50 lettres du marquis de Sade à sa femme

Description ajoutée par Lilou 2010-01-10T13:03:17+01:00

En 1776, Sade vit ses dernières heures de liberté. Il a trente-cinq ans. S'il a déjà connu de courts séjours en prison, " l'affaire de Marseille ", nouvelle historie de débauche qui éclate en 1772, lui vaut la peine qu'il ne soupçonnait pas : une condamnation à mort, par contumace car le marquis s'enfuit en Italie. En 1775, l'" affaire des petites filles " lui adjoint treize ans supplémentaires de prison. Arrêté à Paris le 13 février 1777, il est conduit au château de Vincennes mais garde la vie sauve grâce à une lettre de cachet ; il en sort en 1790. Il ne sait pas alors qu'il connaîtra encore treize années de captivité, cette fois en asile de fous. Le jeune noble insouciant et friand de plaisirs se mue en un proscrit promis à une vie d'enfermement. C'est pourtant durant cette existence de reclus qu'il deviendra l'écrivain et l'épistolier que l'on sait. Cet " enragé de liberté ", comme l'écrit Jean Paulhan, livrera dès lors, dans les lettres qu'il adresse à sa femme Renée-Pélagie, ultime et fidèle confidente, quelques-unes de ses plus belles pages. Au fil de ses courriers, Sade la supplie et l'insulte tout à la fois : il maudit sa mère la présidente, source de tous ses maux, lui réclame ses commissions d'un ton capricieux - bougies ou livres, cire d'Espagne ou " étuis " -, lui confie avec passion son désarroi et sa rage indéfectible. Il reste inflexible malgré tout : " Le malheur ne m'avilira jamais. " Toujours aiguë, souvent tranchante, trempée parfois d'un humour féroce, sa plume révèle dans sa vérité nue l'homme furieux, fiévreux, et souffrant de ces entraves insupportables. A cela, pour seul remède, l'écriture, toujours, réclamant dans un souffle aux accents de prière " des livres des livres des livres au nom de dieu ".

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-12T22:10:01+01:00

« Oui, je suis libertin je l'avoue, j'ai conçu tout ce qu'on peut concevoir dans ce genre là, mais je n'ai sûrement pas fait tout ce que j'ai conçu et ne le ferai sûrement jamais. Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier, et puisqu'on me force à placer mon apologie à côté de ma justification, je dirai donc : qu'il serait peut-être très possible que ceux qui me condamnent aussi injustement que je [...]»

Commentaire ajouté par mondouble 2014-02-23T23:21:43+01:00

C’est un ouvrage rare que présente Flammarion à une époque où les reproductions de correspondances désertent les catalogues des éditeurs. Mais Sade et sa réputation sulfureuse ne sont sûrement pas étrangers à l’aboutissement d’un projet qui ne cède pas, et c’eut été facile, à la banalité. Précédés d’une double préface de Cécile Guilbert et Pierre Leroy qui les recontextualisent avec saveur, ces ‘50 lettres’ sont présentées en fac-similé suivies de leur version “diplomatique” (témoin du perfectionnisme du philosophe) et de leur version modernisée.

Commentaire ajouté par Lilou 2010-01-10T13:05:05+01:00

Les commentaires sont de Cécile Guilbert et Pierre Leroy.

Romancière, essayiste et critique, Cécile Guilbert est l'auteur aux Editions Gallimard de Saint-Simon ou l'encre de la subversion (1994), Pour Guy Debord (1996), Le Musée national (2000), ainsi que d'un essai consacré à Laurence Sterne, L'Ecrivain le plus libre (2004). Lauréate du prix Médicis Essai en 2008 pour Warhol Spirit (Grasset), elle a publié depuis un recueil d'articles, Sans entraves et sans temps morts (Gallimard, 2009). Pierre Leroy, bibliophile et collectionneur de grande renommée, a publié en 2003 chez Gallimard quatre lettres de Sade dans un ouvrage intitulé Anne-Prospère de Launay : " L'amour de Sade ". Lettres retrouvées et éditées par Pierre Leroy. Il est à l'origine du choix de lettres proposé dans cet ouvrage.