu’elle sera proposée rapidement par l’éditeur tant j’ai envie de me replonger dans le quotidien de ces deux hommes, auxquels je me suis énormément attachée. Un superbe premier tome !

Lien : https://milletunepages.wordpress.com/2016/04/05/un-parfum-dete-4-saisons-tome-1-jay-bell/

Je remercie chaleureusement les éditions « MxM BOOKMARK » pour l’envoi de ce service presse.

Grâce à ce service presse, je viens de découvrir un nouvel auteur avec un très jolie plume, un style très simple et fluide, qui à su au fil des mots me rendre addicte à ces personnages et leur histoire.

Dans ce livre, nous suivons, sur une dizaine d’années, les aventures de Benjamin Bentley ; de l’adolescence (env 16ans) à l’âge adulte, dans sa quête de l’amour. D’abord avec Tim, son premier amour, puis avec Jace. Se forme alors en quelque sorte un triangle amoureux, ou des choix parfois difficiles devront être fait.

J’avoue que je ne suis pas fan du tout de ce genre, mais là je dois dire que les personnages sont tellement bien construit (qu’on s’y attachent très vite), les intrigues amoureuses prenantes et bien amenées, que je me suis laissé prendre au jeu et que j’ai été totalement et irrémédiablement captivée et conquise.

Avec ce livre, je suis passée par toute une palette d’émotions, du sourire aux larmes, du rire au cœur lourd … Ce livre est prenant, captivant, touchant, émouvant.

Je regrette juste que la fin soit si abrupte (j’en voulais plus), ils méritaient tout les deux (je ne vous direz pas qui, je vous laisse le découvrir par vous-même), que l’auteur nous offre beaucoup plus de détails, même si la déclaration finale est juste magnifique.

Je vous conseille fortement de le lire, et j’ai hâte que les 2 autres tomes soient traduit, que je puisse les lire.

Commentaire ajouté par icarus 2015-03-30T15:44:01+02:00

Un roman que j'ai bien apprécié. les personnages sont forts et bien amenés, on peut croire en eux et vouloir en apprendre plus sur eux et leur motivation.

Ce livre m'a fait découvrir la plume de Jay Bell et je ne le regrette pas du tout.

Ben est un jeune lycéen gay qui refuse de se cacher et qui fait bravement face au préjugés des gens, le début nous raconte sa première histoire d'amour, teintée d'innocence, de passion et de confiance aveugle..à ce moment là j'étais déjà en pleine admiration pour le style d'écriture, mais c'est la suite de l'histoire qui m'a régalée.

le livre est divisé en plusieurs période de temps, on suit l'évolution de Ben à travers les années et son passage de l'adolescence à l'âge adulte, ses hauts, ses bas, ses amours et ses chagrins, Jace et Tim qui partagent tout les deux son cœur et la difficulté d'en choisir un pour tourner le dos à l'autre.

La fin, douce- amère m'a chagrinée, je dois même avouer que j'ai versé quelques larmes, parce que cette histoire n'est pas un conte de fées moderne ou le monde est roses et les fins sont heureuses.

C'est une histoire qui nous raconte toute la beauté et les complexités de la vie humaine.

J'étais très impatiente de lire ce livre et même si je ne savais pas à quoi m'attendre, ce qui est sûr c'est que ce n'était pas à ça...! Passées les 1ères lignes que j'ai trouvé un peu lentes, j'ai été complètement emportée par cette histoire, que j'ai presque lu d'une traite.

Un fois commencé, il est difficile de s'arrêter tant on s'attache aux différents personnages et tant on veut connaître la suite, encore et encore, de cette histoire qui se déroule sur plus d'une décennie.

Je suis passées par plusieurs palettes d'émotion: les sourires, la frustration, les larmes et l'agacement d'avoir fini!

Ça commence simplement, un jeune lycéen qui tombe amoureux, qui connait ses 1ers émois et son 1er chagrin d'amour, assez classique me direz-vous, oui mais voilà, au fur et à mesure des lignes l'histoire devient plus profonde et nous entraîne dans la quête, parfois heureuse, parfois malheureuse de Ben pour trouver l'amour. Un amour que se dispute deux hommes: Tim et Jace. Habituellement je ne suis pas fan des triangles amoureux et je fuis ce type d'histoire (qui me laisse toujours un sentiment de tristesse pour celui qui est "laissé de côté") mais ce livre pourrait bien être l'exception qui confirme la règle bien qu'elle apporte quand même le lot de souffrance inhérente à ce type d'histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre que je vous conseille et auquel j'aurais mis en diamant si je n'avais pas trouvé la fin un peu... rapide.

Cette fin un peu abrupte est le seul défaut que je trouve au livre mais qui n'enlève absolument rien au plaisir que j'ai eu à le lire.

