8865

Description ajoutée par GamesOfBooks 2020-02-29T16:54:07+01:00

Julia Hoffmann, comédienne, vit seule avec sa fille de quinze ans, Alice. Après une longue traversée du désert, sa carrière semble enfin redémarrer. Dans son emploi du temps bien chargé, elle s'aménage régulièrement des virées à la campagne avec Alice, chez les grands-parents.

Là-bas, elles font la connaissance de celle qu'elles vont bientôt baptiser Doucette : une jolie vache qui vient d'avoir un veau. Doucette, immatriculée 8865, devient leur rendez-vous régulier. Alice aime lui rendre visite dès qu'elles en ont l'occasion. Jusqu'au jour où une camionnette se gare devant le champ. Deux hommes en sortent, enlèvent le veau et le chargent dans le véhicule.Bientôt, c'est au tour de la vache d'être promise à l'abattoir. Julia et Alice vont alors lever sur voile sur les dessous du traitement animal, et rapidement, la viande ne devient plus une option. Un beau jour, Doucette a disparu de son pré. Julia va alors tenter l'impossible pour la sauver de son destin programmé.

Extrait ajouté par Ilonna-1 2023-07-25T14:46:13+02:00

Julia, pétrifiée, restait près de la voiture, incapable d'ouvrir la portière et de s'installer derrière le volant. Pendant une poignée de secondes, elle entrevit le regard angoissé de sa fille se poser sur elle.

La vache s'écarta sous l'effet des mouvements de baguette.

Elle sentit que son veau, affolé, était en train de se détacher d'elle et revint en bondissant vers les deux hommes. Le fermier à la salopette bleue avait déjà ceinturé le veau et s'apprêtait à le soulever de terre comme on fait d'un gros chien. La vache poussa un meuglement terrible en direction de l'homme et fonça dans sa direction à la manière d'un taureau.

Celui qui portait la parka lui barra la route et lui asséna un coup de son bâton sur la tête. Sous l'impulsion de la douleur, l'animal s'écarta les quelques secondes nécessaires pour que l'homme charge le veau à l'intérieur de la camionnette.

En un instant, la porte arrière était refermée et les portières des deux hommes étaient claquées. La voiture démarra, avec dans son sillage la vache qui se lança dans une course éperdue. Puis la camionnette gagna de la distance et sortit du champ, juste le temps que l'homme à la salopette bleue descende pour refermer la barrière.

Alors que la vache s'approchait une dernière fois des vitres pour apercevoir son petit, l'homme leva à nouveau sa baguette en direction de la tête de l'animal l'obligeant à s'écarter.

La couverture dit “Une mère et sa fille s’engagent contre la souffrance animale”... Moi, j’aurais plutôt marqué “Deux gourdes découvrent avec stupéfaction que la viande, c’est fait à partir d’animaux”.

J’ai rarement eu l’occasion de lire un (début de) livre aussi immature et incohérent. Je le qualifierais même d’un mot que pourtant je répugne à utiliser : cucul. Je n’ai donc pas lu plus loin que les 100 premières pages. Le décor est planté et il ne m'intéresse pas. Oh mais alors, pas du tout...

Les deux personnages que sont Julia et sa fille Alice me sont apparues détestables et mal écrites. Pourquoi ai-je parlé d’incohérence ? Parlons un peu d’Alice… Alice assiste avec sa mère à une scène apparemment horriblement traumatisante : un veau est enlevé à sa mère, une vache du nom de Doucette, qui s’est laissé caresser comme un chien docile et tendre, et son fils avec elle. Alice réagit comme si elle avait assisté à un meurtre. Elle n’en dort plus la nuit et vomit à la simple vue d’une blanquette en sauce.

Cependant, Alice, selon l’histoire, est une ado apparemment très spéciale, très intelligente, parce que, contrairement à tous ses camarades, attention - Elle lit au lieu de jouer à des jeux vidéos… Oooh, comme c’est subversif et original. Mais ce n'est pas fini. Elle considère Harry Potter comme "un stupide sorcier binoclard auquel des adultes ne devraient pas s’intéresser" (ce sont ces termes-là qui sont écrits dans le livre !). Non, elle, elle lit avec passion des textes de la mythologie antique… Et cette même Alice - toujours selon l’histoire - ne s’est pas contentée de lire TOUS les livres de Stephen King, elle a aussi dévoré toute l'œuvre de Poe...

