Commentaires

84K

Commentaire ajouté par cinhre 2024-03-14T09:40:18+01:00

Mais qu'est-ce que c'est que ce livre ?!

J'ai crû que mon ebook était de mauvaise qualité... des phrases sans fin, des répétitions qui font que par moment ce n'est pas français. Un supplice à lire.

L'intrigue et les personnages ne rattrapent pas le style médiocre.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-01-31T12:13:11+01:00

Eh bin quel calvaire… si ça amuse l'autrice de se différencier avec ce style qui consiste à ne pas terminer ses phrases et à zapper la ponctuation, je souhaite bon courage à ses lecteurs ! La première moitié est une purge sans rythme, c'est légèrement mieux ensuite quand elle daigne nous expliquer avec quelques détails le contexte de l'époque, par exemple cette fameuse Compagnie qui gère la totalité du pays comme un business.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-12-31T13:01:40+01:00

Concernant la couverture, je la trouve jolie, avec son fond noir, le titre qui s'efface légèrement sur les bords et ce beau papillon qui semble se désagréger en poussière bleue. Simple, mais efficace. Je me pose cependant la question du choix du titre...

Concernant la plume de Claire North, j'ai été sous son charme avec Touch, qui a été un gros coup de cœur. Je suis tombée d'autant plus haut tant, cette fois-ci, je n'ai pas accroché au style proposé. L'écriture est hachée, certaines phrases n'ont pas de fin, d'autres pas de début, que ce soit dans les dialogues ou dans la narration. La temporalité mélange parfois passé et présent. Tout semble décousu, on s'y perd... ce qui rend le tout bien indigeste.

Ce livre fut ma première lecture de janvier... et je l'ai abandonnée au bout de quarante-huit pages tellement je n'accrochais pas. Mais je m'étais tout de même jurée de le lire avant la fin de l'année, quoi qu'il arrive. Et quoi de mieux qu'une hospitalisation forcée, qu'un déclenchement et qu'une salle d'accouchement ? On est enfermé, on n'a que ça à faire, donc on s'y met. Merci la cholestase gravidique ! lol

Mais revenons-en à notre livre.

Nous sommes dans une dystopie au sein de l'Angleterre, où les droits de l'homme ont été abolis, où tout se chiffre en argent, que ce soit les crimes, les préjudices... et même les vies humaines. Plus vous êtes utile à la société, plus vous valez cher. Plus vous êtes riche et plus vous pouvez vous payer de luxe de commettre des crimes pour lesquels vous n'aurez qu'une amende à payer. Par contre, pour les "parasites", ceux qui ne n'en sortent pas et n'apportent rien à la société, il n'ont droit à rien et ne valent rien. S'ils ne peuvent payer, ils sont envoyés au hachoir, une sorte de prison esclavagiste qui les fait travailler en conditionnelle pour payer leur dette. Beaucoup n'en ressortent jamais.

Theo Miller connaît très bien le coût des vies humaines. Il travaille au Bureau d'audit des crimes et traite d'innombrables dossiers par jour. Pour chacun d'entre eux, il doit évaluer le coût du crime et donc la dette que le coupable aura à payer, selon plein de critères qui, de nos jours en feraient hurler plus d'un/une.

Il mène une vie tranquille, dans son coin, fait son boulot comme il faut. Mais un jour, il recroise son amour d'enfance par hasard et, quelques temps plus tard, cette dernière se fait assassiner, non sans lui avoir confié un secret.

Déchiré entre son envie de rester discret et invisible, son envie de mener à bien la mission qu'il s'est vu confier et son envie de résoudre le meurtre de Dani, Theo va alors se lancer dans une quête personnelle, entre enquête et vengeance, qui sera bien plus dangereuse que tout ce qu'il aurait pu imaginer.

L'histoire en elle-même n'est pas mal du tout. Theo n'est pas un personnage avec beaucoup de caractère, pas très courageux, mais il va se donner à fond, quitte à se mettre en danger, pour respecter la dernière volonté de Dani et même plus. Il va prendre assurance et courage au fil des pages. Le côté dystopique est bien pensé (on y arrivera peut-être un jour, malheureusement...) et fait froid dans le dos.

C'est ce que fait que je suis d'autant plus frustrée de ne pas avoir accroché au style d'écriture (il doit y avoir une bonne raison, et j'aimerais bien que l'auteure me la donne !). Les phrases courtes et rythmée ne me dérangent pas du tout, mais tout ces morceaux de phrases sans début ou sans fin (pas que celles de Theo, mais de tous les personnages !), toutes ces temporalités qui se mélangent... Ce n'est pas du tout agréable à la lecture. Et c'est bien dommage car, pour moi, cela dessert l'histoire. J'en suis même venue à me demander si l'un des personnages était vraiment réel ou si Theo n'était tout simplement pas fou et s'imaginait des choses...

