7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)

Description ajoutée par carohem 2019-04-02T12:42:30+02:00

Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d’entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît.

Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !

Google, Air Italia, vol Marseille/Milan, OK, numéro de CB. C'est simple, en fait. Si simple.

Je suis à deux doigts de craquer...

Et puis merde ! J'en ai marre, je serai raisonnable à trente ans !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/05/15/7-bonnes-raisons-de-rester-celibataire-ou-pas-cecile-chomin/

Ce roman est une bouffée de fraicheur qui fait du bien. J’ai adoré ce récit qui fait très vaudeville et nous allons suivre 7 jeunes femmes qui le temps d’une semaine vont en Italie afin de fêter l’EVJF de Juliette qui doit se marier sous peu.

Le livre se présente d’une manière un peu spéciale qui est là pour créer du rythme. Nous allons en effet suivre toutes nos héroïnes mais à des moments différents et avoir leur point de vue sous différents angles.

Je vous laisse imaginer 7 filles en vadrouille pour faire la fête, elles ont toutes des caractères bien marqués et forcément ça s’anime rapidement. Entre celle qui est hyper organisée, celle qui est bordélique, celle qui a le cœur brisé, celle qui n’a pas trouvé le bon, celle qui débarque au milieu d’un groupe ou encore celle qui a le bon mais qui ne le sait pas et enfin la future mariée mystérieuse, je vous assure que vous n’allez pas vous embêter un seul instant.

Ce roman est une tranche de vie, un voyage initiatique, un moment clé qui nous montre que chacune a évoluer ou évolue encore. Ces copines de fac qui ne s’étaient pas vues depuis des lustres et qui à présent ont des vies complètement différentes vont réapprendre à se connaitre pour au final créer des liens encore plus forts. Si vous ajoutez en plus une petite enquête vous allez être servi avec ces « Nancy Drew » en herbe.

J’ai beaucoup aimé le contexte, l’Italie et le charme latin, le découpage aussi atypique qui nous pousse à rester connecté au récit et surtout à ces femmes qui sont à la fois drôles, touchantes, sensibles et soudées.

Une fois de plus Cécile Chomin nous offre une super romance, fun. Son style si contemporain et frais est un atout de plus dans cette histoire. Je ne dirais pas que c’est un Very Bad Trip au féminin car c’est beaucoup moins trash mais c’est en tout cas un voyage riche en émotions et rigolades. Je ne veux pas vous en dévoiler beaucoup sur le caractère des personnages car elles sont à découvrir en direct mais j’ai grandement apprécié le fait qu’on peut se retrouver en chacune d’elle. Dépeindre une héroïne peut être compliqué, l’auteure réussit le défi de le faire avec 7 et de nous tenir scotché du début à la fin.

Je terminerai en vous disant que c’est une romance à ne pas louper, que c’est parfait pour passer un excellent moment de détente et qu’on ressort avec l’envie d’appeler ses copines et de partir vers le lac de Côme.

Au risque de me répéter, j’adore la plume de Cécile Chomin ! C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que je me suis lancée dans ce nouveau roman. Et encore une fois, c’est un coup de cœur pour cette histoire pétillante, rafraichissante et drôle !

Pour débuter cette chronique, je voudrais donner une mention spéciale à la couverture de ce roman que je trouve juste magnifique. Elle invite au voyage et à la détente grâce à ses couleurs claires et tout en harmonie.

Avec sa plume enjouée, simple et réaliste, Cécile Chomin nous embarque dans les aventures rocambolesques de sept filles qui se connaissent depuis des années. L’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’entre elles est l’occasion de se retrouver pour une semaine de fête et de farniente en Italie sauf que rien ne va vraiment se passer comme prévu. Entre coups de gueules, vieilles rancunes, jalousies, coups de foudre, quiproquos et disparition de la future mariée, la semaine de vacances prend des allures de Very Bad Trip au féminin.

Dès le prologue, on embarque dans leurs folles aventures. On est plongé dans le bain direct grâce au rapport de police qui fait office d’introduction. Et ce n’est que le début. Au fur et à mesure de l’histoire, nos sept héroïnes enchaînent les péripéties plus cocasses les unes que les autres. Ce roman est une bouffée d’air frais : il est drôle, pétillant, émouvant, tendre et savoureux. Bref, une petite douceur sucrée qui se savoure de la première à la dernière ligne.

La suite sur mon blog :

J'ai bien apprécier ma lecture qui est très bien écrit et pour une histoire à plusieurs personnage ce livre est réussi. Un bon moment lecture.

Du grand Chomin!! Lecture addictive impossible de lâcher ce livre sans connaître tout, de l'aventure de ces 7 nanas!

Je recommande +++ véritable coup de coeur!

Un coup de coeur pour ce roman, c'est une bouffée d'air frais qui vous rappellera dés les premières pages un road movie du genre de Very Bad Trip mais version nanas... Et quelles nanas !

Je l'avais repéré dans les sorties de ce mois-ci et je m'étais dit qu'il serait idéal pour cet été ou pour un de ces petits weekend ensoleillés. Pour le soleil, on repassera mais gardez l'idée c'est top. Moi j'ai succombé en le recevant via service presse et j'ai jeté un coup d'oeil, juste les 2-3 premières pages... c'était hier soir et me voilà en train d'écrire mon avis.

Vous êtes prévenus, dés que vous le commencerez, vous ne vous arrêterez plus ! On ne lâchera pas ce roman tant qu'on ne sera pas à la fin, le petit suspens est très bien ficelé. Dés le début, des petits indices sont mis en avant qui feront dérailler cet enterrement de vie de jeune fille et tout ça en 20 jours jusqu'au jour J.

On se retrouvera peut-être dans chacune de ces 7 femmes, à chaque étape avec ce roman initiatique. L'évolution est tangible et très bien structurée. J'ai adoré ce découpage que j'ai trouvé original avec les 7 chapitres par parties pour chaque filles, 5 parties qui montrent l'évolution de l'intrigue et aussi des personnages féminins.

Elles ont toutes leur propre identité, au fur et à mesure, on les reconnait sans regarder le nom du chapitre. Elles prennent toute vie, on les appréhende et on rigole beaucoup, et on couine aussi un peu avec elles. J'ai eu un faible pour Lana, une sorte de Monk au féminin ou alors Kate et son PC... On suit également : Claire, Mélanie, Rose et Amandine, elles sont toutes arrivées à un tournant de leur vie et ça apporte au-delà de la question qui nous taraudent (mais où est passé la mariée ?) beaucoup d'éléments à creuser jusqu'à la fin du roman ou peut-être même, pourquoi pas, dans une autre histoire.

Si vous recherchez un texte plein de peps, plein de vie, d'amour et d'humour. Si vous recherchez un livre féministe avec cette vision de soi et du regard des autres, du Girl Power. Si vous recherchez une romance mais surtout un roman sur l'amitié et cette recherche du bonheur. 7 Bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin c'est tout ça et bien plus encore.

"7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" est sorti 2019-05-08T00:00:00+02:00
background Layer 1 08 Mai

7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)

• France : 2019-05-08 (Français)

sana3 le place en liste or
2019-05-14T22:37:30+02:00