Après tout ça, comment peut-elle être aussi choquée, aussi traumatisée par la simple vision d’un veau qu’on enlève à sa mère ? Est-ce qu’elle a vécu toute sa vie dans une caverne en lisant et en mangeant des graines ? Non, en ville, dit le texte. Et je sais bien que quand on habite en ville, on voit moins d’animaux de la ferme mais tout de même… Je trouve complètement ridicule que quelqu’un qui est censé avoir lu et adoré des textes au potentiel si sordide, si effrayant, si horrifique, exigeant de l’intelligence et un certain esprit critique sur la société pour être appréciés (il s’agit des textes de POE, de KING, et c’est sans parler de tous les meurtres, viols, absurdités génétiques que l’on rencontre dans la mythologie grecque), et en plus à un âge aussi jeune, se retrouve complètement sous le choc dès lors qu’elle comprend que, oh ciel ! La viande qu’elle mange est issue d’un animal et, oh ! La viande de veau, c’est fait à partir du veau. Et après, Harry Potter, c’est trop enfantin pour elle. Non, pour moi, c’est tout simplement ridicule en plus d’être incohérent.

Julia, sa mère, n'est pas en reste. Il est décrit au début du récit qu’elle déguste une blanquette de veau mais est tout aussi bouleversée que sa fille quand elle assiste à cette scène qui lui fait réaliser que, oh mon dieu ! La viande de veau qu’elle mange est tirée d’un veau ! Elle ne s’était jamais demandé pourquoi du “veau”, ça s’appelle du “veau”...?

Ce que j’ai lu est tout simplement une insulte à l’intelligence humaine et à la littérature jeunesse.

En outre, de manière étrange et un peu hors sujet, Freddie Mercury et ses chansons sont cités à plusieurs reprises dans le texte… En plus de Harry Potter, des livres de King, des textes de Poe dont j’ai parlés plus haut… Je me pose alors la question : Est-ce que l’auteur s’est dit que citer des artistes/œuvres populaires dans son livre suffirait à produire un texte de qualité ? Spoiler : non, ce n’est pas comme ça qu’on écrit une bonne histoire.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-07-24T15:53:51+02:00

Je ne comprends pas les commentaires qui reprochent à ce livre d'être "trop engagé" ou "sans nuance" alors que c'est un livre qui dénonce l'absurdité de notre consommation de viande et l'extrême violence que subissent ces animaux pour notre plaisir gustatif.

Ce livre raconte l'histoire d'une mère et de sa fille qui découvrent cette violence et le fait que les animaux veulent vivre comme nous, ont peur et souffrent comme nous, ect, et qui vont donc s'engager, en parler autour d'elles, et pour la mère devenir végétarienne.

Néanmoins, pourquoi la fille continue t'elle de manger de la viande alors qu'elle a vu la souffrance que cela provoque ? Pourquoi ne s'engage t'elle pas ? Elle est juste attachée émotionnellement à une vache et un veau, mais les autres peuvent mourir sans problème... Pas très logique !

Ensuite j'ai trouvé que l'écriture du livre par moment était bizarre : on a le point de vue de la mère, ce qu'elle ressent, et sans transition on a des pages de textes qui nous disent que les animaux souffrent et que il y a des inégalités, que 10 milliards d'humains ne pourrons pas consommer comme nous, et que l'on peut vivre sans problème en étant végétarien ou vegan (ce qui est par ailleurs totalement vrai, renseignez vous).

Ce livre s'adresse évidemment à des gens qui sont déjà sensibilisé à la cause animale, voire qui sont déjà végétarien. Si vous êtes un "carniste qui aime son entrecôte et qui en a besoin pour survivre" vous ne serez évidemment pas touché par ce livre, et il vous faudra faire comme la mère, c'est a dire vous documenter, regarder des vidéos prises dans des abattoirs ou des élevages, constater les chiffres monstrueux de la pollution et des ressources utilisées pour la production de viande.

Et alors peut-être aurez vous le même regard que Julie sur une vache, qui est un individu à part entière, avec ses pensées, ses émotions, son intelligence, et qui ne mérite pas de souffrir pour un repas...

