87e District, tome 17 : Dix plus un

Description ajoutée par Caroline 2013-01-15T15:57:09+01:00

À moins d'être complètement dingue, on ne s'amuse pas à tuer les gens pour rien, au hasard et en série. On a un mobile, si farfelu qu'il puisse être. On choisit ses victimes pour une raison précise, même si elle est aberrante.Pour quel mobile et par quel choix descendrait-on successivement un grand patron, une putain, un fruitier italien, un rédacteur de légendes de dessins humoristiques et plusieurs autres gugusses tout aussi dépourvus de rapports entre eux ? Si vous trouvez la réponse, c'est que vous feriez un excellent inspecteur au Commissariat 87.

Extrait ajouté par Bri-1 2023-03-27T12:26:32+02:00

Personne ne pense à la mort par une belle journée de printemps.

Le moment de mourir, c’est l’automne, pas le printemps. L’automne encourage les pensées macabres et incite aux songeries morbides ; il flatte le désir de mort en montrant comment tout se fane et se flétrit. L’automne est poétique comme l’enfer, rapide, succinct ; il pue la moisissure et la cendre. Les gens meurent beaucoup en automne. Tout meurt beaucoup en automne.Rien n’a le droit de mourir au printemps. Il y a une loi qui le dit : article 5006 du code pénal, mort au printemps : « Quiconque mourra, provoquera ou complotera la mort d’un tiers, ou nourrira des pensées de mort durant l’équinoxe du printemps, se rendra coupable de trahison et encourra une peine de… » Ça continue dans ce style. Cet article interdit formellement la mort entre le 21 mars et le 21 juin, mais il y en a toujours qui transgressent la loi, il n’y a rien à y faire.

L’homme qui sortait des bureaux de Culver Avenue était sur le point de la transgresser. D’habitude, c’était un bon citoyen, travailleur acharné, mari fidèle, père attentif et tout le tremblement. Il n’avait pas l’intention de violer la loi. Il ne savait pas que le code interdisait de mourir, et même s’il l’avait su, ça ne l’aurait guère ému, parce que rien n’était plus étranger à ses pensées que la mort, par cette magnifique journée de printemps.

87e District, tome 17 : Dix plus un

• France : 1995-09-06 - Poche (Français)