87e District, tome 10 : Rançon sur un thème mineur

Description ajoutée par Elo971 2017-11-22T14:26:52+01:00

C'était à lui que les ravisseurs réclamaient la rançon! Mais ce n'était pas son fils. Ils s'étaient trompés, tant pis pour eux. Pourquoi devrait-il payer pour un autre ? Parce qu'il était riche ? Mais il ne l'était pas! Tout ce qu'il possédait venait d'être lancé sur le tapis, et s'il perdait... Ce n'était plus de l'argent qu'on lui demandait, c'était sa vie, son sang. Sa vie, contre celle d'un petit garçon de huit ans qui ne lui était rien! II avait travaillé toute sa vie comme un forcené pour en arriver là. Pour voir toute sa fortune disparaître en un instant. Et pourquoi ?

Source : Presses de la Cité

Presque tous les inspecteurs du 87e – à l’exception des gauchers et des obstinés – portaient leur étui à revolver sur la gauche pendant les mois d’hiver. Cela leur évitait d’avoir à déboutonner leur veste ou leur pardessus, et il y a des moments dans la vie d’un policier où la seconde perdue à déboutonner un vêtement peut faire toute la différence entre un policier vivant et un héros mort victime du devoir.

Une enquête policière mineure de Carella secondé dans ce tome de Meyer Meyer. Un enfant a été enlevé et une rançon est demandée à son père Doug King qui travaille dans une entreprise de fabrication de chaussures dont il espère devenir le président. Aussi la demande de rançon tombe mal car il a besoin de cet argent pour remporter la présidence. D'autant que l'enfant n'est pas le sien, c'est le fils d'un homme à tout faire qui joue souvent souvent avec son fils. Alors, c'est vrai pourquoi devrait-il payer? L'intérêt de ce roman réside dans l'étude de caractères qui oppose King, un homme ambitieux et Reynolds, veuf que la vie a brisé. Il ne lui reste plus que son fils et il a du mal à comprendre pourquoi son patron refuse de payer. Cette décision bouleverse la propre femme de King mais surprend à peine Carella très au fait des faiblesses humaines. Un roman, je l'ai dit mineur, mais qui a suffisamment intéressé le réalisateur Akira Kurosawa qui l'a adapté au cinéma en 1963 sous le titre "Entre le ciel et l'enfer" avec Tatsuya Nakadai dans le rôle de Carella et Toshiro Mifune dans celui de l'industriel. Je l'ai vu lors d'une rétrospective Kurosawa et on retrouvait bien le roman. Et pour une fois l'acteur japonais correspondait au personnage de Carella car Ed MC Bain le décrit toujours de la même manière un homme ayant un air oriental!

• King's Ransom (87e District #10) - Anglais