Commentaire de LesAmoureux_DesLettres

6 ans

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2021-03-14T15:11:28+01:00

Enfin, j’ai lu la fin ! Cela fait 1 an environ que j’attendais la suite. J’ai lu 6 ans sur la plateforme d’écriture Wattpad et quand l’auteur a enlevé l’histoire j’étais tellement frustrée que j’avais pensé à la séquestrée pour qu’elle écrive au plus vite la suite, mais surtout rien qu’à moi ^^.

L’histoire commence sur le retour de Vic dans sa ville natale. Victoria est le premier amour de Raphaël, mais elle est aussi l’ex-petit ami de son frère Brice. Partie précipitamment il y a 6 ans, pour des raisons encore mystérieuses, Victoria retrouve ses amis d’enfance Brice, Louis et Raphaël. Mais, elle n’avait pas que le petit garçon qu’elle gardait autrefois avait bien changé. Quant à Raph, il est bien décidé à conquérir le cœur de Vic. Des retrouvailles troublantes pour les deux.

Raphaël est devenu un homme et un sportif très connu dans sa région, mais aussi partout ailleurs. Pratiquant le wakeboard depuis longtemps, le petit dernier de la fratrie fait tourner la tête de toutes les filles. Sous son corps d’Apollon, Raph est un personnage masculin très attaché à sa famille. Son côté fougueux et peur sûr de lui à la fois le rend très attachant. Il a du mal à trouver sa place, souvent traité comme un gamin capricieux et immature. Dès le début, j’ai l’ai aimé car il est naturel et vrai. Il n’est pas du genre à faire semblant ou à attendre que les choses arrivent.

J’ai beaucoup apprécié découvrir un nouveau sport nautique, le wakeboard. J’avais la sensation de sentir l’eau caresser mon visage. C’était génial de les différents spots et de voir Raph dans son univers. Dommage que l’on ne le suive pas plus dans ses déplacements et davantage dans son élément.

Quant à Victoria, elle est une femme douce et courageuse. Mais elle est un personnage qui m’a beaucoup agacé. Elle n’arrête pas de considérer Raph comme un enfant, comme si elle était parfaite. En plus, elle fait un peu sa difficile avec lui. Le gars est canon, gentil, un peu fou certes, mais adorable quand il laisse les autres entrevoir qui il est vraiment. Je l’ai trouvé parfois dur avec lui.

Les personnages secondaires sont tous très intéressants et ont une place importante. J’aurais aimé que leur présence soit plus mise en avant, notamment les amis de Raph que j’ai trouvé effacés. J’ai aussi regretté que l’on en sache pas un peu plus sur les frères de Raphaël. J’espère en tout cas que Brice ou Louis auront leur propre histoire. Ce sont des personnages qui m’intriguent beaucoup.

Je n’avais encore jamais lu Elle Seveno. Oui, je sais, qu’est-ce que j’attendais. Je dois avouer que quand une histoire fait beaucoup parler, j’ai tendance à ne pas suivre l’effet de mode. Je préfère lire l’histoire un peu plus tard. Mais quand je suis tombée sur cette histoire sur Wattpad j’ai de suite accroché au résumé et à la plume de l’auteure. J’aime sa façon de raconter les choses de façon naturelle et très fluide. Elle rend l’histoire réelle, dans laquelle on peut facilement s’identifier. La lecture est en plus touchante et addictive. Je n’ai pas voulu lâcher le livre !

L’histoire entre Victoria et Raphaël est passionnelle mais aussi attendrissante. Ils sont très complices et on ressent très vite l’alchimie qu’il y a entre eux. Mais, Vic arrive à canaliser Raph quand celui-ci se montre un peu trop impulsif. Quant à Raphaël, il apporte cet insouciant qui manque à Vic de nature plus posée.

Je regrette toutefois que la relation entre Victoria et Raphaël soit vide. Je m’explique. J’ai trouvé qu’entre Vic et Raph il n’y avait pas de réel échange, de réels rebondissements et d’obstacles. Les deux amants se tournent autour, se séduisent mais j’ai eu l’impression que leur rapport n’était que purement physiquement. Vic est le fantasme de jeune Raph et j’ai trouvé que Vic était heureuse de se sentir courtiser par un plus jeune qu’elle. Mais entre eux, il n’y a pas de sentiment profond. C’était assez superficiel. C’est vraiment dommage car quand j’ai lu la première version sur Wattpad, j’avais espéré que la version finale allait être plus développée sur ce point-là. De plus, j’ai trouvé le dénouement un peu expéditif. Finalement, la révélation n’a pas eu cet effet de surprise ou de grand drame révélé. Je me suis dit Vic le vit plutôt bien et le prend un peu à la légère.

La différence d’âge fait souvent débat, mais honnêtement on s’en fout ! Qu’on est 2, 6, 10, voire 15 ans d’écart si les deux sont majeurs et consentants ça regarde qui ? Personne. L’amour n’a pas d’âge parce qu’aimer ce n’est pas quelque chose qui se contrôle ou qui se pense. C’est un sentiment qui se vit, qui se ressent. L’auteure aborde d’autres sujets touchants au cours de l’histoire. J’ai trouvé qu’il apportait un plus au récit. Mais peu traités finalement, ils auraient mérité d’être un peu plus approfondis.

***

En bref, 6 ans est un roman prometteur mais qui m’a laissé sur ma faim. Le manque de profondeur a eu raison de moi. J’ai été déçue, mais j’ai quand même passé un bon moment durant ma lecture grâce au personnage de Raphaël que j’ai beaucoup apprécié.

Réponses au commentaire de LesAmoureux_DesLettres