999 ans de serial killers

Description ajoutée par miss-tatious 2013-03-31T14:08:34+02:00

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié.

Un auteur de nouvelles, fan d’Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée.

Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série « Dexter ».

Une adolescente dénonce son père serial killer dans un talk-show à la télévision.

Un vampire suédois qui consomme la chair de ses deux sœurs.

A Hong-Kong, des fillettes sont tuées puis violées pour « créer » des fantômes destinés à tourmenter l’épouse du meurtrier.

Un serial killer travesti qui adore se déguiser en Adolf Hitler.

Un père et son fils deviennent tueurs en série à 22 ans d’intervalle.

Un cannibale slovaque veut manger un (petit) Suisse.

Schizophrène et serial killer, il rêve d’être Freddy Krueger.

Un authentique tueur en série engagé pour jouer aux côtés de Val Kilmer.

Icône gay et travesti, « Ryan le dépeceur » devient une vedette de la chanson dans le Couloir de la mort.

Condamné pour huit des trente meurtres qu’il avoue, Thomas Quick est un serial killer qui n’a jamais existé.

Un trio de cannibales qui vend des beignets de chair humaine.

Une tueuse en série iranienne s’inspire d’Agatha Christie pour commettre ses forfaits.

En prison, le tueur du Zodiaque épouse un criminel travesti qui exige de changer de sexe.

Un serial killer canadien qui écrit des livres pour enfants.

Skylar, le Power Ranger du « Club Dorothée » est aussi un multi-récidiviste du crime.

Une Australienne tue son fils de deux ans après qu’une voix lui affirme qu’il est Jack l’Eventreur.

Extrait ajouté par mavie95 2013-06-19T18:15:09+02:00

LE SERIAL KILLER JEREMY BRYAN JONES ASSASSINE LISA NICHOLS

Surnommé le "Redneck Ted Bundy", Jeremy Bryan Jones est un adolescent violent qui commet plusieurs viols, avant de passer au meutre accompagné de mutilations. Condamné à mor pour l'assassinat de Lisa Nichols, une mère de famille de l'Alabama, Jones avoue ensuite avoir commis plus de douze meurtres sur une période de treize ans.

C'est un titre intéressant pour les passionnés sans doute tant il regorge d'informations toutes plus intrigantes les unes que les autres, livrées avec tact et clarté, sans détours ni prise de position, sans grandiloquence ni étalage de science ou de savoir. L'auteur s'est spécialisé dans l'étude de ces cas de serial killer, lorsque sa compagne a été victime de l'un d'eux, alors qu'à l'époque (1976 sauf erreur), ce terme n'était pas encore employé et que ce type de criminel sévissait depuis quelques siècles! On a l'impression que depuis toutes ces années qu'il les "traquent", il parvient à les comprendre sans pour autant cautionner leurs actes ni ressentir de pitié pour ce qu'ils sont devenus!

Il ne s'agit pas d'une analyse approfondie de cas bien spécifiques, ni de recueil d'interviews de certains d'eux, bien que l'auteur en ait approché et interrogé 75, non voyons plutôt ceci comme des fiches signalétiques détaillées, des chroniques macabres de 365 cas recensés depuis le Moyen Age. Si certains cas peuvent nous sembler similaires dans le modus operandi, l'inspiration de (copy cat)le style ou degré de psychose, le parcours du criminel, son passé, l'auteur nous montre bien que chaque assassin est unique. Il fait aussi le distinguo entre les sexes, à savoir que les femmes s'en prennent toujours à des personnes de leur entourage, alors que les hommes n'ont aucun affect qui les lie à leur victime.

Au travers de toutes ces époques et de ces quelques exemples bien précis, on comprend bien qu'on ne nait pas serial killer, on a peut être des prédispositions si l'on se base sur l'enfance de ces personnes, mais l'élément déclencheur les entraine à commettre leurs abominations en tout état de cause, conscients qu'ils sont du bien et du mal, et toujours avec cette volonté au final de se faire connaître comme pour parachever leur oeuvre! Car l'adrénaline que ça leur procure leur donne un sentiment d'infini pouvoir sur l'autre, mais que serait la surpuissance si elle restait méconnue?

Ce livre est sombre sans être glauque, noir et fascinant, tant sous la plume exceptionnelle de l'auteur, sa manière de nous amener les faits comme si nous rentrions dans la vie de ces psychopathes, que dans les cas qu'il a choisi de nous présenter. Il nous donne également l'envie de nous plonger dans les autres ouvrages déjà publiés, avec toujours ce besoin d'en savoir plus!

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-06T22:47:33+01:00

Bof. Outre l'histoire avec l'auteur ce livre n'apporte rien. Je pensais en apprendre plus sur chaque affaire avec un minimum une phrase du """criminologue""" nous étayant sa """science""" mais rien. Un travail plutôt journalistique que scientifique. Très déçus.

Je suis passionnée particulièrement de psychologie criminelle (livre, série et documentaire). On s’est déjà posé la question pourquoi ils ont fait ça ?, Comment ils sont arrivés là ?, Pourquoi ces victimes ?. C’est en me posant toutes c’est questions que j’ai découvert cet auteur.