Avec un parfum d'été j'ai découvert la plume de Jay Bell et j'espère que les autres tomes (ainsi que d'autres livres) seront traduits afin que nous puissions avoir le POV de Tim avec l'hiver et celui de Jace avec l'automne et compléter ainsi les "blancs" Spoiler(cliquez pour révéler)(comment/ à quel moment Tim s'est-il rendu compte de ses sentiments envers Ben, qu'a-t-il fait toutes ses années et comment a-t-il vécu leur séparation et la relation Ben/ Jace. Ou encore pourquoi Jace est...comme il est (aussi gentil et compréhensif)!

Je m'arrête ici, les mots se bousculent dans ma tête et ne rendent de toute façon pas hommage à cette histoire qui, je l'espère, vous plaira tout autant qu'à moi.

Commentaire ajouté par Lena06 2014-08-10T21:51:41+02:00

Voilà une chronique douce amère comme la vie, qui nous fait suivre durant une décennie le parcours parfois chaotique de Ben. Benjamin a 16 ans, il s'entend plutôt bien avec ses parents, se dispute avec sa sœur, et traîne son ennui aux côtés de sa meilleure amie Allison dans une banlieue de Houston. Comme tous les garçons de son âge, il rêve plus de sexe que de grand amour, mais de sexe avec un autre garçon, car Ben est gay. Courageux, déterminé, parfois maladroit, Ben a fait son coming out dans sa famille et au lycée depuis longtemps, et il affronte crânement les regards en coin, les moqueries et parfois les bousculades. Et puis il rencontre Tim. Le beau brun sportif, viril, le nouveau qui attire tous les regard et devient vite la coqueluche du lycée. Hétéro. Pour Ben, c'est un choc, une révélation, ce garçon si sexy lui fait ressentir tant de choses... il décide de le capturer. Avec méthode, avec détermination, et quitte à s'arranger un peu avec le hasard, Benjamin traque le beau Tim jusqu'à le faire tomber dans ses filets. Amis, puis amants... amoureux. Car c'est une grande et forte histoire d'amour que vivront finalement les deux garçons, dont on suit la progression, avec amusement, tendresse, avec crainte, émotion parfois, et bonheur. Mais voilà, ils sont jeunes, les parents font obstacle, et Tim n'est pas prêt à sortir du placard, lui qui cache si farouchement au fond de lui sa douceur, sa tendresse, son talent artistique, lui qui essaye si fortement d'être ce que l'on attend de lui.

Chacun poursuit sa route, plus ou moins tortueuse. Etudiant, Ben cherche encore sa voie et au détour d'un voyage, il retrouvera l'amour entre les bras du beau Jace, un jeune homme plus mûr, drôle, sexy, tranquille et sûr de lui. Mais le destin s'ingénie à remettre en présence les ex-amants, encore et encore, aux moments les plus inattendus, à mettre le désordre dans leur vie, et éprouver la constance de Benjamin. Contraint à faire un choix, encore et encore, entre l'honnête, gentil et aimant Jace, celui qui l'accompagne dans ses bons comme ses mauvais moments, celui qui lui offre un avenir, le pousse à se conduire comme un homme; et le sauvage, mystérieux et passionné Tim, qui cache toujours tant de choses, qui ne joue pas toujours selon les règles, qui le rend cinglé, heureux, immature et éploré... Un qui l'a déjà quitté, l'autre qui pourrait bien le faire.

C'est très beau, et touchant. Après une première partie lumineuse qui nous fait vivre la grande histoire de Ben et Tim adolescents, où l'on est proche du YA, mais sans aucune mièvrerie, la seconde et la troisième partie du roman, qui se fondent l'une dans l'autre, sont plus sombres, et graves, bien qu'avec des moments légers. On est dans l'âge adulte, l'heure des choix, l'époque où l'on comprend que chaque décision prise nous engage vers une nouvelle voie, que chaque action a des conséquences. Pour soi et pour les autres. Et l'on assiste, spectateur impuissant, aux actions et aux conséquences, et à cet incroyable triangle amoureux, qui se défait et se reforme au fil des années, sans savoir vraiment ce que l'on voudrait. Parce que les trois hommes sont beaux, sincères et plein d'amour, que l'on comprend ce qu'ils ressentent, qu'ils nous agacent autant qu'ils nous touchent, qu'on leur en veut pour leurs erreurs et puis qu'on leur pardonne... et que l'on voudrait que tous trouvent le bonheur. Au point de rêver, et au diable la morale, d'un ménage à trois, pour que Ben puisse avoir son Tim sans perdre Jace, ou garder Jace sans perdre Tim ! Mais l'un comme l'autre n'y sont pas disposés. Au final, il n'en restera qu'un.

J'ai souris, j'ai grogné, j'ai râlé et j'ai pleuré, bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé.

4 Saisons, Tome 1 : Un parfum d'été

• France : 2014-08-10 (Français)

Alliya le place en liste or
2018-04-12T12:53:03+02:00
Eren l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T14:29:21+02:00

• Season, Tome 1 : Something Like Summer - Français