50 jours avant mon suicide

Description ajoutée par Zamy 2017-02-19T16:00:20+01:00

« Cher journal !

Il reste 49 jours avant que je ne le fasse. C’est le temps que je me suis donné pour trouver des raisons d’aimer cette vie ou au contraire m’assurer que ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de mettre fin à mes jours. »

Plongez dans ce roman haletant, écrit par une jeune femme de 16 ans et inspiré de sa propre existence. Ce texte, qui est un véritable hymne à la vie, a déjà conquis plus de 5 millions de lecteurs.

Objet d’un procès voulant interdire sa vente, le livre a été remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeunes.

Extrait ajouté par mathildelmy 2017-03-26T18:24:03+02:00

— Et tu n'as pas peur des conséquences ?

— Tu sais, si on passe sa vie à avoir peur de tout, on ne prend plaisir à rien.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-06-07T18:51:32+02:00

Je dois avouer que j'ai été déçue par cette lecture. La couverture ainsi que le résumé m'avaient pourtant intéressée, mais le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Tout d'abord, je n'ai absolument pas accroché au style d'écriture de l'auteure, qui peut être (selon moi) parfois assez lourd.

Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Gloria qui manque de profondeur. Certes, elle a des problèmes avec sa famille et elle voit tous les malheurs du monde s'abattre sur elle (c’en est d'ailleurs presque irréaliste...), mais elle n'arrête pas de se plaindre et on finit par s'en lasser à force de tourner en rond.

Bref, ceci n'est que mon avis et il est possible que je n'ai pas bien saisi toute la portée que ce livre peut avoir...

Commentaire ajouté par Ophelie-26 2019-04-27T22:23:51+02:00

Ce fut un plaisir de lire ce livre, qui est à la fois touchant et excitant. Mais j’ai été dessus par certaine partie du livre, je dirai même beaucoup trop de partie du livre qui été dirigée vers l’alcool, la drogue et le sexe. Malgré ça, j’ai aimée lire ce livre.

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-07-07T09:20:20+02:00

Ce livre a été pour ma part très long long long. L'héroïne m'a rapidement agacé. Je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel loin de là

Commentaire ajouté par SilverEyes288 2018-03-23T01:01:14+01:00

Ce livre est une grande déception. Je n’ai pas du tout apprécié l’héroïne qui évolue vraiment d’une mauvaise façon et pas très réaliste. D’après moi Gloria est un personne cliché comme les autres et je me suis ennuyée tout au long de ma lecture à cause de ces clichés.

La fin m’a énormément surprise (dans le bon sens cette fois), mais j’ai trouvé qu’elle était aussi illogique que les autres périphéties de ce récit. J’attendais un récit sérieux portant sur le suicide et je tombe sur un roman dont le thème principal est pratiquement une vaste blague.

Je pense que l’héroïne avait simplement besoin qu’on lui accorde un minimum d’attention et que pour elle l’unique solution était le suicide. Pour moi l’auteure s’est lancée dans un roman non-réaliste et prévisible.

Je regrette d’avoir perdu du temps en lisant ce roman et de l’argent. Il est long, pleins de clichés et ennuyeux.

Désolée pour ceux qui l’ont apprécié, mais je ne fais pas partie des fans de 50 jours avant mon suicide.

Commentaire ajouté par Hope9 2018-03-05T21:06:46+01:00

Je n'ai pas du tout aimé...ce livre, je ne vois même pas comment les éditeurs ont pu accepter ce roman. Okay chacun ses goûts et tout ça mais là le livre part dans tous les sens et ce n'est pas du tout construit!!

Tout d'abord il n'y a presque aucun personnage attachant à part peut-être ce gars qui est amoureux d'elle et qui fait tout pour l'aider et aussi ce gars dont elle est amoureuse depuis la primaire et qui est le petit copain de sa BFF qui d'ailleurs n'a rien d'une BFF. Ce personnage est excecrable elle est lunatique, égoïste et sans profondeur. Elle en a rien faire que sa meilleure amie aille mal, tant que sa réputation n'est pas entachée tout va bien bah oui ! Tout le monde le sait ! Et tout le monde sait comment ça s'appelle ce genre de personne....UNE FAUX-CUL!!! Et comme par hasard elle s'en rend compte pendant ces 50 jours.

Ensuite il y avait énormément d'incohérence comme une weekend en forêt avec sa classe organisé à la dernière minute du matin pour l'après-midi comme s'il ne fallait pas l'accord des parents, de l'administration et de l'Académie il y en avait tellement que je ne pourrais pas tout citer c'était juste un exemple ''simple''.

Après, à Gloria (le PP) il lui est arrivé en à peine 20 jours tout un tas de trucs incommensurable et impossible rien qu'en une vie Spoiler(cliquez pour révéler)

•une mère détectée malade psychologique qui a été emporté par un gourou pendant deux jours dans une secte

•Une g-m qui se remarie avec un jeune de 25 ans

•Son père qui sort avec sa prof de maths

•Sa BFF qui se révèle être la pire connasse de tous les temps

•Son BFF d'enfance qu'elle retrouve et dont elle ''retombe vite fait amoureuse'' de lui , oui il n'est pas rare dans le livre qu'elle utilise les gens en les manipulant avec leurs sentiments pour arriver à ses fins et que elle tombe 4 fois et demi amoureuse et ne parlons même pas de son presque viol !!