Pour ma part c’est une très bon livre, qui nous apprend un nouveau cas tous les jours que nous ne connaissons pas forcément.

Un récit intriguant, captivant qui nous relate l'histoire de crimes, de criminels, de tueur en série au travers d'un calendrier. Un jour, un crime.

L'auteur nous propose un catalogue de meurtrier ayant sévi de par le monde, certains célèbres, d'autre non, parfois de manière succincte, parfois plus développée, dont les faits le concernant correspondent à la date du jour, sur une très longue période, de l'Antiquité à nos jours.

On y découvre le pire dont l'homme peut être capable mais pour les passionnés de tueurs en série, il peut toujours être intéressant de découvrir la psychologie de ces personnes.

Intéressée depuis des années à la psychologie criminelle, j'ai commencé ce livre après avoir regardé une fascinante interview de son auteur, Stéphane Bourgoin. Cet éphéméride complet témoigne de l'horreur dont peuvent faire preuve certains humains et donne un bref aperçu psychologique de certains tueurs. Si certaines histoires sont racontées de manière plus détaillées, de nombreuses autres sont décrites seulement de manière très factuelles et anecdotiques. Au final, j'ai souvent ressenti au cours de ce livre un trop plein d'informations. Je pense relire cet auteur, mais plutôt dans un livre se concentrant sur une seule enquête.

Après avoir lu d'autres livres de Stéphane Bourgouin, celui-ci m'apparaît comme étant le "livre de trop".

Je l'ai entendu en conférence et je reste persuadé que Bourgouin a développé une réelle expertise sur le sujet des tueurs en série.

Ce livre-ci je ne le conseillerai cependant pas. Je m'attendais à un véritable livre sur les serial killers avec au moins 3-4 pages mini par histoire. Or, la plupart des personnages sont cités à travers une anecdote de quelques lignes avec renvoi vers youtube pour plus d'infos...je suis déçu.

Pourtant, j'aime tout ce qui concerne ce sujet! Mais ici, c'est traité commen un almanach, une liste à la prévert. Dommage..Ça n'aurait pas été difficile de mieux faire. Déjà il n'y a pas d'ordre chronologique, cela aurait été une bonne idée pourtant. L'écriture est décevante je m'attendais à mieux de la part de monsieur Bourgoin. De plus les histoires de chacun sont trop courtes et pas assez fouillées. Comment raconté l'hitoire d'un tueur qui a sévit pendant des années en 5 pages? Peut être que c'est un appel à lire ses autres livres pour en savoir plus. Déçu !

Commentaire ajouté par elynias 2018-12-18T20:03:58+01:00

Un recueil d’histoires vraies intéressant mais j’ai trouvé que les histoires étaient trop courtes. Certes, c’est un peu le but étant donné le nombre de serial killers mentionnés. Tout y est bien résumé et l’auteur est un expert en la matière.

Commentaire ajouté par Patricia_K 2015-06-20T13:54:58+02:00

Etant... "passionnée" par les tueurs en série, j'ai trouvé ce livre super bien foutu. Stéphane Bourgroin est l'un des meilleurs auteurs à ce sujet. Chaque histoire est bien résumée? et le fait que l'auteur ait laissé les références nous permet d'approfondir nos recherches.

Commentaire ajouté par Marshoo 2015-05-27T11:37:52+02:00

Pour moi, c'est un livre inclassable : très intéressant, pleins d'informations judicieuses et surtout bien apportées par l'auteur. Auteur qui est une référence dans le domaine du profilage et des serials killers depuis déjà un moment. Toujours fidèle à lui-même, il est sobre, simple et efficace. C'est un relateur de fait, pas un compteur d'histoire (de toute façon la thématique ne se prête pas vraiment à l'exercice sachant que ce sont des histoires vraies...). Intéressant mais dérangeant, aussi, parce qu'on plonge dans l'univers des serials killers. En gros, il n'y a pas un jour ou quelqu'un tue, où il se passe qqch en rapport avec le crime (rendez moi le monde des bisounours de mon enfance ! >.<).

Personnellement, j'ai abordé ce livre avec une intention "curieuse", certes, mais surtout d'un point de vue anthropologique : c'est le côté "psychologique" des tueurs qui m'intéresse. Ce qu'il se passe en lui, quels sont ses mécanismes, ses envies, bref, ce qu'il se passe en lui. Comme il en fait référence dans son introduction (très drôle mais en même temps, ce qu'il dit m'a filé des frissons dans le dos, sérieusement, il y a vraiment des cinglés partout. ), ce n'est pas le voyeurisme malsain ou la curiosité morbide qui m'anime. Puis finalement, la réalité est souvent bien plus sombre, plus gore que la fiction...

Enfin, bref, un très bon livre, un très bon auteur et une thématique passionnante. Flippante aussi, mais passionnante.

Commentaire ajouté par Mimy 2013-09-05T18:21:29+02:00

Pas fan, il y a déjà trop de malheur en se monde alors les lire en plus de les voire à la télé, c'est vraiment trop.

Commentaire ajouté par Seregan 2013-09-02T16:12:21+02:00

999 ans de serial killers

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)