Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de kadeline

54 minutes


Commentaire ajouté par kadeline 2021-03-17T10:14:27+01:00

Dans 54 minutes, on va suivre via un roman chorale, une prise d’otages et une fusillade dans un lycée tranquille américain. Etrangement, ce roman apporte beaucoup de points de vue sauf celui du preneur d’otages.

On a à disposition tout un panel de personnages, chacun dans un endroit différent quand le drame commence. Ce choix donne une vision assez panoramique du drame. Il y a même le point de vue d’une lycéenne qui n’était pas dans le lycée « grâce » à l’entrainement d’athlétisme. Elle est donc en théorie sauvée mais dépourvue car elle aimerait aider les autres et en particulier son frère qui est à l’intérieur. Le panel de narrateurs va de cette fameuse sportive en passant par le petit caïd qui séchait l’amphithéatre tout en étant à l’intérieur du lycée et bien sûr certains présents sur les lieux…

Chaque narrateur est très différent des autres ce qui rend les pensées et questionnements de chacun variés même si chacun se demandent ce qu’ils ont pu faire au preneur d’otages pour qu’il en arrive là. Des flashback permettent de mieux situé ce lycéen mais aussi l’ensemble de la petite ville qui semble si unie.

L’écriture et la construction du récit marchent bien, c’est très difficile à poser. Le seul choix qui me laisse perplexe ce sont les retranscriptions de tweets qui coupent le récit et sauf pour l’annonce du drame n’apportent pas grand chose.

J’ai apprécié la nuance mise autour du preneur d’otages. Celui-ci est très souvent dépeint comme une personne harcelée à un stade ultime par un groupe de méchants populaires et on ressent qu’il suffit d’une goutte d’eau pour le faire basculer. C’est souvent très manichéen. Ici on évite cet écueil, on a un ado qui n’était pas intégré soit mais pas harcelé non plus, il était plutôt invisible, c’est une nuance appréciable.

Autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est la présence d’un personnage qui ne fait pas parti des narrateurs qui a un handicap moteur avec des béquilles. C’est vraiment le petit plus apportée par cette autrice concernée.

Ca permet d’aborder une problématique souvent oubliée : se cacher, ramper, monter des marches, courir pour évacuer les lieux… c’est bien sur le papier mais que se passe-t-il quand on ne peut pas ? Outre le fait que c’est le personnage le plus attachant, le comportement de chacun dans cette situation est très bien pensé.

C’est une lecture dure, intéressante, impossible à lâcher une fois commencée. Maintenant, il faut aussi admettre que pour un roman jeunesse il y a peut-être un peu trop de points de vue pour que ce texte soit accessible au plus grand nombre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kadeline

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode