Livres
469 512
Membres
436 877

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

89 Mois



Description ajoutée par Edwige-Julien-Camp 2016-03-19T21:51:24+01:00

Résumé

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lily01 2016-04-09T10:09:38+02:00

Je touche mon ventre en rentrant chez moi . J'espère que mon col est accueillant . Que tous les panneaux routiers sont en service . j'aimerais que mes ovules vivent longtemps , très longtemps , deux jours c'est peu . Il faudrait que mes ovules débarquent de chaque côté et s'installent pour la semaine , qu'ils prennent un bon bouquin , un bon verre , qu'ils patientent tranquillement et respirent à fond pour assurer leur survie . Je voudrais qu'ils ne meurent jamais ,ne s'éteignent pas et que ma muqueuse utérine soit toujours très épaisse , une grosse muqueuse utérine disposée à accueillir un embryon , une muqueuse utérine chaleureuse, polie et douillette , qui ouvre grand sa porte , offre à boire et à bouffer et met une petite musique d'ambiance pour que son invité se sente parfaitement bien .

Une muqueuse utérine un peu feng-shui .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T01:17:52+02:00
Argent

Une lecture qui interpelle, émeut et vient nous chercher. Je me suis beaucoup reconnue en Jeanne. L'auteure aborde avec finesse un sujet tabou de manière assez profonde. Par contre, la fin est à double tranchant. Ça finit bien mais... J'en aurais pris plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calire64 2019-06-04T15:57:51+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre. Jeanne est touchante et je me suis beaucoup retrouvée dans son questionnement.

Après je me serai surement posé moins de question sur le choix du partenaire (uniquement géniteur pour elle).

Un livre rempli d'humour qui permet de rappeler cette pression que l'on se met toute et relativiser sur les objectifs perso et le temps qui passe.

Petit bémol : la fin est un peu trop rapide à mon gout. Mais sinon l'écriture est fluide et très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladykami 2018-07-08T14:15:15+02:00
Pas apprécié

Finis aujourd’hui, déçu .. au début de livre, j’ai rit jusqu’au milieu du livre, lecture fluide et au milieu du livre un grand ras le bol.. mots répétitifs.. elle me semble un peu folle et j’ai du mal à la comprendre.. il y a seulement vers la fin du livre où j’ai repris goût à la lecture..

c’est une jolie histoire, mais à mon goût vraiment trop poussée, j’ai trouver la vie des personnages à côtés aussi intéressantes que l’histoire principale. Et la fin n’en parlons pas.. je m’attendais à un peu plus après toute l’histoire.. Je suis pourtant ouverte d’esprit...

Pour le contenue et l’histoire globale je met un 6. Par contre pour l’écriture je met un 3.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T15:12:04+02:00
Bronze

Pourquoi ? Pourquoi me suis-je lancée dans ce livre ? C’est un sujet par lequel je ne me sens absolument pas concernée, donc j’ai un peu de mal à comprendre cette obsession. Parce que oui, ce n’est plus un besoin chez Jeanne mais bel et bien une obsession. En réalité, en l’ouvrant je me suis dit que peut-être, enfin, une femme pourrait mettre des mots sur ce besoin d’avoir un enfant … M’en expliquer les vraies raisons … Non ! Ici, tout tourne autour de ce but : avoir un enfant ! Pourquoi ? On ne sait pas … Comme ça !
Rien ne colle pour moi. D’abord, le sujet ne tourne pas autour de l’aspect le plus intéressant du besoin de materner. Et ensuite, les personnages. Aucun d’eux n’est attachant. Aucun d’eux n’a de relief. C’est fade … insipide et énervant. Énervant, parce que cette Jeanne a tendance à m’énerver. Vraiment ! On croirait avoir affaire à une adolescente en mal d’attention, prête à assouvir n’importe lequel de ses caprices pour attirer le regard des autres. Au delà de ça, parfois elle semble un peu malsaine. Malsaine dans le sens où parfois elle imagine ses parents en plein ébats en train de la concevoir sur la table en fornica de la cuisine … Et cette table, et bien, elle va acheter la même. C’est un peu tordu ! Et puis, elle est d’un égoïsme … La fille qu’on déteste … En tout point !
C’est triste à dire, mais cette femme n’a rien d’une mère. Une mère ne demande qu’à ce que son enfant naisse en bonne santé, alors que Jeanne ne demande qu’à ce que sa fille soit belle. Une mère attend son enfant et ne demande à ce qu’il ressemble à untel ou untel. Jeanne souhaiterait commander son enfant comme on commande un bouquet chez Interflora. Une mère ferait tout pour protéger son enfant. Jeanne pense être enceinte et bois consciemment de l’alcool. Elle sait que les méthodes qu’elle emploie pour tomber enceinte seront préjudiciable à son enfant, mais elle le fait quand même. Où peut-on déceler l’image d’une mère dans ce portrait ? Ce n’est qu’une gamine perdue.
Le sujet aurait pu être intéressant. Avoir un enfant toute seule n’est plus tabou aujourd’hui, dans notre société. Là où ça ne va pas, c’est la manière ! Un auteur ne peut pas dédramatiser les risques des rapports sexuels non-protégés alors qu’on se bat chaque jour pour inciter les jeunes (et les moins jeunes) à se protéger. C’est complètement immoral du point de vue médical. Mais pas seulement ! Est-ce un exemple à donner que de conseiller aux jeunes de coucher et de manipuler n’importe qui pour avoir un enfant ? Quitte à prendre le risque de détruire la vie de cet homme, dix-huit ans après, lorsqu’un enfant surprise viendra sonner à sa porte et lui dire : « Tu es mon père ! » … Pourquoi ? Notre société a-t-elle déraillé autant que ça ? Sans que je m’en aperçoive ? Sont-ce là les valeurs inculquées aux jeunes de nos jours ? Plus de moralité … Plus de respect des autres, ni de soi …
Oui, les femmes sont libres d’avoir un enfant si elles le souhaitent … Mais n’oublions pas que les hommes sont également libres de ne pas en vouloir. C’est un choix de vie personnel qu’on ne peut imposer à quiconque.
Bref ! Pour moi ce livre se résume à du grand n’importe quoi. Ça nage avec un sujet intéressant pour se noyer sous des propos absolument abjectes et immoraux. À fuir, à toute jambe ! Ce n’est pas frais, ce n’est pas drôle, et c’est dégradant pour l’image de la femme. Grâce à l’auteur, une femme qui veut un enfant apparaît comme une égoïste prête à tout et n’importe quoi pour obtenir ce qu’elle veut. Féministe, l’auteur voulait sûrement défendre la liberté de la femme, mais elle s’y est très mal prise et le résultat n’a strictement rien à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillypix 2017-12-05T13:36:46+01:00
Pas apprécié

