99 francs

118 notes | 58 commentaires | 74 extraits

Description ajoutée par Charl 2010-11-21T18:47:28+01:00

"En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des raisoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodecor", "Champion Midas" et "La Halle aux vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là."

Extrait ajouté par Biibette 2010-07-25T18:11:16+02:00

Tout est provisoire : l'amour, l'art, la planète Terre, vous, moi.

La mort est tellement inéluctable qu'elle prend tout le monde par surprise. Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis, tout d'un coup, ça y est, on se noie, fin du temps réglementaire. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.

Commentaire ajouté par miracl

à voir certes, mais à lire d'abord !

Un rythme extrêmement rapide dès le début, assez inhabituel d'ailleurs, Beigbeder vous emporte immédiatement et ne vous lâche plus, je trouve les livres de cet auteur un peu répétitifs, mais celui là sort clairement du lot !

Dès le départ, l'auteur est vraiment percutant et accroche le lecteur par un majestueux mélange de réflexions rebelles sur la publicité, un personnage haut en couleurs et un style rapide, et alerte. J'ai apprécié le changement de sujet à chaque grand chapitre. La dépendance à la drogue est très bien décrite. Le personnage principal connaît les affres de cette addiction, selon lui due à son milieu et au monde de l'argent dans lequel il vit et qu'il dénonce. C'est superbement décrit et monstrueusement horrible. Beigbeder dépeint une société très noire et uniquement tournée vers l'argent, et où l'humain est au service de ce monde. J'ai trouvé son analyse très intérressante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-04-21T14:21:50+02:00

J'ai vraiment essayé mais je n'ai pas réussi a entrer dans le livre...le personnage qui méprise sa job et tout ce qui va avec, mais qui n'a pas les couilles de partir par ce qu'il perdrait tout ce qui va avec, drogues, prostitués, et pouvoir chialer sur ses boss, son passe temps préféré on dirait, ne m'ont pas plu du tout....je suis d'accord avec Etarcos, le personnage est égocentrique et narcissique ...bref pas mon style du tout....

Commentaire ajouté par ETARCOS 2016-10-22T11:43:26+02:00

Ce qui suit n'engage que moi...

Un livre malsain, écrit par un "bobo", entièrement centré sur son ego, amoureux de lui-même et de ses propres déviances, qui écrit pour qu'on s'intéresse à lui.

Se croit subtil, et fin.

Commentaire ajouté par m4r13 2016-03-14T14:41:52+01:00

Puisque j’étudie en communication, je croyais que de lire sur la publicité me plairais. J'ai bien aime le cote accusateur du capitalisme et du consumérisme, mais je n'ai pas vraiment accrochée sur les personnages et sur l'histoire en général. Le rythme est rapide donc le livre n'est pas si ennuyant a lire mais sinon c'est juste correcte.

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2016-01-19T20:56:15+01:00

Jem e suis ennuyée d'un bout à l'autre de ma lecture. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman qui n'a pas su me séduire.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2015-11-06T11:07:25+01:00

Une bonne découverte ! Une écriture très fluide, beaucoup d'humour, décalé ! J'ai passé un très bon moment ! Maintenant je vais regarder le film !!!

Commentaire ajouté par valetfrancois 2015-10-05T14:25:16+02:00

Même à la moitié du livre lu, je ne savais pas si j'aimais ou si je détestais. Le rythme est effréné, le ton est cynique, provocateur, l'ambiance est parfois très noire mais finalement impossible de le lâcher et de ne pas finir.

Commentaire ajouté par camicase 2015-05-25T22:20:01+02:00

Le livre est prenant, je mis suis accrocher de nombreuse fois sans pouvoir m'en extraire. Une des premières lecture que j'ai faite en bac et je n'en ai jamais été déçut. Même si avec le temps je m'en suis lassé.

Commentaire ajouté par noemiie11 2015-01-07T09:57:13+01:00

Je n'ai pas vraiment aimé, le côté provocateur n'a rien apporté je trouve. Les personnages sont fades, finalement arrivé à la fin de ma lecture j'étais lassée par tout ce cynisme!

Commentaire ajouté par anneju 2014-10-07T08:49:07+02:00

Ce livre ne m'a pas laissé une bonne impression.

Je n'ai pas aimé plus que ça !

Commentaire ajouté par Fabfabthefight 2014-08-10T10:05:42+02:00

Une première partie assez journalistique, pleine de vécu et plutôt réussie mais une seconde qui part totalement à vau-l'eau.

Ce livre m'a laissé une impression brouillonne et moyenne alors que le sujet est là. A lire cependant afin de se faire un avis et de ne pas passer à côté de cet auteur qui quoi qu'il en soit a marqué son époque.

• France : 2000-08-15 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Micoton l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T17:00:52+02:00
Matilo l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T10:03:24+02:00

• 5,90 ? (99 francs) - Français