Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?
Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.
En gros, Un ouvrage unique, qu'il faut plus voir comme une chasse à l'homme dans un environnement dystopique que comme une dystopie classique, du moins comme on en voit souvent ces temps-ci. En moins de 400 pages, l'auteur nous fait voyager et nous tient en haleine à chaque page, à la manière d'un thriller bien mené, jusqu'au dénouement final qui est littéralement explosif. Je conseille réellement cet ouvrage, qui est non seulement original de part son concept et son univers, mais qui est également bien écrit, bien mené et qui comme j'aime, contient assez de suspens pour deux vies. OK, j'aurais aimé plus de développement de l'univers et une fin plus complète, mais tout de même... Je recommande !
Une dystopie qui change de ce qu'on a l'habitude de voir... Pas forcément dans le fond, mais plutôt la forme du livre et l'action.
On se retrouve dans un futur où la terre est polluée et seuls quelques endroits restent habitables de façon saine, dont l'île (La Grande-Bretagne, en gros !)
Mila passe clandestinement le pont au-dessus de la Manche pour atteindre l'île et quitter le Tiers-Monde, mais elle se fait attraper. Après l'avoir questionnée, ils décident de lui implanter un téléphone (au niveau cérébrale) qui retranscrit tout ce qu'elle fait, mais avec 7 secondes de différence. Suite à une découverte, elle doit fuir pour ne pas se faire tuer... Mais voilà, elle n'a que 7 secondes d'avance pour ne pas se faire attraper !
Je pensais que ça serait pas mal tiré par les cheveux, que les 7 secondes seraient vraiment trop "courtes" pour que ça soit plausible, mais c'est vraiment bien fait... Et si oui, dans la réalité ça n'aurait sûrement pas pu se passer ainsi, j'ai quand même adoré les réactions de Mila pour fuir ses poursuivants.
Il y a beaucoup de suspens, car il ne se passe pas beaucoup de temps dans le roman, donc on suit vraiment tout ce qu'il se passe pour Mila, et c'est vraiment bien fait. On ne s'ennuie pas et c'est vraiment addictif.
J'ai adoré le lien entre Mila et Adam. Adam est celui qui est relié à Mila (son téléphone dépend du sien, pour pouvoir l'observer). Il peut donc l'observer (avec 7 secondes d'écart) ou encore lui parler quand il le souhaite (immédiatement, par appel téléphonique) et j'ai vraiment beaucoup aimé comment la relation évoluait entre eux au milieu de cette poursuite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mila, qui a du répondant et celui d'Adam qui est quelqu'un de vraiment gentil.
Le personnage de Rebecca est hyper antipathique, car finalement elle est juste... idiote. Complètement soumise aux ordres et ce, peu importe les conséquences. Elle ne réfléchit jamais à ce qui est bien ou mal. Le genre de personnage vraiment pas agréable !
Je ne pense pas qu'il y ait une suite un jour, en tout cas je n'en ai pas entendu parler, mais ça pourrait clairement se faire, car il y a du potentiel... Et finalement, même si la fin peu être prise comme elle l'est, il reste quand même pas mal de choses qui auraient pu être plus poussées (notamment sur l'avenir du tiers-monde, le complot politique, etc.). C'est dommage de ne pas avoir exploité plus certains aspects de l'histoire !
En tout cas, ça reste un livre que j'ai beaucoup aimé, qui se lit rapidement car on n'a pas envie de le lâcher !
J'ai décidé d'acheter ce roman sur un coup de tête et je suis contente de l'avoir fait car c'était plutôt une bonne lecture, peut-être pas la meilleure mais cela restait tout de même appréciable ! Si vous cherchez une dystopie rapide à lire et qui vous tient en haleine tout le long alors foncez !
Une très belle découverte que ce petit thriller dans lequel on suit une jeune femme, Mila, poursuivie par les dirigeants d'un régime aux penchants totalitaires qui lui ont implanté dans la tête un appareil qui leur permet de voir et entendre les mêmes choses qu'elle... avec un décalage de sept petites secondes. L'intrigue est si bien ficelée et l'univers si bien brodé autour d'elle que je n'ai eu aucune peine à me plonger dans la chasse à l'homme dont elle est victime. Le fait qu'on découvre la machination politique derrière ce qui lui arrive en même temps qu'elle rend le livre très prenant. J'aurais bien aimé que la fin de l'histoire se poursuive pendant encore quelques chapitres, question de savoir exactement ce qu'il advient de chacun des personnages, mais soit. Au moins, ça garde l'authenticité du point de vue de Mila!
Un roman qui vous tient en haleine du début à la fin ! Mais certains aspects souffrent d’un manque d’approfondissement, laissant peut place aux émotions.
