Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

73 av. J.-C., Spartacus et la révolte des gladiateurs



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-26T20:05:31+01:00

Résumé

Au cours de l'été 73 avant J-C., une poignée de gladiateurs échappés de l'Ecole de Capoue entraînent avec eux des milliers d'esclaves dans une guerre contre leurs maîtres. Pendant plus de deux ans, ils tiennent en échec les légions romaines sur une grande partie du territoire italien.

Cette expérience sera tellement humiliante pour Rome que les documents antiques sont presque muets sur cette épopée extraordinaire qui se termine par la vision sanglante de six mille esclaves crucifiés sur la Voie Appienne.

Comment s'explique l'immense succès de cette révolte servile qui ne fut pourtant pas la seule à ébranler la Rome antique ? L'Etat romain était-il malade de ses victoires ? Quelle était l'importance économique de l'esclavage ? L'esclave était-il encore considéré comme un homme ou bien comme un simple objet ?

Enfin, pourquoi Spartacus, que Rome rejeta dans l'obscurité, a-t-il pu bénéficier de l'étonnante fortune posthume que l'on sait, au point de devenir, au fil des siècles, le symbole quasi légendaire de la révolte pour la liberté, de l'Antiquité à Rosa Luxemburg ? " Catherine Salles reprend avec talent le dossier Spartacus, faisant le point aussi bien sur l'homme que sur la difficile question du statut de l'esclavage clans l'Antiquité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode