7 secondes

62 notes | 59 commentaires | 18 extraits

Description ajoutée par QueenCrimson 2015-06-26T13:03:17+02:00

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

Extrait ajouté par AlizeaBooks 2015-09-12T09:42:51+02:00

[...]

"- Arrêtez de m'appeler à tout bout de champs, la cingla Mila. Ça vire au harcèlement.

- Mais vous êtes quoi, au juste ? lui demanda l'Agent, abasourdi.

- Sept secondes d'avance sur vous, répliqua Mila.

Voilà ce que je suis."

Commentaire ajouté par Aluna

En gros, Un ouvrage unique, qu'il faut plus voir comme une chasse à l'homme dans un environnement dystopique que comme une dystopie classique, du moins comme on en voit souvent ces temps-ci. En moins de 400 pages, l'auteur nous fait voyager et nous tient en haleine à chaque page, à la manière d'un thriller bien mené, jusqu'au dénouement final qui est littéralement explosif. Je conseille réellement cet ouvrage, qui est non seulement original de part son concept et son univers, mais qui est également bien écrit, bien mené et qui comme j'aime, contient assez de suspens pour deux vies. OK, j'aurais aimé plus de développement de l'univers et une fin plus complète, mais tout de même... Je recommande !

Je viens de terminer ce livre à l'instant!

Pur concentré d'action et de bad-assitude! :p

Une course-poursuite haletante qui se dévore - pour ma part en une journée - servie dans un emballage à la hauteur de l'histoire.

N'hésitez pas une seconde :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:35:26+02:00

Suspense présent tout au long de la lecture. Histoire prenant et personnages attachants. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-06T13:18:32+02:00

Chouette livre! Rappelant un peu le style "Divergente" je trouve, plutôt dans le sens chasse-à-l'homme, et haletant! Pas moyen de s'arrêter de lire!

Commentaire ajouté par Jolin 2017-06-05T19:49:23+02:00

Je viens de terminer "7 Secondes" et je dois dire que je suis moi aussi mitigée quant à mon avis. J'ai longtemps mis en pause ce roman, et les 100 premières pages ont été un peu longues pour moi. A des moments, je trouvais l'histoire très fluide et, à d'autre, cependant, j'ai trouvé que l'histoire stagnait un peu.Au début, j'ai eut du mal avec les personnages, puis petit à petit je mis suis attachée. Malgré tout, ce fut quand même une lecture agréable. Le meilleur point de ce livre est l'action. Les scènes d'action étaient décrites à la perfection, c'était très plaisant !

En bref, un livre dystopique que j'ai bien aimé et a lire pour quiconque aime l'action.

Commentaire ajouté par aurore66 2017-05-06T16:56:16+02:00

C'est un livre qu' on ne regrette pas d'avoir lu. Cependant les 100 premières pages on été difficile, l'histoire commence, et on ne comprends pas grand chose mais peut à peut des clarifications sur le passé de Mila et sur la technologie des iles nous y aide a voire plus claire.

Mila est une héroïne attachante elle est intelligente, ingénieuse , endurante. Elle nous accompagne tous le long de son évasion et on comprends avec elle que les iles n'est pas qu'un paradis. Les agents à sa poursuite son prêts à tout pour l'attraper...

Commentaire ajouté par love-and-hate-du-24 2017-04-24T18:04:50+02:00

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture.

Globalement, le scénario est bon, est l'histoire de base est très prometteuse. L'alternance entre les flashbacks et le présent donné un certain rythme qui donne envie de connaître la fin.

Cependant je suis assez déçue du dénouement de l'histoire, et certain personnages font trop clichés ou ne sont pas assez exploités.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur

Commentaire ajouté par Althea 2017-04-12T18:04:04+02:00

Je ne vais pas tourner autour du pot cent ans, j'ai un ressenti assez mitigé sur 7 Secondes. Parce que s'il y a des choses que j'ai trouvé franchement sympas, y'en a d'autres qui ont beaucoup contribué à cet avis en demi-teinte.

Parmi les éléments qui m'ont plu il y a le concept de cette dystopie qui, hasard du calendrier, fait particulièrement écho à des événements et débats qui secouent actuellement notre société. En effet dans 7 Secondes le monde développé est en grande partie dévasté par les guerres et la famine. Pourtant un eldorado subsiste au milieu de toute cette horreur : les îles. Des îles synonymes de havre de paix que certains sont prêts à tout pour rejoindre et y rester. On ne peut donc que faire le rapprochement avec les migrants fuyant des pays dévastés par la guerre afin de rejoindre l’Europe occidentale à n'importe quel prix et qui sont au cœur de tous les débats politiques et sociaux. Personnellement c'est donc un parallèle qui m'a interpellée et qui, je trouve, permet d'ancrer la dystopie dans une vraie réalité. C'est d'ailleurs le propre de toute bonne dystopie que de savoir refléter et exacerber les faits et travers de notre société.

Néanmoins, au-delà de la bonne base de cette dystopie, j'ai beaucoup moins accroché au reste. En effet j'ai été très déstabilisée par le rythme du récit et je crois que ce dernier est devenu mon principal ennemi au fil des pages. D'ailleurs cela a commencé avec un début paradoxalement trop rapide et laborieux à la fois. On entre sans attendre dans le vif du sujet, au risque d'être un peu perdu, et pourtant on a réellement l'impression de faire du sur-place pendant une bonne centaine de pages. Si sur le coup cela m'a étonnée, et a rendu mon début de lecture un peu compliqué, j'avais encore bon espoir qu'une fois l'action lancée je rentre totalement dans le rythme, après tout les bases du roman étaient supers et il n'y avait donc pas de raison que je reste à côté... Malheureusement j'ai l'impression qu'en ratant le coche dès le début il est compliqué d'entrer dans l'histoire par la suite. Le problème c'est que le rythme inégal est plutôt récurrent dans le récit avec des passages presque trop rapides qui affrontent d'autres terriblement laborieux. A mon sens il y avait un juste milieu à trouver et qui m'a réellement manqué.

De plus, et je ne sais pas si cette sensation de rythme haché à joué sur cet élément, mais je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages. L’héroïne incluse. J'ai vraiment pas réussi à cerner Mila, à avoir la sensation de la connaître, et quand on sait que l'attention est particulièrement focalisée sur elle ça en dit long sur ce que j'ai pensé des autres personnages. Déjà que je n'ai pas réussi à m’immiscer dans le rythme du récit, le fait que tous les personnages m'aient été si distants n'a donc fait que renforcer cette impression de survol.

Ainsi je suis totalement passée à côté de 7 Secondes et j'en ai eu conscience tout au long de ma lecture. J'avais pourtant de grands espoirs pour cette dystopie d'actualité et son concept, néanmoins mes espoirs ont vite été mis à mal par un rythme inégal qui n'a décidément pas su m'emporter. Pourtant si je laisse de côté ce problème, après tout ce qui fait qu'on entre ou non dans une histoire reste très subjectif, je pense qu'on peut au fond passer un moment vraiment sympa avec ce roman. D'où mon ressenti très mitigé et ma note moyenne. En fait c'est ça le truc avec 7 Secondes : si vous accrochez vous allez kiffer à 200% les péripéties de Mila, par contre si vous ratez le train de départ cette lecture ne vous laissera certainement pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-04T19:31:32+02:00

