84, Charing Cross Road

Description ajoutée par chantwal 2010-02-27T17:35:04+01:00

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Extrait ajouté par juju7402 2011-10-04T11:49:03+02:00

"J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention."

Commentaire ajouté par lourita08 2018-12-27T15:39:32+01:00

Une correspondance émouvante. une amitié longue distance entre l'Angleterre et l'Amérique d'après guerre qui s'entretient avec une humanité magnifique !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-10-17T10:24:06+02:00

Un excellent livre, j'ai beaucoup apprécié l'échange entre Frank et Hélène, un petit livre d'une cruelle vérité et d'une jolie douceur

Commentaire ajouté par soline 2018-08-24T02:19:38+02:00

J'ai adoré ce livre: un bel échange , des liens qui se créés , une ode aux petites librairies qui montre l'importance qu'elles ont, le sens du service, le goût des beaux livres. On y retrouve le plaisir de tenir un livre entre les mains. J'ai bien aimé aussi, la perception du livre d'occasion qui s'ouvre la ou le précédent lecteur la laissé, la ou les passages l'ont marqué.

Je trouve que dans cette histoite, le Livre , avec un grand L, et un troisième personnage, il tient toute sa place.

On imagine aussi parfaitement le décors, le petit appartement et la librairie.

J'aimerai bien voir le film ou la pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Francescaa 2018-04-17T09:02:11+02:00

Mon premier roman épistolaire, il se lit très rapidement, mais il nous fait chaud au cœur.

Mine de rien ont s'attache un peu aux personnages et c'est au final très émouvant :)

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-02-10T09:07:45+01:00

J'ai été touchée par ce livre, sans doute parce qu'il apporte une belle tranche de vie et d'amitié qui se crée au fil des pages. Puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, tout prend son temps pour tout et, même s'il manque certainement pas mal de courriers, il est agréable de lire quelque chose de sensée. Rien n'est précipité, tout a sa place et honnêtement, je pense qu'on mérite tous une amitié comme celle-là.

Je conseille vraiment ce livre, ça fait du bien au moral et ça change de tout ce qu'on peut lire partout ailleurs.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-02-04T13:18:17+01:00

Une jolie balade littéraires au grès des lettres que s'envoient les personnages. C'est poétique, drôle, une belle bouffée d'air frais.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-06-25T09:45:31+02:00

Un livre plein de charme et d'humour. J'ai beaucoup aimé les Anglais dans le livre ( par contre j' ai eu du mal avec Hélène , elle a beau avoir de l' humour , je l' ai trouvé par moment condescendante ).

Ce livre est un bel hommage aux passionné de littérature.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-06-21T16:59:57+02:00

Ce fut une lecture très rafraîchissante et très riche. J'avais envie de le lire depuis tellement longtemps, mais il était pour la plupart du temps introuvable. Par le plus grand des miracles, une amie a réussi à le trouver et j'ai enfin pu le dévorer !

Bien que je ne sois pas très portée sur la littérature classique et qu'au final que je n'y connais rien, Hélène a réussi à pousser ma curiosité au delà de ma sphère littéraire confortable, en allant zieuter les livres dont elle parlait sur le net. C'était des lettres passionnées, non pas par le feu brûlant de l'amour, mais par l'amour des livres, par ce qu'ils sont capables de procurer. Une vraie ode à eux !

Je me suis attachée facilement aux différents protagonistes que l'on "voit" vieillir au fil des pages. J'aurais aimé connaître le destin de Cecily et de Megan, qui ont disparu rapidement de la librairie.

J'ai aimé les lettres remplies d'humour d'Hélène, cette femme qui voulait tout connaître, tout apprendre de la littérature anglaise, cette femme si généreuse qui, bien qu'elle soit désargentée, se soucie de ses correspondants, qu'elle chérit comme des amis.

La fin nous émeut, d'autant plus si on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. J'ai été désolée pour elle, pour lui, pour eux.

Autre chose qui m'a touchée et qui était fort bien transmis dans l'échange épistolaire, c'était de voir la grande différence de niveau de vie après guerre. Les lettres nous faisaient comprendre qu'en Angleterre, la nourriture était le plus souvent restreinte, alors qu'en Amérique, il était plus facile de trouver des aliments de première nécessité, comme la viande et les œufs ; à l'inverse, en Amérique les livres coûtaient quelques organes vitaux, alors qu'en Angleterre, ils étaient tout à fait abordables.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment riche d'humour et de tendresse. Ami ou amoureux des livres, ne passez pas au dessus, plongez-vous dans cette histoire épistolaire pour un voyage au cœur de la littérature anglaise. Dépaysement assuré, vous en ressortirez le sourire aux lèvres.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-26T11:01:33+02:00

Roman épistolaire entre une américaine quelque peu excentrique et un libraire so british pour qu'il lui trouve des livres. Un livre drôle et tendre. Un livre génial et qui se lit très rapidement

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-03-18T17:29:51+01:00

Roman épistolaire entre l’auteur et une librairie durant pas moins de 20 ans. J’ai tout de même eu l’impression qu’il manquait des lettres.

Mademoiselle Hanff à la curiosité insatiable, cherche des livres difficiles à se procurer.

Au travers de la lecture du roman on remarque son amour grandissant pour l’Angleterre autant que pour les personnes de SA librairie. Je décrirai l’amitié qui les unit en peu de mots : une étincelle qui devient brasier. Helene est l’amie de tous. Ses critiques parfois acerbes concernant certain livre ne sauraient être déstabilisantes seulement si on ne prenait pas en compte son sens de l’humour.

Sa nature généreuse la pousse à envoyer des colis alimentaires à ses amis car elle est mortifiée par le rationnement.

Personnellement j’ai aimé cet ouvrage rafraichissant. La question qui me venait régulièrement en tête était : vat-elle aller en Angleterre ?

84, Charing Cross Road

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

Zezet l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T18:36:03+02:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T13:47:03+01:00
Cam95 le place en liste or
2019-01-20T22:48:54+01:00
soline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T02:10:34+02:00

On en parle ici