Je suis complètement confuse, je ne sais pas quoi penser de ce one-shot. Je ne saurais pas dire si je l'ai adoré ou détesté. Bon, j'admets, on ne peut pas détester ce récit, il présente des qualités indéniables. La dystopie présentée est parfaitement bien construite et crédible, on retrouve de la dystopie pure et dure : un gouvernement d'apparence utopique, qui prône la liberté et l'égalité des citoyens alors qu'il est évident qu'il y a des failles sous la surface. Entre autres la corruption, la spoliation des biens, l'exploitation des pauvres, la surveillance de la population. L'auteur a su avec brio toucher là où ça fait mal et à rapprocher cette ère futuriste de la nôtre. On ne sait pas quand se passe le déroulement de l'intrigue, nous n'avons aucun indice de date. Cependant, il semble évident que cela se rapproche plus de notre ère que d'autre chose. Appelez simplement l'Europe "l'E" et la Triade (pays riches et développés, comme le nôtre par ex) "le premier monde", en opposition avec le Tiers Monde, et c'est la seule vraie différence avec notre époque. L'histoire nous révèle un monde où les affamés, les malheureux, voient leurs matières premières exponentielles exploitées par les pays riches, d'où le fait qu'ils sont dans la misère malgré leur richesse apparente. Ça ne vous rappelle rien, ça ? Ça fait des siècles qu'on est en plein dedans ! Du coup, on parvient aisément à s'identifier à cette histoire et la trouver crédible, voir même tout à fait réalisable dans notre monde actuel, nous sommes actuellement dans le processus. Car l'écrivain traite aussi beaucoup sur les nouvelles technologies et sur l'atteinte à la vie privée. Vous savez, la surveillance, l'espionnage de la population à travers leurs téléphones. Tom Easton va encore plus loin en nous présentant la disparition d'éléments considérés obsolètes, comme le téléphone fixe, pour s'implanter les téléphones dans le cerveau. Métaphore subtile de la manipulation et de la dépendance qu'on subit à cause de ces engins. Pour sa dystopie, Easton a su trouver les bonnes idées et arguments à exploiter. Alors pourquoi n'ai-je pas eu le coup de cœur pour ce roman dans ce cas ? Disons que les sept secondes du titre (titre qui, au passage, colle très bien à l'histoire) se sont allongées, égrainées, elles m'ont parue plus de longues minutes que de simples secondes. Ce que je reproche à l'histoire, vous l'aurez compris, c'est sa longueur, et notamment à cause de sa focalisation sur la fuite de Mila, l'héroïne. Cela prend toute la place dans l'intrigue, et c'est ennuyant, et je n'ai pas su voir où Tom Easton voulait en venir exactement avec cette traque quasi interminable. Certains points sont intéressants, certes, comme montrer la cruauté et le robotisation des hommes sous contrôle, mais je pense que le problème vient de l'histoire en elle-même, il aurait fallu une autre manière d'amener à la dystopie, au gouvernement insulaire défectueux, qu'avec ce sempiternel jeu du chat et de la souris, qui m'a vite lassée. D'autre part, les lieux entre les îles ou le pays natal de Mila sont difficiles à cibler au départ, c'est un peu déroutant. Enfin, les personnages sont peu attachants, enfin, pour les Agents insulaires, j'imagine que c'est normal, mais même pour Mila, cela m'a été dur de l'aimer. La fin sauve le reste, car elle n'est certes pas un happy ending (et ce n'est certainement pas ce que j'aurais voulu) mais elle est belle, telle que je l'espérais, tout en gardant sa part d'amertume, en contrario avec le monde inégal dans lequel Mila vit et qui ne va pas se soigner de sitôt. Une fin très réaliste en somme, sans pour autant plonger dans le pessimisme total qu'on peut trouver dans d'autres dystopies. Je vous recommande la lecture de ce roman si, comme moi, vous êtes fan du genre, mais je vous préviens que ça peut paraître longuet sur la durée.
J'ai aimé le fait qu'on entre direct dans le vif du sujet : on ne passe pas 50 ans à nous expliquer le pourquoi du comment, on entre direct et les flashbacks ou les conversations actuelles nous en apprennent plus sur ce monde assez spécial.
Les actions s'enchaînent rapidement, en laissant tout de même des moments de répits pour le repos de Mila ou tout simplement pour assimiler de nouvelles choses, notamment avec les flashbacks. Mais il n'y a pas de moments trop plats et lents, sauf pour nous laisser croire que Mila est enfin à l'abris.
Je déplore juste la fin pas assez développée. Elle se passe sur les 30-40 dernières pages et même si c'est explosif, je la trouve assez bâclée et soudaine : il y avait de quoi allonger un peu les explications pour rendre moins l'impression que la grosse découverte a été trouvée sur un "mais oui bien sûr je suis bête !".
Aussi, Mila est TROP résistante. Je veux bien qu'elle ait subit un entrainement avec Julian et que la nouvelle technologie fasse des miracles, mais quand même ? Elle subit énormément de durant sa chasse à l'homme (ou plutôt à la flemme) et il y a juste des "elle a mal au poignet", "elle s'est fait ci ça et ça mais court comme un lapin"... Sans compter la oh surprenante incompétence des agents.
Une intrigue originale, haletante et hors du commun, mélangée à une héroïne plus badasse que d'ordinaire, dans un monde dystopique à souhait : voilà ce que je suis arrivée à écrire sur les 7 secondes qu'il m'était imparti pour faire ce commentaire.
J'ai énormément aimé cette histoire. Une fois qu'on le commence, on ne peut plus s'arrêter de le lire tant il est prenant! Ayant dû le mettre en pause un moment pour raison personnelle, je me souvenais de l'histoire à sa reprise. Preuve en est qu'il est vraiment bien écrit!
Je recommande ce livre à tous les fans des dystopies, également à ceux qui aiment les histoires où il est question de chasse à l'homme et/ou de course contre la montre et aussi, à ceux qui désirent simplement passer un très bon moment.
Croyez-moi, si vous en avez l'occasion en magasin ou à la bibliothèque, vous mettrez moins de 7 secondes pour être conquis.
Résumé
Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?
Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.
https://www.facebook.com/pages/Lumen-%C3%A9ditions/1442843972617842?fref=photo
Afficher en entier