59, passage Sainte-Anne

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2015-03-30T13:39:01+02:00

Paris, 1861. Au fur et à mesure que son enquête avance, Achille Bonnefond, spécialiste des affaires criminelles, perd de sa bonne foi cartésienne. Le suicide de la comédienne Mimi Pattes-Maigres - suicide qui, finalement, n'en est pas un -, la découverte en pleine église du cadavre d'un précieux " informateur " prêt à faire d'importantes révélations sur la défunte, et un mystérieux extrait de la Bible retrouvé dans la doublure d'une robe de Mimi orientent Achille sur la piste d'une société occulte. Dans ses beaux quartiers, le tout-Paris s'adonne avec ferveur aux dialogues avec l'au-delà, initiés par Allan Kardec, fondateur de la Société parisienne des études spirites. Achille se rend donc au 59, passage Sainte-Anne pour rencontrer cet esprit brillant et érudit. Un jeu dangereux s'engage alors pour le détective qui tente de pénétrer au sein de la Société des esprits clairvoyants afin de découvrir la vérité. Un jeu qui pourra être fatal si les protagonistes commettent la moindre imprudence car... les esprits veillent !

Extrait ajouté par Whale 2015-04-10T10:50:17+02:00

Splendide! s'exclama-t-il en refermant la fenêtre. L'hôtel sera prêt pour la prochaine Exposition universelle. Je suis épaté d'assister à toutes ces transformations. Paris sera d'ici peu la plus belle ville du monde ! [...] La spéculation allait bon train. Certains propriétaires profitaient de la moindre occasion pour augmenter les loyers de façon vertigineuse. Même si les deux tiers de la population étaient représentés par des petites gens et petits-bourgeois, il n'en restait pas moins vrai qu'une partie, chassée de chez elle, se retrouvait à la rue, démunie, obligée d'aller trouver refuge dans les carrières de Montmartre ou de l'autre côté des fortifications.

On retrouve avec plaisir Achille Bonnefond, en proie cette fois, avec une affaire surnaturelle. Comme dans le premier volet, on plonge dans le Paris du Second Empire, ses us et coutumes et cette mode du spiritisme. La présence d'Allan Kardec et l'exposition de sa vision du spiritisme, bien loin du folklore, est passionnante et pose bien des questions, indépendamment de la trame romanesque...

59, passage Sainte-Anne

• France : 2014-10-09 - Poche (Français)