5 mondes, Tome 1 : Le Guerrier de sable

Description ajoutée par JuliePlume 2017-05-14T11:58:57+02:00

Oona Lee est l'apprentie danseuse de sable la plus maladroite de sa classe. Une vraie calamité en matière de magie. Alors que la guerre est sur le point d'éclater, elle apprend que les 5 Mondes qui forment son univers courent un grave danger. Le seul moyen de les sauver est de rallumer cinq phares antiques. Une mission a priori impossible... pour qui ne s'appelle pas Oona Lee ! Aidée d'un gamin des rues et d'un athlète superstar, la jeune magicienne va au-devant de son destin. Ensemble, parviendront-ils à éviter le pire ?

Les humains sont tellement coupés de leurs racines... Qu'ils ne sentent même pas que leur monde se meurt sous leurs pieds.

Nous les plantes, sommes liées entre nous - nous ne pouvons pas nous sentir isolées comme vous.

Ce doit être si dur de se sentir seul.

Nous, nous savons que nul n'est jamais seul.

Une excellente découverte ! Je n'attendais pas grand chose de cette BD qui me semblait assez enfantine.

Mais pas du tout ! L'univers est riche et originale, les personnages attachants et non-stéréotypés (merci !), les sujets et l'histoire recherchés et très prometteurs. J'ai vraiment adoré ce premier tome qui même ma meilleure lecture BD 2017 !

En train de lire

J'aime cette bande dessinée, car le résumé est sympathique.

En train de lire

J'adore cette BD.♥️📚

C'est une sacrée aventure qui démarre dans ce tome aux magnifiques illustrations

Cette bande dessinée est sans doute l'une des meilleur que j'ai lu, l'intrigue est génial et les personnages sont très développé et attachant.

Une BD absolument splendide avec des graphismes et une colorimétrie à couper le souffle et une histoire et des personnages pour le moins intéressants ! Ca vaut le détour !

Une BD aux très belles illustrations. Le style et l'histoire m'ont fait penser à Lightfall !

Je ne pense pas lire les autres tomes tout de suite, ce n'est pas mon style de lecture actuel.

Ce graphique est un beau bébé de 250 pages, avec une histoire très dense qu’à la fois j’ai apprécié mais que lorsque je l’arrêtais, je perdais le fil et l’envie de m’y replonger. C’est une sensation très bizarre !

Au premier abord, on a l’impression de plonger dans un univers de fantasy mais rapidement l’histoire évolue vers de la science-fiction. La somme des deux n’est pas déplaisante mais cela fait beaucoup d’informations à assimiler dont certaines qui sont mal ou pas assez exploitées à mes yeux (je pense par exemple au sport pratiqué par Jax Amboy, qu’on survole sur quelques pages).

Au-delà des dessins très colorés, peut-être « enfantins », on découvre une histoire aux thèmes assez sombres (la guerre, la survie des espèces, l’inertie des décideurs, les différents peuples qui n’arrivent pas à s’entendre et s’allier pour l’intérêt de tous, le déclin de la nature, la famille qui se déchire…) et un univers complexe qui ne se prêtent pas à une lecture en étant peu concentré. Ce condensé de couleurs et de formes a rendu ma lecture brouillonne et je trouvais certains dessins peu compréhensibles dans le mouvement. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, bon point pour le moment où la planète subit une invasion, je me suis sentie en immersion avec les habitants, ça m’a serré le cœur !

De manière générale, on sent que les auteurs ont bien pensé leur univers et pris le temps d’instaurer une mythologie et des enjeux forts, mais je trouve qu’il manque quelque chose à cette BD, qui l’ait rendu addictive pour moi. La colorisation très pastel, l’héroïne maladroite qui part dans une quête qui la dépasse, la recherche d’un membre de la famille, la diversité des habitants et des costumes, la mythologie qui imprègne l’univers au travers de divinité… tout m’a ramenée à la lecture de Lightfall qui a été un coup de cœur pour moi ! Du coup, j’ai trouvé 5 mondes moins abouti et plus brouillon, peut-être parce que je suis moins fan de SF que de fantasy (ce qui n’enlève en rien les qualités de ce graphique : un univers et une mythologie bien pensés, une épopée en devenir pour les protagonistes, une immense inventivité et des dessins plutôt agréables).

Ma lecture a donc été mitigée dans le sens où j’avais beaucoup de questions qui sont restées sans réponse. Je comprends que cela est fait pour nous laisser dans le même état d’incertitude que les protagonistes mais on nous donne des informations sans les approfondir, ce qui m’a frustrée : par exemple j’ai adoré le principe de danseur de sable, mais j’ai regretté que l’on n’ait pas plus de détails sur les différents sables, les potentialités des danseurs, qu’est-ce que le guerrier de sable, etc. De même, j’ai trouvé que la temporalité n’était pas très claire. Certains événements se déroulent très vite, en quelques pages Spoiler(cliquez pour révéler)(les Toki qui envahissent la planète) et d’autres en prennent plus, comme le voyage vers Mayapolis, mais sans idée du temps que cela prend.

J’ai mis du temps à m’attacher aux personnages mais la révélation finale concernant l’héroïne me donne envie de découvrir la suite, surtout que je me suis spoilée en regardant les couvertures des autres tomes ! Et surtout ne pas traîner entre les tomes, car sinon je vais perdre définitivement le fil !

Je me suis vite laissée emportée par cette aventure dans les étoiles ! Les 5 mondes que l'on découvre peu à peu sont vraiment beaux, et les personnages haut en couleur et attachants. on sent que dans les prochains tomes, l'histoire va prendre de plus en plus de profondeur, et j'ai hâte de lire ça !

Un premier tome vraiment sympa.

On découvre l’univers, les personnages le passé ainsi que l’origine des planètes.

Malgré certain point prévisible, c’est pour moi une bonne lecture.

Les dessins sont enfantin mais très agréable à regarder. Les couleurs sont vraiment belles, et evolue au gré de l’histoire.

Bref bonne découverte. Je lirais la suite des que l’occasion se présentera.

Un premier tome très sympa qui nous fait découvrir les personnages et l'univers. Les dessins peuvent paraître un peu enfantins avec ces rondeurs, mais ils sont très agréables.

Il_o_na l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T20:09:16+01:00
Ailyrou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T14:40:41+01:00
Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-30T14:49:12+01:00