Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 544
Membres
1 217 636

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

555



Description ajoutée par Laurine-25 2022-01-14T13:22:01+01:00

Résumé

Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît.

Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête. Il s'agit ici d'une enquête sans enquêteur. Mais plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De quoi s'agit-il ? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l'existence est intimement liée à l'œuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper. de la plus troublante des façons. Mais comme toujours dans les romans d'Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d'échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d'une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.

Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman " musical ". Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-23T09:03:15+02:00

Depuis toujours, je suis fasciné par les musiciens. J’ai beau savoir que leur technique, leur virtuosité sont le fruit d’heures de pratique et de milliers d’exercices enchaînés, pour moi, ce sont des magiciens, des prestidigitateurs. Je regarde leurs doigts courir à une vitesse surnaturelle sur le clavier et, chaque fois, j’ai l’impression d’assister à un miracle.

(pages 37-38)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vermeils 2025-02-07T22:41:11+01:00
Lu aussi

L'idée d'écrire un livre avec plusieurs points de vue est très intéressante, d'habitude j'aime beaucoup ce style. Mais pour ce livre, je trouve que les personnages n'avaient pas leur personnalité, tout le monde s'exprimait de la même manière. C'est long et répétitif, chacun à ses problèmes qu'il tourne en boucle dans sa tête et c'est un peu agaçant. L'histoire en soi est originale, mais on perd un peu le fil, il y a beaucoup de détails pour rien, beaucoup de mots et de phrases qui ne sont là que pour étoffer le texte.

Au-delà du style et des personnages que je n'ai pas aimé, le dénouement est passable, on s'y attend plus ou moins. Le livre se lit vite, car il est très accessible et prenant, quand même :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nophore 2024-09-28T08:06:02+02:00
Pas apprécié

L'auteur part d'une idée originale, mais je la trouve mal exécutée :

- clichés à gogo

- manque de fluidité

- personnages insipides

- l'utilisation de la première personne pour tous les narrateurs qui donne l'impression qu'ils parlent tous d'une même voix

Il y a tout de même du positif, ce livre permet de découvrir Scarlatti et met en valeur un instrument souvent laissé de côté, le clavecin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-06-10T08:14:29+02:00
Argent

Bien mené, bien ficelé, on part avec les personnages et autour de Scarlatti en musique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helo3096 2024-05-12T17:07:01+02:00
Or

"555" nous emmène sur les traces d'une partition ancienne. Une multitude de personnages se lancent à sa poursuite, chacun d'entre eux ayant un lien particulier avec la musique, mais aussi des blessures et de lourds souvenirs qui vont ressurgir au cours de leur enquête. L'histoire est aussi fluide que captivante : on alterne les points de vue des personnages, leurs passages se complétant et leurs parcours s'emmêlant. J'ai adoré découvrir l'univers de la musique à travers les yeux de ces personnages touchants et surtout découvrir leur histoire et les voir affronter leurs démons. J'ai trouvé que le livre abordait l'amour d'une manière très profonde et plutôt fascinante, en effet l'autrice aborde l'amour de la musique, l'amour d'une soeur envers un frère, d'un mari envers la femme qu'il a perdu, d'une femme envers la femme qu'elle a faillit perdre, et plus encore. Le suspens amené par le mystère de la partition, l'univers passionnant de la musique, l'ensemble des sujets et problématiques soulevées au cours du livre et l'attachement ou l'indignation suscitée par les personnages font de ce livre une de mes meilleures lectures du moment !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2024-05-01T12:22:06+02:00
Argent

globalement c'est un bon livre.

toutefois, j'ai été déçue par le mystère que l'on découvre en réalité très vite de telle sorte que le suspense s'en trouve fragilisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-02-19T13:02:25+01:00
Or

Personnellement, je n'aime pas la musique classique. Ça a le don de m'énerver. Force est de constater que dans ce roman je me suis laissée transporter au grée des notes. J'ai eu le sentiment qu'une douce mélodie m'accompagnait tout au long de ma lecture.

L’enchaînement des personnages dans chaque chapitre est fort judicieux car cela fait avancer l'enquête à un rythme différent.

J'avais deviné qui était à l'origine de cette machination mais cela n'a en rien entaché ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-01-13T17:21:48+01:00
Diamant

Roman passionnant, proche du thriller; à l'écriture subtile au service d'une intrigue habilement ficelée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kawie 2022-05-19T12:02:38+02:00
Argent

Extrait :

Mais cette femme m'avait rappelé que, malgré les coups de poignard, malgré les outrages que la vie nous inflige, elle pouvait encore, sans prévenir, nous inonder de joie, pour peu qu'on accepte de la laissé venir à soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kawie 2022-05-19T11:59:20+02:00
Argent

Extrait:

J'ai essayé d'autres allées, d'autres clairières, au milieu de ce massif de notes. Ce sera comme parcourir une forêt que je connais par des chemins que je ne connais pas.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 29
Note globale 7.64 / 10