Commentaire ajouté par Emma_lgfrnt 2022-08-28T23:15:32+02:00

Un livre a lire absolument !!! ♡

Commentaire ajouté par winnie55 2021-11-26T09:20:11+01:00

extraordinaire histoire qui fait prendre conscience à certains ce que subissent les animaux. La maltraitance animal est une chose prise plus au sérieux qu'avant, avec ces nouvelles lois pour les animaux sauvages en captivité, la reconnaissance de l'animal comme un être vivant et non plus comme un objet... Mais on peut en faire et dénoncer toujours plus, c'est ce que fait ce livre.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-06-18T15:13:31+02:00

Commentaire ajouté par LeslivresdeLea 2020-03-26T17:29:42+01:00

Comme tous les romans de cette collection, 8865 aborde des thèmes engagés et importants. Ainsi, nous allons suivre une mère et sa fille qui s’engagent pour la cause animale.

Mais j’ai trouvé que le roman était quelques fois trop moralisateur. Pour moi, les thèmes annoncés étaient vraiment bien traités dans leur profondeur, mais au lieu de, par exemple, proposer des solutions pour moins consommer et laisser la liberté au lecteur de prendre du recul sur la situation, le récit accuse directement.

Pour finir une assez bonne lecture dans l’ensemble, qui fait passer un message important, mais qui selon moi comportait trop de points qui m’ont déplu pour l’apprécier totalement.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2020/03/20/8865-dominique-legrand/

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-03-21T15:14:55+01:00

Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. J’aime beaucoup tout ce qui parle de maltraitance animale et d’engagement envers les animaux. Je ne suis ni végétarienne, ni vegan, mais j’ai depuis quelques années essayé petit à petit de diminuer ma consommation de viande. J’avais donc hâte de voir ce que ce livre pouvait nous réserver.

Julia est une comédienne qui a une jeune fille de quinze ans : Alice. Alors qu’elle décide d’aller voir ses parents pour faire changer d’air sa fille, le temps d’un week-end, un évènement particulier va se produire.

Elles vont décider de faire un pique-nique ensemble. Lors de ce dernier, elles vont se poser non loin d’un champ où se trouvent plusieurs vaches. C’est ainsi qu’elles vont en voir une en particulier, s’approcher près du barbelé. Elle s’appelle Doucette. Cette dernière a un petit veau. Sauf que lorsqu’elles vont apprendre que le petit de cette dernière a été enlevé, pour être emmené à l’abattoir, leur vision des choses vont changer.

Alice sera choquée face à cette réalité des choses, elle sera triste. Cela se ressentira sur son comportement. Julia va également être impactée face à tout cela. Elles vont alors ensemble, prendre la décision de se battre, pour essayer de récupérer ce petit veau et d’également sauver Doucette de l’abattoir.

En soit j’ai adoré le message transmis, il est important d’en parler et d’ouvrir les yeux sur certaines pratiques et comportements vis-à-vis de l’industrie qui nous apporte notre viande.

Le souci, est que ce livre peut être un peu trop moralisateur pour quelqu’un qui n’est pas végétarien. Ce roman nous donne l’impression qu’on doit absolument arrêter de manger de la viande, comme une impression d’être pointé du doigt si on ne peut ou ne veut pas le faire. J’aurais préféré une nuance, que cela mette en avant le fait de diminuer sa quantité de viande, plutôt que de totalement arrêter. J’ai peur que beaucoup de personne en lisant ce livre ce sentes mal à l’aise, pas à cause des révélations horribles, mais à cause du fait qu’on a l’impression d’être jugé.

En bref, j’ai quand même aimé ma lecture. Malgré ce sentiment de jugement qui m’a mise mal à l’aise pour une bonne partie de ma lecture, je trouve le message important. C’est bien de parler de ce genre de chose et de la réalité qui se cache derrière. J’aime ce genre de livre au message fort !

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2020-03-12T10:07:27+01:00

Julia Hoffmann est comédienne et même si sa carrière a connu des difficultés, elle semble se relancer avec la sortie prochaine d’un nouveau film. Elle vit avec Alice, sa fille de 15 ans, lycéenne très studieuse. Elles vont profiter de leurs vacances pour aller à la campagne retrouver les parents de Julia.

C’est sur place qu’elles vont faire la connaissance de Doucette, une vache qui appartient à un voisin et qu’elles vont régulièrement aller voir avec son veau.

