7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)

Description ajoutée par carohem 2019-04-02T12:42:30+02:00

Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.

Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !

Je vous raconte tout ça car dans la vie, je le sais aujourd'hui, tout est une suite de coïncidences, de petits détails qui ont leur importance et qui font que l'on en arrive au point fatidique. Au jour J qui ne s'explique que par tous ceux qui sont avant.

J'ai beaucoup aimé cette lecture très vivante et dont la forme de rédaction change de ce que j'ai ou voir avant. Les protagonistes sont vraiment développés et ont chacun une personnalité propre. Lecture vraiment agréable et marrante et tenant en haleine.

On suit 7 filles dont la plupart se connaissent depuis la fac. Elles vont se retrouver pendant une semaine en Italie pour l'enterrement de vie de jeune fille de Juliette qui va bientôt se marier.

On apprend l'histoire de ces filles, leurs passés, leurs envies de changement. Ce voyage en Italie va changer beaucoup de choses pour chacune d'elles. Elles vont se retrouver, se libérer, s'amuser et s'aimer. Un lien qui les unira à jamais.

Juliette va disparaître un matin et les filles vont tout faire pour la retrouver, jusqu'à se mettre dans des situations très cocasse !!

Le roman est divisé en 5 parties, et en 7 chapitres à chaque fois. Chaque chapitre continue l'histoire et est écrit du point de vue d'une des filles, ce qui apporte beaucoup à l'histoire.

Le soleil, les cocktails, des histoires de filles, des rires, de l'amitié, de l'amour, un véritable condensé vitaminé pour une lecture d'été !!

Je n'ai qu'une chose à dire à ceux qui ne l'ont pas encore lu: Lisez le de toute urgence!

Une nouvelle comédie romantique de Cécile Chomin comme on les aime. Sept jeunes femmes assez différentes les unes des autres s'envolent pour Côme en Italie afin de participer à l'enterrement de vie de jeune fille de leur amie Juliette. Un rod movie un peu déjanté , la dispatition de leur amie aussi surprenante qu'inexpliquée et quelques situations abracadabrantes , font de ce roman une aventure pleine de charme , d'humour et de surprise. Une réussite !

"En résumé, un roman drôle, frais et touchant à la fois. Une future mariée qui disparaît, ses amies qui se mettent à sa recherche, le passé déterré. Une enquête complètement folle dans un pays inconnu. Un bon cocktail parfait pour l'époque des vacances et de la détente."

L'avis de #Lilie : J’ai eu la chance d’avoir ce livre en avant-première au salon du livre de Limoges mais j’attendais mes vacances pour pouvoir savourer cette nouvelle romance de Cécile Chomin qui s’annonçait succulente et, je l’espérais, pleine de surprises !

Nous faisons ici connaissance avec 7 jeunes femmes, 7 amies aux caractères différents qui acceptent néanmoins de se retrouver à Côme, en Italie, pour l’enterrement de vie de jeune fille de Juliette. Mais arrivées là-bas, rien ne va se passer comme prévu ! Pourquoi Juliette a-t-elle quitté l’hôtel ? Les six autres filles arriveront-elles à se supporter pour retrouver la future mariée ?

Les sept jeunes femmes qui partent en vacances ensemble sont à l’image des femmes d’aujourd’hui, c’est-à-dire toutes différentes. Il y a celle qui a confiance en elle (ou qui renvoie l’image de cette confiance), celle qui cherche toujours le grand amour, celle qui n’y croit plus, la stressée de l’organisation, la fleur bleue, celle qui a des projets et celle qui va se marier. Elles ont toutes des rêves, des envies et des visions bien différentes de l’amour. Pourtant, au cours de ce séjour un peu fou, elles vont se rendre compte qu’aucune certitude n’est jamais acquise et qu’on ne peut jamais rien prévoir…

Dans ce roman, Cécile Chomin se lance un défi un peu fou. Rendez-vous compte, non seulement elle fait interagir, au minimum, sept jeunes femmes qui sont toutes différentes mais en plus, au fil des chapitres, on partage les pensées et point de vue de chacune d’entre elles. Ce pari un peu fou est complètement réussi pour moi car sans jamais tomber ni dans la caricature ni dans l’excès, on partage les joies mais aussi les craintes de chaque fille et cela nous permet, comme toujours, d’en savoir plus sur elles. Comme toujours, l’humour est bien présent dans ce roman, ce qui amène des touches de légèreté quand l’atmosphère devient un peu pesante. J’ai trouvé l’intrigue sympathique et sous couvert de légèreté, de nombreuses problématiques liées à l’amour et à la vision qu’on en a sont soulevées. La plume de l’autrice est dynamique, efficace et nous entraine en plein cœur de l’Italie, de Milan au bord du lac de Côme.

