50 000 dollars

Description ajoutée par erouchko 2010-11-21T15:57:50+01:00

"50 000 dollars" est un recueil de six nouvelles qui montrent toutes des fragments de vie, qui prend des personnages au hasard et qui les suit pendant quelques pages. On y retrouve les mêmes thèmes : la vie, la mort, la violence, la chance, la folie, l'innocence où vient s'insérer le vice...

La première nouvelle, 50 000 dollars, nous témoigne de l'entraînement d'un boxeur qui, fatigué, lassé, finit par parier sur la victoire de son adversaire.

La deuxième, Mon vieux, dresse un portrait touchant et attachant d'un père jockey, et on découvrira avec lui les aléas d'un tel métier.

L'invincible représente un toréro qui, après s'être blessé, tente de se réintégrer dans le métier. Cette nouvelle détaille tristement cet art espagnol qui ne se révèle pas être sans souffrance pour l'homme également.

Le village indien raconte la tragique confrontation entre la vie et la mort lors d'un accouchement, lié à l'innocence d'un enfant qui pose alors les questions existentielles sur ce sujet.

Le Champion décrit, de façon plus légère cette fois, une rencontre qui tournera à l'absurde, sentiment que l'on retrouvera également dans Les tueurs.

Extrait ajouté par siegrid 2010-06-24T12:58:50+02:00

« Walcott s’approcha de Jack en le regardant. Jack le toucha du poing gauche. Walcott secoua simplement la tête et accula Jack aux cordes. Il le mesura de l’œil, envoya un très léger crochet du gauche sur le côté de la tête de Jack et tapa au corps du droit, aussi fort qu’il pouvait taper. Il avait bien dû toucher Jack à cinq pouces au-dessous de la ceinture. Je crus que les yeux de Jack allaient lui sortir des orbites. Ils jaillissaient. Sa bouche s’ouvrit.

L’arbitre retint Walcott. Jack avança d’un pas. S’il tombait, cinquante mille dollars tombaient avec lui. Il marchait comme si tous les boyaux allaient lui sortir du ventre.

- C’était pas trop bas, dit-il. C’est un accident. »

Commentaire ajouté par Amita 2017-07-31T15:28:20+02:00

Je n'accroche définitivement pas avec cet auteur. J'ai du mal avec sa plume et ce qu'il raconte... C'est personnel !