Les Enquêtes impromptues de Jérôme Bastaro et Colombe Deschamps, Tome 3 : 99 : Une course contre la mort

1 Mariage, 1 Menace, 99 Victimes potentielles

Chère Colombe, Bienheureux Jérôme, Permettez-moi de vous féliciter pour cet émouvant mariage. Ce fut un moment de grâce. Mais le temps des réjouissances est désormais terminé. Il est l’heure de régler vos montres et d’enclencher le compte à rebours.Vous vous pensez aptes à résoudre n’importe quelle énigme ? À compter de ce jour, vous allez devoir faire fonctionner vos cellules grises comme jamais… Afin d’empêcher la mort de l’un des 99 convives à votre mariage si touchant… Seulement, je ne dévoilerai ni QUI ni QUAND ni COMMENT…Le danger sera partout.99 victimes potentielles. 99 personnes en danger. 99 raisons de trembler.Pour les sauver ? Décryptez mes énigmes… Vous êtes prêts ? Alors c’est parti ! Tic-tac, tic-tac, le compte à rebours est lancé.La course contre-la-mort peut commencer…

Elle s'était assoupie une nouvelle fois. Sans doute les effets d'un narcotique qu'on lui avait administré, à moins que ce ne fût tout simplement un excès de cette bouteille de rhum qu'elle aperçut en s'éveillant, gisant sur le parquet à côté du lit.

Ses poignets et ses chevilles lui faisaient mal chaque fois qu'elle essayait de se positionner plus confortablement sur le matelas. C'était le prix à payer, sa punition, elle en était consciente [...]

Dans ma liste de nouveaux auteurs à découvrir depuis quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir lire le dernier polar de Sébastien Theveny en service presse. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur pour cette super découverte.

Au lendemain de leur mariage, Colombe et Jérôme découvrent une étrange lettre dans l'urne laissée à disposition de leurs convives. Son auteur menace clairement les nonante-neuf invités du couple à qui il propose un jeu plutôt macabre pour deviner l'identité de sa première victime. Après le décès et la disparition de deux membres de leur famille, Colombe et Jérôme se lancent à la recherche de ce mystérieux écrivain...

Le lecteur rentre immédiatement au cœur de l'action avec la lecture du premier courrier. Ensuite, celle-ci se déroule à la fois du côté du couple, avec Colombe en narratrice, et du côté de sa famille grâce à un narrateur externe. L'utilisation de l'italique démarque bien les différentes parties du texte et la reprise de groupes de mots du texte plein pour les titres des chapitres m'a beaucoup plu.

En revanche, je n'ai pas vraiment été convaincue par le style d'écriture un peu trop chargé à mon goût et le jeu de piste trop faible.

Petit conseil : ne faites pas comme moi et commencez par le premier tome !

Pour plus d'informations et de chroniques :

• France : 2022-03-01 (Français)