Pour conclure, si vous êtes amateurs de la plume de Cécile Chomin ou si vous aimez les comédies romantiques qui font du bien, ne passez pas à côté de « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) » ! Venez passer un bon moment en compagnie de sept filles qui vous rappelleront forcément, une amie, une sœur ou autre, avec ses doutes et ses certitudes.

J’ai tout adoré dans ce roman ! Le style fluide, les répliques juteuses, réalistes et naturelles, l’alternance des points de vue, les personnages si variés avec des caractères forts et je salue l’auteur pour avoir brillamment réussi à écrire ces points de vue alternés sans jamais avoir l’impression qu’on était perdu ou dans de l’incohérence. J’ai adoré la subdivision en partie avec chacune commençant par une phrase introductive et une énigme qui donnaient le ton au chapitre.

Je me suis crue moi aussi en Italie, à suivre et à vivre les mésaventures de ces jeunes femmes, à jouer au Sherlock et à me poser des questions. Et cela doit être encore plus savoureux si on déguste cette lecture au bord de la Méditerranée ou en cours de route vers l’Italie. J’en rêvais cet été et ce livre c’était un vrai voyage pour mon esprit !

Un livre pas désagréable, mais définitivement pas mon préféré de l'autrice.

J'ai bien aimé le concept de base: 7 copines qui partent faire l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elles, sauf qu'elle disparait. Du coup il faut que les 6 s'unissent, malgré parfois de vieilles petites rancoeurs et des caractères opposés pour la retrouver. On a en fait un gentillet petit very bad trip. Les caractères de chacune sont assez touchants. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Parce que voilà, il y a 7 personnages principaux, on alterne entre les points de vue de chacune et évidemment, c'est un peu difficile à suivre au début.

L'histoire en elle-même est bien, mais pas folichone. Le genre de truc que je verrais bien adapté en comédie romantique mais qui passe moins en livre (pourtant en général je préfère largement les livres aux films ^^).

Donc pour résumer: assez difficile à rentrer dedans, une histoire sympa mais sans plus!

Me voilà avec une première lecture perso pour ce mois d'Août, j'ai choisie une lecture estivale parfaite pour la saison. J'ai passé un bon moment avec cette histoire mêlant rire, situations épiques et intrigue sur la disparition de la septième amie du groupe. Nous allons donc suivre six filles toutes aussi marrantes et attachantes les unes des autres dont la belle-soeur de Juliette. Celles-ci partaient pour l'Italie pour fêter l'enterrement de vie de jeune fille de Juliette mais coup de théâtre, la future mariée manque à l'appel, où est-elle, que fait-elle? Les six amies vont tenter de mener l'enquête et retrouver leur amie. Avec peu ou pas d'indice, la tâche s'avère compliquée et rocambolesque. Surtout qu'elles ne se sont pas vus depuis quelques années, toutes semble se reprocher quelque chose et vont tenter de mettre les choses à plat et s'unir pour la future mariée. Les descriptions et l'atmosphère du récit m'a vraiment fait voyager en Italie, c'est très immersif donc très plaisant de s'y voir complètement. L'auteure nous conte des situations complètement imprévue et avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. Un bon petit feel-good 100% féminin qui met de bonne humeur. Rire et captivant assuré.

J'ai bien aimé avoir ce côté suspense qui dur vraiment jusqu'au bout. L'écriture de Cécile Chomin est belle, relativement fluide et dynamique, pétillante, j'ai adoré.

Un roman frais et pétillant qui vous fera passer un super moment au bord de la piscine cet été ou simplement posé chez vous, une véritable histoire d'amitié et de découverte de soi-même qui vous fera passer par des situations cocasses entre rires et désillusions.

Je vous le conseille donc sans problème.

● NOTE:   4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Ce n est pas mon prefere de l auteur. J ai eu du mal a rentrer dedans... Et puis ces 7 copines ont fini par me convaincre de finir ma lecture... Et je n ai pas regretté finalement mais je ne le recommanderai que quznd on ne veut vraiment pas se casser la tete...

7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)

• France : 2019-05-08 (Français)

• Sept bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) - Français