50 ans de cinéma américain

Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-03T15:38:01+01:00

Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier avaient commencé par publier 20 ans de cinéma américain, revu et augmenté, c’est devenu 30 ans de cinéma américain ; revu, augmenté, corrigé, cela devient désormais 50 ans de cinéma américain. Cette accumulation par couches successives, cette lente sédimentation donne à l’ouvrage son originalité. C’est 1200 pages captivantes de savoir et de passion. (Le Figaro littéraire)

Ce voyage au pays des films américains sous la conduite de deux dévoreurs de pellicule, érudits et bons vivants, fournit à la fois un indispensable ouvrage de référence et un point de vue très personnel sur un demi-siècle d’industrie hollywoodienne comme sur les créateurs qui l’ont fait vivre. (Le Monde)

Une histoire monumentale du cinéma américain : entreprise délirante, mais résultat dépassant toutes les prévisions : l’ouvrage est grand, définitif. (Le Film français)

La masse d’informations et l’éducation du regard sur le cinéma offerts ici sont un cadeau somptueux à la cinéphilie. (Première)

Un livre neuf, indispensable. Mieux qu’une référence, un modèle absolu de littérature critique. (Présences du cinéma)

Prix du livre Art et Essai 1991 décerné par le Centre national de la cinématographie

Prix Simone Genevois du meilleur ouvrage littéraire sur le cinéma

"50 Ans de Cinéma Américain" est ma bible !!! Je l'ai acheté il y a 6 ou 7 ans, et il ne se passe pratiquement pas une seule semaine sans que je le consulte. Il est bon pour moi de non seulement voir des films mais de les comprendre mieux, de savoir e but du réalisateur. Dans la première partie, Tavernier et Coursodon survolent les quelques 15 principaux films de chaque année entre 1945 et 1993. Dans la seconde partie, ils se livrent à une véritable étude des principaux scénaristes et réalisateurs américains. C'est un travail tout simplement prodigieux ! Et contrairement aux dictionnaires de cinéma, ils donnent vraiment leur avis en expliquant parfois qu'ils ont des opinions divergentes sur certaines oeuvres. Cet ouvrage m'a notamment permis de découvrir des chefs d'oeuvre tels que "Gilda" de Charles Vidor, "Double Indemnity" de Billy Wilder, ou encore "Straw Dogs" de Sam Peckinpah... Extraordinaire !

50 ans de cinéma américain

• France : 1991-05-01 (Français)
  • France : 1995-10-10 - Poche (Français)