Je m'attendais à apprécier 7 Secondes, mais certainement pas à ce point ! Mila est une héroïne comme on les aime : battante, débrouillarde, rusée et qui n'abandonne jamais. Elle fait tourner les Agents en bourrique pendant tout le livre, n'utilise jamais la même astuce deux fois et malgré tout ce qu'elle a vécu, a quand même gardé son sens de l'humour ! Du côté des "méchants", on a Adam, qui se demande sérieusement ce qu'il fout là, et puis d'autres personnages secondaires pas forcément très développés mais importants pour l'histoire. Dans les points positifs, il y a l'originalité de l'histoire : une course-poursuite dystopique, il fallait le faire, et puis tous les personnages qui ont au final chacun leur profondeur et leurs motivations. Dans les points négatifs, il y a le manque de développement du "monde extérieur", on en apprend des tonnes sur la situation mondiale et au final rien n'est vraiment réglé à la fin. Un univers comme celui-là mériterait un meilleur approfondissement, sachant que les problématiques sont déjà toutes posées.

Bref, plus de bonus que de malus : un roman à dévorer, quoi.

Commentaire ajouté par Carine28 2017-03-30T20:17:32+02:00

Une très belle découverte. Un suspense qui nous embarque vers une destination inconnue. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-03-14T17:21:38+01:00

Le monde a changé. Si les îles ont réussi à assurer richesse et sécurité à leurs habitants, il n’en va pas de même du reste de l’E(urope). Mila vient des pays pauvres, avec Julian, son mentor, elle essaye d’entrer dans les îles. Là, grâce à un téléphone directement branché dans leur cerveau, les gens peuvent communiquer en tant réel, le travail a été remplacé par des machines, ils peuvent simplement profiter de la vie.

Mais rien ne se passe comme prévu, Julian meurt, Mila est arrêtée. Alors que les agents lui implantent un téléphone bridé dans la tête afin de savoir si elle est en lien avec une association terroriste (ce qu’ils pensent à cause de Julian), ils découvrent un autre dispositif dans son crâne, qui ressemble à une bombe.

Mila fuit, mais les agents voient tout ce qu’elle voit grâce au téléphone. Elle n’a qu’un seul avantage : le décalage de 7 secondes qu’il y a entre la réalité et la retransmission visuelle.

C’est l’une des couvertures de Lumen que j’aime peut-être le moins, mais le roman est à la hauteur de leur ligne éditoriale. Il s’agit d’un one-shot, dense en actions et en rebondissements. Le back-ground est assez bien expliqué et parle à tous ceux de la génération Y pour qui les portables et l’informatique n’ont plus de secret. Les personnages sont attachants, Mila a une forte personnalité, grâce aux bribes de son passé on en apprend plus sur elle et sur ses capacités, ce qui explique et rend cohérent ses capacités physiques assez exceptionnelles. Même si l’essentiel du roman se base sur une course poursuite, un certain nombre de sujets à la mode sont abordés, notamment le respect de la vie privée et la diffusion, toujours plus importante, de la vie privée de gens comme n’importe qui grâce à internet.

L’écriture est donc aussi rythmée que le récit, on ne s’ennuie pas, on a envie de savoir ce qu’il va se passer. La conclusion aurait pu être un peu plus développée, mais elle reste cohérente avec le reste du roman.

J’ai donc bien apprécié ce livre, pas forcément un vrai coup de cœur, mais un bon roman d’anticipation que je conseille malgré tout vivement !

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-02-17T15:13:12+01:00

Ça faisait un moment que je voulais le lire et je dois dire que j'ai été un peu déçue... Est-ce que c'est parce que je l'ai attendu longtemps avant de pouvoir le lire, parce que j'ai un peu fait traîné ma lecture ? Je ne sais pas... Ce roman n'est pas mauvais mais il ne m'a pas paru addictif... Dommage mais je le conseille quand même, après tout je n'ai peut-être pas apprécié 7 secondes à sa juste valeur parce que je lisais en même temps un livre qui était absolument génial !

• France : 2015-09-17 (Français)

berton le place en liste or
2017-06-15T15:17:21+02:00
Mayuki le place en liste or
2017-06-06T21:52:33+02:00
Anyway l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T03:36:27+02:00
Wyndon le place en liste or
2017-05-20T13:46:16+02:00

• Seven Second Delay - Anglais