Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T15:52:36+02:00

Il y a cet homme qui a gardé le réflexe de tendre la main sous la table pour caresser son chien, alors que son chien est mort. Cette femme qui boit du Get 27 pour oublier que son amant marié qu’elle fait semblant d’attendre ne viendra pas. Ce militant d’extrême droite qui cherche à embrigader le patron, ignorant que ce dernier était pendant la guerre plus proche des indépendantistes que de l’OAS.

À l’abri des regards, dans la cuisine, il y a le rescapé d’une ratonnade que le patron a recueilli et qui prépare le plat que mangera le militant. Et puis il y a l’enfant. L’enfant qu’un adulte accompagnait mais qui est seul à présent devant son verre de menthe à l’eau vide. L’enfant qui attend que l’adulte revienne.

Nous sommes en 1978, après la guerre d’Algérie, après le choc pétrolier, et avant que la gauche ne passe au pouvoir, dans une brasserie au pied d’une cathédrale dont les cloches égrainent les heures, en province. C’est comme une photo de la France et d’une époque, vêtements et coupes de cheveux vaguement datés mais préoccupations de toujours, amours perdus, projets d’avenir et affrontements politiques.

Mais aussi le récit atemporel et poignant de la perte de l’enfance, dans le bourdonnement indifférent de cette ruche française.

Sébastien Rongier fait d’un café de Sens une chambre d’échos, où résonnent les voix d’une France venant tout juste de basculer dans la crise. Avec les guerres mondiales et coloniales, le paysage social se décompose et se recompose. Et les différentes lignes de forces du passé et du présent se croisent toutes, dans ce bar, donnant une idée à la fois morcelée, humble et puissante de ce qu’a pu être le XXe siècle français.

Extrait ajouté par MiLn 2015-09-01T18:33:18+02:00

Quand la porte s’est refermée, que le dos a disparu, le patron n’a pas levé la tête. C’est un client qui part alors que la plonge s’est accumulée et que la soirée commence à peine. Les samedis soir, on ne sait jamais vraiment quand cela se termine. Il y a tous ces hommes qui se retrouvent et ne veulent pas rentrer chez eux pour l’interminable tête-à-tête avec le quotidien, tous ces couples qui se rejoignent pour tracer des projets, toutes ces phrases mêlées aux éclats de rire ou aux coups de gueule des plus saouls.

• France : 2015-08-19 (Français)