On aurait pu faire plein de jolies choses avec un tel synopsis, mais le résultat ne m’a pas convaincue du tout. J’ai vraiment détesté le personnage principal, une jeune femme de 33 ans qui est OBSEDEE par l’idée d’avoir un bébé, mais n’avait à mon sens, pas du tout l’étoffe d’une maman. Je l’ai trouvée égocentrique, mal dans sa peau, geignarde… Son obsession d’avoir un bébé m’a semblé très malsaine… Bref, cette lecture n’était vraiment pas pour moi, je n’ai pas du tout su l’apprécier…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2017-08-08T14:07:25+02:00
Diamant

Une très belle histoire et couverture. Une histoire qui m à fait penser à une amie proche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sentaro 2017-05-10T17:17:03+02:00
Bronze

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Caroline Michel est assurément une bonne écrivaine : elle sait mener une histoire, et, ce qui ne gâte rien, sa plume est très très agréable à lire. Je pense (et j'espère) qu'elle écrira d'autres bouquins. Elle raconte tous les doutes, luttes et joies qui peuvent assaillir une jeune femme qui a "l'âge du Christ" veut "faire un enfant toute seule". Ça sonne juste, c'est émouvant, sans sentiments gnangnan, et au final, c'est assez positif et intelligent. Bref, foncez sur ce livre, il en vaut la peine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prissou93 2017-04-07T17:00:05+02:00
Diamant

Déjà couverture qui ma donner envie elle colle au thème du livre.

Je les trouver génial un livre qui parle de l envie d être mère a tout prix sans être en couple, on la voit essayer avec des inconnu voir même par insémination. De l'espoir au coup de mou des joie de penser qu'elle est enceinte a la déception de voir qu'au final elle y est pas. L auteur fait une très belle description du désir de devenir mère a tout prix de la peur de l'horloge qui tourne a la peur de devenir trop vieille pour avoir un enfant ce livre est touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyarfeiniel 2016-11-21T10:58:47+01:00
Argent

J'ai vraiment aimé le plat 4 de ce bouquin et c'est d'ailleurs ce qui m'as poussé à le lire...

Dès que j'ai commencé à le lire, je me suis laissé emporté par l'histoire !

J'étais captivé ! Je ne pouvais lâcher mon livre !

Il est vraiment intéressant ! Très bien écrit et très touchant !

Entres les lignes se cachent des idées fortes et véritables !

Je ne sais pas vraiment comment expliqué à quel point ce livre m'a boulversé ! Mais il m'as bien marqué !

Je le recommande.

Il est simple à lire et tellement magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2016-11-18T08:40:30+01:00
Argent

J'ai bien aimé cette lecture rafraichissante, jeune , tout moi !

33 ans toujours pas d'enfants.... belle histoire

Afficher en entier

Dates de sortie

89 Mois

  • France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Lolo33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T17:15:55+02:00

Les chiffres

Lecteurs 57
Commentaires 25
Extraits 1
Evaluations 25
Note globale 6.88 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode