84, Charing Cross Road

Description ajoutée par chantwal 2010-02-27T17:35:04+01:00

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Extrait ajouté par juju7402 2011-10-04T11:49:03+02:00

"J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention."

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-11-05T11:37:53+01:00

C'est un genre que je n'ai pas l'habitude de lire.

Ce qui m'avait attiré bien sûr c'est la passion pour les livres d'Helen, qui se montre assez exubérante, et sa générosité envers ses amis Londoniens. J'ai lu le recueil d'une traite pendant un trajet en bus et sans avoir à me forcer à finir.

Malgré tout, il n'y a pas eu cette petite étincelle pendant ma lecture, et si le livre n'était pas si court je ne sais pas si je ne me serais pas lassée.

Il faut dire que les échanges sont rarement profonds, les personnages et leurs émotions très peu développés. La correspondance est assez peu fournie, avec parfois des pauses de plusieurs mois d'une lettre à l'autre. Pas assez pour que je m'attache à ces personnes. Mais ce n'est pas un roman, ni même une correspondance entre deux proches donc ça se comprend.

J'avais vraiment adoré ''Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pommes de terre'' par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, et je pensais retrouver un peu la même ambiance ici. Mais encore une fois, ''84, Charing Cross Road'' n'est pas une fiction et ça change pas mal de choses.

Il parait qu'il a été adapté en film. Si je le trouve, je le regarderai sûrement pour pouvoir le comparer au livre

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-10T17:47:36+02:00

Ce livre se lit rapidement mais il n'en est pas moins intéressant. On va suivre la correspondance entre une américaine, Hélène Haff, et avec une la librairie du 84, Charing Cross Road. Au fur et à mesure, ils vont devenir amis, connaître la vie des uns des autres... C'est un livre très mignon qui montre que quand on a quelque chose qui nous lit (les livres ici) un océan c'est rien. On peut trouver des amis à l'autre bout du monde et ceux-ci peuvent être aussi important que ceux qu'on a dans la "vraie" vie.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-31T16:22:26+01:00

J’ai passé un super moment avec ce livre que j’ai littéralement adorée.

Il s’agit d’une relation épistolaire entre Helene Hanff, l’autrice qui habite à New-York et des employés de la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres.

J’ai trouvé cette correspondance touchante, bienveillante et qui met en lumière la solidarité, l’amitié envers des personnes qu’on ne connait pas forcément bien ou même pas du tout.

J’ai adoré tous les personnages que j’ai trouvé très attachants. De plus le ton de l’autrice est souvent très drôle et en même temps émouvant.

En bref, je recommande ce livre à 1000% !

J’ai mis 4.5/5.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-10-16T16:41:22+02:00

Je m'attendais à une correspondance sympathique mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman.

Commentaire ajouté par lourita08 2018-12-27T15:39:32+01:00

Une correspondance émouvante. une amitié longue distance entre l'Angleterre et l'Amérique d'après guerre qui s'entretient avec une humanité magnifique !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-10-17T10:24:06+02:00

Un excellent livre, j'ai beaucoup apprécié l'échange entre Frank et Hélène, un petit livre d'une cruelle vérité et d'une jolie douceur

Commentaire ajouté par soline 2018-08-24T02:19:38+02:00

J'ai adoré ce livre: un bel échange , des liens qui se créés , une ode aux petites librairies qui montre l'importance qu'elles ont, le sens du service, le goût des beaux livres. On y retrouve le plaisir de tenir un livre entre les mains. J'ai bien aimé aussi, la perception du livre d'occasion qui s'ouvre la ou le précédent lecteur la laissé, la ou les passages l'ont marqué.

Je trouve que dans cette histoite, le Livre , avec un grand L, et un troisième personnage, il tient toute sa place.

On imagine aussi parfaitement le décors, le petit appartement et la librairie.

J'aimerai bien voir le film ou la pièce de théâtre.

Commentaire ajouté par Francescaa 2018-04-17T09:02:11+02:00

Mon premier roman épistolaire, il se lit très rapidement, mais il nous fait chaud au cœur.

Mine de rien ont s'attache un peu aux personnages et c'est au final très émouvant :)

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2018-02-10T09:07:45+01:00

J'ai été touchée par ce livre, sans doute parce qu'il apporte une belle tranche de vie et d'amitié qui se crée au fil des pages. Puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, tout prend son temps pour tout et, même s'il manque certainement pas mal de courriers, il est agréable de lire quelque chose de sensée. Rien n'est précipité, tout a sa place et honnêtement, je pense qu'on mérite tous une amitié comme celle-là.

Je conseille vraiment ce livre, ça fait du bien au moral et ça change de tout ce qu'on peut lire partout ailleurs.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-02-04T13:18:17+01:00

Une jolie balade littéraires au grès des lettres que s'envoient les personnages. C'est poétique, drôle, une belle bouffée d'air frais.

84, Charing Cross Road

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

Isaiac l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T11:00:17+01:00