50 exercices d'analyse transactionnelle

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-29T10:53:20+02:00

Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.

- Vous percevez chez votre conjoint(e) des besoins différents des vôtres.

- Sans cerner la cause, vous réagissez de façon disproportionnée à certains incidents.

- Vous surprotégez vos enfants. A la maison certaines soirées tournent à l'orage sans que vous compreniez pourquoi.

- Vous vous sentez souvent impuissant(e) à poser des limites.

- Vos parents avaient raison sur bien des points.

- Pourquoi est-il si difficile de communiquer entre gens qui parlent la même langue ?

- Bien que vous ayez l'essentiel, vous ressentez un manque dans votre vie.

- Au travail lorsqu'un collègue vous paraît un peu froid vous vous tournez les sangs.

- La sensation d'être prisonnier(e) d'un rôle vous poursuit.

Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.

2 à 5 réponses : à travers la lecture de ce livre vous apprendrez à repérer les pièges de communication révélés par l'analyse transactionnelle et à améliorer vos relations avec votre entourage familial et professionnel.

6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous !

Au fil des 50 exercices vous trouverez des pistes pour vous libérer des schémas de comportements et d'échanges dont vous vous sentez prisonnier(e).

Au programme : identifier les jeux psychologiques, les états du moi, les scénarios répétitifs, les émotions-écrans...

Classement en biblio - 1 lecteur

"Guérissez d'abord, vous comprendrez ensuite", disait Éric Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle : il souhaitait en effet que l'AT soit accessible à tous et porteuse de changements concrets. Théorie de la personnalité et de la communication humaine, méthode originale de psychothérapie humaniste, cette approche s'est révélée être un outil performant pour améliorer les relations sociales et professionnelles.

50 exercices d'analyse transactionnelle

• France : 2015-02-19 - Poche (Français)