Lorsqu’elles vont se retrouver confrontées à la réalité du milieu et qu’elles vont réaliser ce qui attend tous ces pauvres animaux, elles vont tout faire pour se rendre utile. Cela passe par un changement dans leurs habitudes de consommation principalement mais aussi par le dialogue avec les autres…

J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas forcément et j’ai trouvé cela très intéressant. Sans être moralisateur, on ne peut pas s’empêcher de se mettre à la place de l’héroïne lors de la poursuite de son combat.

Un sujet d’actualité que j’ai trouvé bien traité par l’auteur et qui fait réfléchir. Je vous recommande ce roman si le sujet de cause animale est important pour vous et/ou que vous voulez en apprendre davantage ! ♥

Commentaire ajouté par Marina009 2020-03-02T23:42:27+01:00

Tout d'abord, je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

Ce fut un roman poignant, c'est le moins que je puisse dire. Ce roman évoque une réalité dure face à laquelle on ne peut plus se détourner. Il nous montre sans préambule les horreurs infligées par l'humain et c'est ce que je voulais retrouver d'une certaine manière moi qui préfère les animaux aux humains.

Cependant, au cours de ma lecture, je me suis vite trouvée mal, voire trop mal, cat je ne m'attendais pas à ce qu'on me décrive une scène d'abattoir où on y voit les horreurs infligées par l'homme. J'ai été vite malade de ma journée et voulais finir le livre au plus vite car je ne me suis sentie pas bien tout le long du roman. Evidemment, le roman veut provoquer une réaction que je trouve très bien amenée. Mais le problème c'est qu'en plus de se sentir mal au cours de ce roman, c'est qu'on avait l'impression d'être aussi engueulés de se sentir mal et du coup je me sentais encore moins bien. J'ai eu l'impression que ce roman était peut-être un tantinet trop engagé dans la cause et ne voulait pas accepter les nuances. En effet, ce livre nous montre tous les avantages au végétarisme mais ne nous montre pas les inconvénients qu'il peut y avoir, car notre nature carnivore ne peut pas biologiquement se contenter que de légumes ou autres. Et du coup je n'ai pas trouvé toutes mes réponses.

Par contre, une chose est claire, je ne regarderais plus la viande de la même façon (déjà que je mangeais pas beaucoup de variétés de viande), ça m'a fait confirmer que je ne m'aventurerais pas à tenter l'expérience d'autre chose et d'essayer de me restreindre un peu plus à l'avenir. Clair, net et précis. Et même si ce livre est peut-être trop engagé, il est important d'initier une réaction en employant des mots forts et durs pour faire avancer la chose. Il est ainsi important de montrer l'envers du décors sans filtre même si cela doit être dur.

J'ai néanmoins retrouvé quelques problèmes d'incohérences et eu des difficultés à m'attacher à la protagoniste principale, je n'ai pas compris son comportement à certains moments. Le fait qu'elle change son comportement du jour au lendemain (à 40 ans) sans transition ni rien est quand même fort pour quelqu'un qui adorait manger toutes sortes de viandes et elle devient aussi très engagée du jour au lendemain comme si elle ne savait pas que ça se passait avant. Je n'ai pas trop compris sa logique mais je peux encore comprendre car tout le monde fonctionne différemment. Mis à part ça, notre personnage principal nous crie haut et fort qu'il faut arrêter de manger de la viande pour que la souffrance cesse mais elle reste focalisée à sauver seulement Doucette et son veau mais les autres alentours qui vont mourir avec, elle s'en fou tant qu'elle sauve les deux qu'elle voulait. Même s'il est impossible de sauver tout le monde, je n'ai absolument pas compris ce déroulement et je me suis dis : « pourquoi cette vache et pas les autres ? Elle ne méritent pas autant que Doucette de vivre ? » et j'ai senti une vague d'injustice me submerger et j'étais encore plus mal..

J'ai, globalement, aimé cette histoire qui prône le végétarisme en nous dénonçant les coulisses des abattoirs et cela reste une histoire très belle que j'ai suivi de manière addictive, je voulais absolument savoir si tout allait bien se passer. Même si par moments, j'ai été traumatisée, j'en ressors grandie et avec des résolutions à prendre à l'avenir et je ne peux conseiller qu'à tout le monde d'avoir cette histoire entre les mains pour faire avancer les choses ne serait-ce qu'un peu.

8865

• France : 2020-03-12 (Français)

onixa le place en liste or
2021-07-27T19:47:17+02:00