Par ailleurs elle n'a pas de raisons première de se suicider Spoiler(cliquez pour révéler)surtout qu'elle va même pas se sucider!!!

Bref ce fut une très grosse devance et go le revendre !!!

Commentaire ajouté par didy59 2017-11-11T12:24:53+01:00

J'ai adoré ce livre, surtout l'écriture de l'auteure. Dés le début, le suspens est à son comble et les personnages joue tous un rôle différents.

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-10-19T18:49:25+02:00

J'en attendait beaucoup trop de ce livre et j'ai été horriblement déçue!!!

Je ne sais pas par ou commencer tellement le livre est bourré de défauts (ce n'est que mon avis bien évidemment)

Les personnages : les uns les autres plus stéréotypés que jamais (fille populaire, sportif, l'intello à lunette, le groupe de musique ... et j'en passe)

L'héroine est insupportable, au fil du livre elle devient comme sa meilleure amie Tether mais en pire : "je suis trop rebelle et je ne sais pas ce que je veux ouin ouin"

Justement Gloria ( l'héroine) ne sait jamais ce qu'elle veut, se plaint à longueur de journée, est naive comme jamais, ne sait pas ce qu'elle veut, part toujours dans les extrêmes, fait pleins de reproches à ses proches mais ne veut pas chercher pourquoi ceux-ci sont durs avec elle

Bien sur vous devez vous dire que je suis dure mais j'ai vraiment essayer d'aimer ce livre

La situation familiale de Gloria n'est pas facile certes et j'ai essayer d'être indulgente mais elle était bien trop pénible

L'histoire va dans tout les sens et les actions et la tournure sont très prévisibles ou sont beaucoup trop "grosses" à mon goût

Il me restait encore 100 pages avant la fin du livre, je n'en pouvais plus alors j'ai décider de survoler les pages et le peu de ce que j'ai vu ne m'a pas fait regretter de ne pas y porter plus d'attention

Finalement j'ai décider de lire le dernier chapitre , le chapitre révélateur

En commençant ce livre j'appréhendais comment l'auteur aborderait le sujet assez tabou du suicide et je n'ai pas aimer la manière dont l'auteur l'a tourner ; pour moi l'héroine n'est juste qu'une capricieuse qui cherche à faire son intéressante et non une personne qui se sent vraiment mal.

ET LA FIN

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que l'idée de faire croire à un faux suicide gâche complètement la "crédibilité" et le sérieux de ce sujet

Bref. vu le prix et le nombre de pages de ce livre, je vous recommande de passer votre chemin, vous allez perdre du temps et de l'argent

Commentaire ajouté par Kriksy 2017-10-06T20:54:13+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai commencée à accrocher vers la fin du livre... Je n'ai pas du tout aimée le style puéril de l'auteure. Néanmoins la fin m'a scotché et se fût une bonne surprise ce qui relève le niveau du livre selon moi.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-03-30T18:36:59+02:00

J'ai peiné a accrocher au début mais quand je suis rentré dans le vif du sujet je n'ai pas lacher ma lecture d'une semelle. Je n'ai même pas compris pourquoi ce livre avait été enlever des rayons. On y retrouve Gloria ado qui à en tête de se donner 50j avant son suicide, on va la voir se faire des amis vivre sa vie mais arrivé à la fin j'ai fini le livre avec les larmes aux yeux. L'auteure nous à entrainer dans une course d'intrigues, de rebondissements qu'à la fin je ne m'attendais pas à cela. Je me suis mis directement dans la peau de Gloria, de ses craintes, de ses doutes...

Commentaire ajouté par mathildelmy 2017-03-26T18:21:39+02:00

Que dire de 50 jours avant mon suicide si ce n'est que ce livre n'est rien d'autre qu'une grande claque ?

Je dois avouer qu'au début je n'ai pas de suite accroché au style de Kramer et je me souviens encore avoir pensé "zut, j'espère que cela ne va pas me décourager à poursuivre..." Mais cent pages plus tard me voilà conquise par Gloria.

Il est vrai qu'au début je la considérais surtout comme une ado légèrement égocentrique ayant du mal à rationaliser et une fâcheuse tendance à dramatiser. Néanmoins au fil du roman je me suis attachée à cette jeune fille et suivre son périple ainsi que la voir murir m'aura, je pense, moi aussi permis de voir la vie autrement. Ou, du moins, de prendre conscience de ce qui est réellement important : le bonheur.

En clair, malgré le thème pouvant semblé macabre et le dénouement fort en émotions, je pense que 50 jours avant mon suicide est un pur bijoux, une ode à la vie et un rappel du fait que les luxures et autres mondanités ne sont pas nécessairement les ingrédients d'une vie heureuse.

50 jours avant mon suicide

• France : 2017-03-01 - Poche (Français)

• 50 дней до моего самоубийства - Russe