80 hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète

Description ajoutée par sapho 2011-10-18T20:45:07+02:00

Imaginez un monde...

Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l'extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable... Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices... Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements... Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer... Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d'affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum...

Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l'ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la Planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d'écolos babas mais des entreprises qui marchent.

12e prix Rotary du livre d'entreprise, Prix littéraire des Droits de l'Homme 2005.

Après une intro plus qu'enthousiasmante, nos deux meneurs nous entraîne sur cinq continents à la recherche de ces héros de tous les jours, qui avec leur entreprise sont devenu un modèle d'éthique, et/ou d'écologie, et/ou de conditions de travail, etc.

Une liste nullement ennuyante qui se lit très facilement et rapidement. Les exemples sont diversifiés, tant dans les types d'entreprises que géographiquement, et très inspirants.

A la fin, on peut -idée géniale! - retrouver une liste de tou·te·s les entrepreneur·se·s, leurs entreprises, les associations citées, avec leurs liens internet et classés par domaine.

Une pépite!

Les gens aiment aussi

80 hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète

• France : 2006-12-06 - Poche (Français)

Niprice l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-01T19:06:35+01:00
jta91 le place en liste or