8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-05-27T16:25:06+02:00

A quinze ans, Mallory est la plus jeune française à avoir gravi une montagne de 8000 mètres. Son nouveau défi, c'est le sommet de l'Everest. Le manque d'oxygène, l'effort physique et les conditions extrêmes ne lui font pas peur car elle est avec son père, son pilier, son modèle.

Mais elle va apprendre à le faire aussi pour elle-même. Un exploit unique qui va lui faire ouvrir les yeux sur le monde : la pollution des alpinistes, la fonte des glaces, les dangers mortels d'un tel effort pour le corps, la pensée bouddhiste et surtout... l'importance du message qu'elle renvoie à son pays, en tant que jeune, adulte en devenir.

En gros, aujourd’hui, la société occidentale nous pousse à nous définir par ce qu’on fait et non par ce qu’on est : c’est une société de résultat.

Une lecture que j'ai adorée découvrir !

Je ne suis pas très au faite de comment se passe une ascension de l'Everest ni même de l'alpinisme. Ce n'est pas quelque chose que je maîtrise.

Silène Edgar écrit tellement bien que on se sent pris dans l'histoire, on la vie en même temps que les personnages.

J'ai adorée ma lecture.

Un super livre, surtout si vous vous intéressez à l'Everest, à la montagne!!!

Une belle lecture ou les couleurs prédominent sur cette étendue blanche.

Une histoire sur le dépassement de soi, l'écologie et une philosophie de vie.

Roman en concours pour le Prix Ado 2022.

Ce roman aborde plusieurs points intéressants dont des notions tibétaines et bouddhistes, écologie et pollution, l'Ascension de l'everest avec ses dangers, ses contraintes, la montée en elle-même.

J'ai eu beaucoup de mal au départ avec Mallory, cette jeune fille qui a un sacré caractère et aussi une certaine pression. Elle doit trouver sa place parmi les adultes, elle se pose beaucoup de questions et découvre aussi une nouvelle culture. Ce sera pour elle l'occasion d'être plus indépendante vis à vis de son père, tout en ayant une relation équilibré avec lui et se surpasser pour atteindre le sommet. Une autre personne qui va marquer Mallory est Aurélie de Clean Everest qui lui fait prendre conscience de tout un aspect pollution, déchets et prendre conscience du rôle de chacun dans le soin et le respect de son environnement. J'ai eu du mal vraiment au début de l'histoire et j'ai été tenté plusieurs fois d'abandonner mais les chapitres heureusement sont courts et on finit par apprécié Mallory au fil des pages.

Un agréable livre jeunesse sur l’ascension de l’Everest par Mallory (sympa d’avoir donné ce prénom en hommage à George Mallory) qui a 15 ans et a déjà fait de nombreuses ascensions avec son père. Des descriptions intéressantes sur l’itinéraire, les conditions physiques, les sherpas, l’intendance, le froid, etc. Un beau message sur la combativité, l’écologie, le bouddhisme, la beauté des montagnes.

Quelle bonne surprise que ce roman de la nouvelle collection Ici et Maintenant de Casterman. Un roman sur la montagne, les ascensions et l'Everest, je n'en lis pas beaucoup. Voir jamais! Aussi, j'étais totalement dans l'inconnu concernant les treks, l'altitude et les préparations folles à mettre en place. On ne gravit pas l'Everest à l'improviste, ça c'est clair! Le roman nous plonge directement dans le bain. Mallory arrive au pied de la montagne avec son père et les semaines qui suivront permettront d'habituer son corps à l'altitude, à l'effort et au manque d'oxygène. Une montée par pallier, des descentes, des dodos dans des tentes, le froid, les embouteillages des alpinistes car la bonne météo pour montée n'a lieu qu'une fois dans l'année... On apprend tellement de choses et en même temps, ce n'est pas rébarbatif, on suit avec envie et appréhension cette ascension de l’extrême.Ce livre est extrêmement documenté, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. J'ai vraiment accroché. En plus d'évoquer la montagne et le matériel nécessaire à l'alpinisme, on nous parle aussi de bouddhisme, de spiritualité ou encore de réchauffement climatique qui sont liés à la pratique et ne peuvent être écartés. L'autrice connaît son sujet et ça fait du bien.

En ce qui concerne les personnages: Au début, Mallory m'a semblé insupportable et grognon, puis elle se déride au fur et à mesure, heureusement! C'est donc petit à petit qu'on s'attache à elle. Je trouve aussi que les autres alpinistes, les guides de montagnes, la famille de Mallory sont éclipsés face à elle. Ce qui compte c'est son ascension, et même si une montée se fait dans l'entraide, ils n'ont pas vraiment l'importance que prend l’héroïne.

Pour résumer, c'est un roman fait de beaux paysages, mais aussi de courage et de persévérance.

Pour ceux qui veulent un peu de fraîcheur en ces temps chauds !

Sortie prochaine

"8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même" sort 2024-05-15T00:51:33+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Mai

8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même

• France : 2020-06-10 (Français)
  • France : 2024-05-15 - Poche (Français)

Acklysa l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T11:11:31+01:00
ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-26T13:19:58+02:00