Commentaire ajouté par Seregan 2013-09-02T16:12:21+02:00

C'est un titre intéressant pour les passionnés sans doute tant il regorge d'informations toutes plus intrigantes les unes que les autres, livrées avec tact et clarté, sans détours ni prise de position, sans grandiloquence ni étalage de science ou de savoir. L'auteur s'est spécialisé dans l'étude de ces cas de serial killer, lorsque sa compagne a été victime de l'un d'eux, alors qu'à l'époque (1976 sauf erreur), ce terme n'était pas encore employé et que ce type de criminel sévissait depuis quelques siècles! On a l'impression que depuis toutes ces années qu'il les "traquent", il parvient à les comprendre sans pour autant cautionner leurs actes ni ressentir de pitié pour ce qu'ils sont devenus!

Il ne s'agit pas d'une analyse approfondie de cas bien spécifiques, ni de recueil d'interviews de certains d'eux, bien que l'auteur en ait approché et interrogé 75, non voyons plutôt ceci comme des fiches signalétiques détaillées, des chroniques macabres de 365 cas recensés depuis le Moyen Age. Si certains cas peuvent nous sembler similaires dans le modus operandi, l'inspiration de (copy cat)le style ou degré de psychose, le parcours du criminel, son passé, l'auteur nous montre bien que chaque assassin est unique. Il fait aussi le distinguo entre les sexes, à savoir que les femmes s'en prennent toujours à des personnes de leur entourage, alors que les hommes n'ont aucun affect qui les lie à leur victime.

Au travers de toutes ces époques et de ces quelques exemples bien précis, on comprend bien qu'on ne nait pas serial killer, on a peut être des prédispositions si l'on se base sur l'enfance de ces personnes, mais l'élément déclencheur les entraine à commettre leurs abominations en tout état de cause, conscients qu'ils sont du bien et du mal, et toujours avec cette volonté au final de se faire connaître comme pour parachever leur oeuvre! Car l'adrénaline que ça leur procure leur donne un sentiment d'infini pouvoir sur l'autre, mais que serait la surpuissance si elle restait méconnue?

Ce livre est sombre sans être glauque, noir et fascinant, tant sous la plume exceptionnelle de l'auteur, sa manière de nous amener les faits comme si nous rentrions dans la vie de ces psychopathes, que dans les cas qu'il a choisi de nous présenter. Il nous donne également l'envie de nous plonger dans les autres ouvrages déjà publiés, avec toujours ce besoin d'en savoir plus!

Réponses au commentaire de Seregan