90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

Description ajoutée par sapho 2013-05-10T12:15:33+02:00

Vous avez mis des années à peaufiner le sourire niais que vous arborez dès que quelqu’un mentionne Proust ou Joyce devant vous. Vous êtes persuadé que L’Histoire de Pi est un une émission de télé-réalité et 1984 vous évoque Duran Duran ou la création de Canal +. Nous sommes là pour vous sauver ! 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas le temps de lire toutes les pages de Gatsby le Magnifique ou d’Orgueil & Préjugé. Nous vous proposons La Nausée résumée en cinq phrases. Mort d’un commis voyageur en trois cases de bande dessinée. Bref, nous vous offrons la crédibilité littéraire dont vous rêviez pour vos dîners en ville, tout ça en moins de temps qu’il n’en faut pour épeler L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche.

« « La règle numéro un de fight club c’est de ne pas en parler. » Note : cette règle absurde ne nous arrange pas vraiment pour parler du film. »

Fight club, David Fincher

Je vais redire un peu ce que j’ai dis dans ma critique sur 90 films cultes, veuillez m’en excuser.

Donc, j’ai le format de 4 cases, j’aime cet humour bref que j’ai découvert avec 3 cases, 1 chute. Mon édition est double, elle contient 90 livres cultes et 90 films cultes, pour l’euro que je l’ai payé, j’ai trouvé ça bien amorti. Les livres proposés sont effectivement cultes, qu’on les connaissent de simplement de noms ou les ayant lu pour beaucoup, c’est un avantage de les connaître sans quoi vous risquez de passer à côté de la blague car il n’y a aucun contexte, on est lancé brut face à la page.

Je vais prendre un exemple pour cette critique aussi : Des souris et des hommes.

4 cases c’est peu pour résumer convenablement ce livre tellement riche en sujets, c’est un peu frustrant à lire, il y aura des dizaines de façon de faire autrement, cette simplicité m’irrite un peu. D’un autre côté ça reprend bien les grandes lignes du roman dont la fin et j’ai quand même rit. Cette ambigüité a été très présente mais le rire aussi, je pense notamment à La conjuration des imbéciles, lecture que je n’ai pas aimée et je suis bien content de le voir résumé ainsi.

J’ai envie de plus de case et en même temps c’est suffisant mais globalement j’ai aimé et je le conseil aussi.

Ce livre est très original est permet d'ameliorer fortement sa culture littéraire même si je n'ai jamais trop aimer cette littérature j'ai su apprécié ce livre,

Bref à conseiller à tous!

Brillant. En 3 ou 4 cases de BD, l'auteur nous présente un grand classique de façon humoristique. Un peu de spoiler mais... Pas vraiment gênant (et souvent très drôle).

Pendant un moment, je prenais ce livre avec moi à la médiathèque pour m'inspirer, n'ayant plus d'envie particulière en lecture...

J'ai pu découvrir beaucoup de "classiques" dont j'avais entendu le titre ou entendu parler sans jamais me décider à les lire.

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T12:43:55+01:00