En résumé, même si j'ai apprécié le fond dystopique, l'intrigue du thriller et l'évolution de Theo, le parti-pris du style d'écriture a fait que j'ai dû me forcer pour finir ce livre. Et c'est bien dommage. En voulant sortir des sentiers battus (pour une raison précise j'imagine), Claire North perd et étouffe son lecteur avec une narration et une temporalité complètement décousues, qui rendent son roman lourd, moins compréhensible, voire indigeste...

Commentaire ajouté par Sechat 2023-09-17T20:04:31+02:00

J'aime beaucoup les livres de Claire North. Cela dit, l'histoire de ce roman ne m'attirait pas spécialement et le style particulier d'écriture (phrase en suspens, ponctuation qui disparaît) a un peu freiné ma lecture au départ.

J'ai tenté de me laisser porter par les mots et ça a bien fonctionné. J'ai été plongée dans l'histoire et j'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai préféré les autres romans que j'ai lu de l'autrice.

Commentaire ajouté par Mee07 2023-02-01T20:11:31+01:00

Lu en ebook, j'ai cru que mon fichier était défaillant au vu du nombre de phrases incomplètes...il s'avère que c'est le "style" de l'auteure... Désolée mais c'est un calvaire à lire, ça n'a ni queue ni tête et j'ai souffert pour arriver au bout. Malheureusement l'histoire et les protagonistes ne sont guère mieux. Dommage car j'avais bien aimé l'idée de départ.

Commentaire ajouté par chryslit 2023-01-04T08:09:53+01:00

Une centaine de pages pour apprivoiser le style, l'univers de ce monde proche de notre réalité mais aussi froid qu'une dystopie ultra dure. Une fois assimilé, le style d'écriture est enfin déchiffrable.

Cela bouleverse d'ailleurs toute ma connaissance et mon expérience de la langue française écrite que j'utilise sur les humbles corrections que j'ai le plaisir de faire ! :)

Tant en syntaxe que ponctuation, ce roman dystopique chamboule absolument tout et est aussi déstabilisant qu'unique.

il faut surmonter ce ressenti et laisser la chance à ce style, ce monde et cette histoire qui reste profondément humaine et touchante au milieu d'un sentiment d'engrenage froid et implacable qui écrase les hommes et leur système économique ultra vénal.

Le(s) bémol(s) - Les descriptions des lieux sont précises mais beaucoup de scènes m'ont perdue par manque de ... je ne sais pas vraiment, d'intérêt, de trop grande froideur, de manque de points de repère auxquels me rattacher vis à vis du monde réel.

les différents moments m'ont aussi demandé des efforts pour suivre où on en était : l'enquête, le bateau, Lady Helen, tout s'enchaine sans crier gare.

On aime ou on déteste.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-19T16:31:13+02:00

Je n'ai vraiment pas accroché du tout avec cette heure, j'ai trouvé l'histoire mauvaise et très mal expliquée, sans parler que de dystopie il n'y a que le nom on va dire à peu de choses prés ! Les personnages sont sans saveurs, l'intrigue principale sans sens, c'est clairement un échec cette lecture pour ma part ! De plus l'écriture de l'autrice ne m'a absolument pas emballé pour deux sous donc

Commentaire ajouté par Chasamsun 2022-06-11T15:17:54+02:00

C'est assez rare chez moi, mais j'ai dû me résoudre à abandonner ma lecture de ce livre. Le style est juste insoutenable avec la moitié des phrases non terminées. Je sais que c'est un style mais cela rend la ....

de toute façon je ne sais pas ...

lecture mais complètement...

enfin pourquoi pas...

insupportable.

Commentaire ajouté par FLO29 2022-03-03T11:12:28+01:00

Un peu difficile de rentrer dans l'histoire dans la première moitié du livre.

C'est une alternance entre présent, passé et passé encore plus vieux qui rend difficile de se mettre dans l'histoire.

C'est une histoire sombre et pessimiste.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-01-11T22:41:48+01:00

Vraiment pas facile à lire. Il faut s'accrocher parce c'est haché de bout en bout, au fil des pages on s'habitue au style et ça devient passionnant.

J'avoue que c'est déroutant de bout en bout, mais c'est très original.

Une belle histoire, horrible et sombre. Un univers noir qui dépeint une société particulièrement monstrueuse et inégalitaire au possible.