99 francs

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T18:47:28+01:00

"En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des raisoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodecor", "Champion Midas" et "La Halle aux vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là."

Extrait ajouté par Biibette 2010-07-25T18:11:16+02:00

Tout est provisoire : l'amour, l'art, la planète Terre, vous, moi.

La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise. Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis, tout d'un coup, ça y est, on se noie, fin du temps réglementaire. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.

à voir certes, mais à lire d'abord !

Un rythme extrêmement rapide dès le début, assez inhabituel d'ailleurs, Beigbeder vous emporte immédiatement et ne vous lâche plus, je trouve les livres de cet auteur un peu répétitifs, mais celui là sort clairement du lot !

Dès le départ, l'auteur est vraiment percutant et accroche le lecteur par un majestueux mélange de réflexions rebelles sur la publicité, un personnage haut en couleurs et un style rapide, et alerte. J'ai apprécié le changement de sujet à chaque grand chapitre. La dépendance à la drogue est très bien décrite. Le personnage principal connaît les affres de cette addiction, selon lui due à son milieu et au monde de l'argent dans lequel il vit et qu'il dénonce. C'est superbement décrit et monstrueusement horrible. Beigbeder dépeint une société très noire et uniquement tournée vers l'argent, et où l'humain est au service de ce monde. J'ai trouvé son analyse très intérressante.

Commentaire ajouté par Madyline13 2019-10-06T12:12:19+02:00

Bien sûr, on a en beaucoup parlé et on l'a beaucoup vu. Je ne l'avais pas encore lu néanmoins,. Mais son roman est bon : contemporain, style vif, avec une réflexion décalée. Amusant souvent, un peu long à la fin. M'a fait penser a l'Imprécateur , sur le même sujet quelques dizaines d'années plus tôt.Frédéric Beigbeder n'a-t-il jamais travaillé dans la pub ? Difficile de croire le contraire. Rythme soutenu, formules percutantes, citations omniprésentes (dont beaucoup de Goebbels, maître de la propagante hitlérienne), ce livre-scandale contient une sagesse paradoxale. Il y aurait des paragraphes entiers à graver sur une plaque au-dessus d'une cheminée, d'un lit.

Au-delà de l'humour, au-delà du cynisme, 99 Francs trace le portrait d'une mascarade, celle du marketing - principe de la vente par le mensonge - que tout le monde admet sans oser le changer. Le marketing, on ne pourrait même plus le pointer du doigt, on vit dedans.

La fin du livre présente une ébauche de solution, puis montre qu'elle échoue, . Le monde dans lequel nous vivons est le meilleur. Le pire. Le seul.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-02T05:54:13+02:00

Je lu ce livre par pur curiosité. J'en avais tellement entendu parler que je me suis lancée. Je ne connaissais aps l'auteur et franchement je ne lirai pas ses autres livres. Ce roman est bien, facile à lire mais pas du tout mon univers livresque.

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-02T22:24:21+02:00

C’est un livre que j’ai lu par curiosité envers l’auteur dont je ne connaissais pas le travail. Ce n’est pas le style que je lis habituellement ni que je compte lire plus tard à moins d’être vraiment intéressée par le résumé et après m’être renseignée, surtout, sur l’auteur.

Néanmoins, j’ai lu ce livre facilement. L’histoire et le style d’écriture ne m’ont pas déplues.

Je ne lirais pas ça tous les jours mais c’est sympa car cela change de mes lectures habituelles et ça apporte une peu de fraîcheur.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-01-05T10:39:12+01:00

C'est avec un style très étonnant mais accrocheur que l'auteur nous embarque dans une aventure sous drogues et hallucinogènes. Nous suivons les aventures d'un homme imminemment riche qui profite de sa vie pour tenter tout un tas de choses. Suite à certains événements il va se remettre, d'une certaine façon, en question. Sous fond d'une critique de la société et de la consommation, je me suis laissée aller à planer dans cette histoire.

Commentaire ajouté par mickaella 2018-12-09T18:35:03+01:00

Je n'ai pas apprécier, mais rien, ni l'écriture ni l'histoire. Je sais même pas quoi dire tellement je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Automatee 2018-11-07T22:42:50+01:00

Merci à ma professeure de français qui nous à imposé ce livre pour le BAC ! Style très étonnant et déroutant, l'auteur est sarcastique, et plus que réaliste. Je conseille aux lecteurs avertis.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-13T23:58:05+01:00

Au début j'ai été un peu déroutée par le style d'écriture choisi, puis je m'y suis faite et au final j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-07-28T14:28:11+02:00

Un livre crue qui entraîne dans les dessous de la publicité. Le personnage d'octave est attachant malgré le fait qu'il soit un pur salaud. Mais il en est conscient. Certaines réflexion sur la pub et la société sont super intéressante, autant moralement que philosophiquement.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-27T07:39:19+02:00

Un livre intéressant sur la publicité et tout ce qui tourne autour .La facilite de l argent etc .. C'est un bon Beigbeder. A lire et a découvrir pour son auteur .

Commentaire ajouté par CookieMama 2017-06-12T11:33:40+02:00

Un peu déroutée par ce livre...

Tout simplement, je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre !!

Autant, je trouve que ce livre est un joyau de culture, de créativité et de vérité, autant je me suis sentie beaucoup de fois très gênée par certaines scènes si vous voyez ce que je veux dire...

En vérité, je pense que Frédéric Beigbeder est une personne plus qu'intéressante qui se donne une image de "dépravé", laquelle cache une intelligence et une culture exceptionnelle.

Une très bonne lecture en somme !

99 francs

• France : 2000-08-15 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T15:59:46+02:00
PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T21:33:53+02:00
Kalixow l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T05:50:33+02:00

• 5,90 ? (99 francs) - Français