9, Tome 1 : C'est arrivé la nuit

Description ajoutée par Diamond03 2020-09-27T18:39:04+02:00

Ils sont hors la loi mais ils œuvrent pour le bien.

Ils sont 9.

Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers.

Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés…

"C'est arrivé la nuit", une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres.

Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.

Extrait ajouté par damodeo 2020-10-26T16:13:55+01:00

Elle se souvenait des soirs où elle demandait à son grand-père pourquoi la peur se manifeste la nuit. Antonio lui répondait qu'elle était là dans la journée, seulement voilée par la lumière. Il lui avait appris à s'en faire une alliée, une raison de se battre.

Commentaire ajouté par gaellooo 2020-11-21T08:08:09+01:00

J’ai été complètement captivée par cette lecture que j’ai trouvé passionnante! Je me réjouis de cette nouvelle série de Marc Lévy qui se déroulera sur plusieurs tomes.

Lire le roman de Marc Lévy fait partie de mes rendez-vous indispensables chaque année.

Et cette année, quelle claque! Un roman passionnant sur fond d’espionnage et quête de vérité! 9 personnages qui nous font voyager dans le monde, qui nous montrent leurs différentes cultures. 9 hors la loi unis pour faire le bien et dénoncer la corruption, les trafics et les manipulations d’opinions.

Un roman qui a exigé des heures de recherches et de documentation. Le domaine du hack est très bien expliqué entre le black hack et le white hack et la différence entre les deux.

Des neufs personnages, je ne saurai dire lequel je préfère car ils sont tous très touchants et attachants. Ekaterina, Matéo, Maya, Diego, Cordelia, Janice, Malik, Vital ne se sont jamais rencontrés mais travaillent ensemble à distance.

Certaines techniques de manipulation font froid dans le dos. Ce roman tranche avec les précédents de l’auteur.

Une fois la dernière page lue, j’ai souffert du manque. Je suis pressée de les retrouver et de continuer à découvrir leur parcours et leur (future) rencontre.

De même, quelle est l’identité de ce mystérieux neuf?

Ce livre est engagé et dénonce la perversité des technologies quand elles sont utilisées à sombre dessein. A contrario, elles permettent également de faire le bien.

Comme le dit si bien l'auteur, ces personnages sont des Robin des bois des temps modernes.

Vivement 2021 pour la suite!

Commentaire ajouté par sigerno 2020-11-01T13:30:36+01:00

Roman avec des protagonistes attachants qui montre d'où vient leur volonté de se battre. Je me suis beaucoup intéressé à la thématique qui est selon moi peu aujourd'hui peu abordée et pourtant gagne en importance dans notre monde de plus en plus axé sur la technologie.

Fan de Marc Levy depuis le début, j attendais avec impatience ce nouvel Opus.

Je l'ai dévoré en quelques jours. Marc Levy a osé sortir de ses thèmes habituels. Il nous décris ici, la "jungle" de la politique, des affaires, des trafics.

Les héros, qui tentent de combattre ce "mal", sont attachants, bien décris.

Un plaisir de les suivre au quatre coins de l'Europe.

Cerise sur le gâteau, il y aura une suite à ce roman. Je suis impatient de voir paraitre le roman suivant. Encore une fois, MONSIEUR LEVY, M.E.R.CI......

Commentaire ajouté par Mjey 2020-10-24T23:35:39+02:00

Ah ce que j'aime les changements littéraires

Comme chaque année, la sortie du dernier roman de Marc Levy est quelque chose que j’attends avec impatience. Et encore plus cette année, vu que la parution de ce roman a elle aussi subi les effets négatifs de la crise sanitaire actuelle. Donc après de longs mois d’attente, il est enfin là. Après une histoire contemporaine il y a deux ans et une romantique et poétique, l’an dernier, l’auteur change de registre et nous entraine dans un contexte plus dangereux. Une course effrénée à travers l’Europe pour lutter contre le mal insidieux qui envahit notre monde : l’abus de pouvoir.

Si le thème est intéressant, j’ai toutefois trouvé certains passages difficiles à suivre. Les théories du complot, les manipulations politiques et autres conspirations en tous genres sont des choses qui me dépassent un peu je dois dire. Ce n’est pas du tout mon état d’esprit et du coup, j’ai parfois eu un peu de mal à suivre. Toutefois, j’ai globalement pris plaisir à ma lecture et ne manquerai pas de lire le tome suivant.

L’auteur a lui—même déclaré, je cite : « A quoi sert d'être écrivain, si ce n'est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ? Je m'en suis posé à chaque page, alors j'ai mené l'enquête, résolu, aussi mordu qu'un reporter. Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d'or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j'ai découvert l'indicible… ». Que l’on aime ou pas ce roman, dans tous les cas, cette histoire interpelle. C’est donc mission accomplie pour l’auteur.

De Londres à Kiev, en passant par Boston, Madrid, Oslo, Tel-Aviv et Istanbul, on pénètre un monde fait de peur et de dangers. Les chapitres courts, le mode interview et l’alternance entre les histoires de chaque personnage donne beaucoup de dynamique à cette histoire. On tremble avec eux, on se réjouit des petits bonheurs qu’ils traversent, on a peur autant qu’on a envie d’en apprendre plus. Au fur et à mesure, on s’attache à ces personnages qui œuvrent en arrière-plan pour faire le bien malgré des méthodes illégales, controversées et risquées.

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, mais globalement, je l’ai appréciée. Je la referme curieuse de lire la suite d’autant que la fin est pleine de mystère.

Commentaire ajouté par Maeva0903 2020-10-07T12:14:13+02:00

Une aventure assez prenante où l'on découvre des personnages bien différents, mais qui semble liés par un même objectif et une même soif de justice. Du suspense jusqu'à la dernière ligne, qui laisse songeur et donne envie de lire rapidement la suite...

Commentaire ajouté par SuperNova 2020-10-02T18:17:53+02:00

Marc Levy dédicace son livre « aux huit personnes dont il ne peut révéler les noms et sans qui cette histoire n’aurait jamais vu le jour ».

Ce nouveau livre constitue un tournant littéraire pour l’auteur qui nous déshabitue de l’ambiance de ces précédents livres pour nous plonger dans le monde bien particulier des hackeurs. Nous faisons la connaissance de personnes qui ne se sont jamais rencontrées mais qui ont un but commun, se sont réunies autour d’un projet dont elles avaient sous estimé la portée. Ces personnages ont tous une double vie, exercent un métier parallèlement à leur « mission ». Ils s’appellent Ekaterina, Matéo, Maya, Diego, Cordelia, Janice, Malik, Vital  : ce sont les membres d’un même groupe et tous oeuvrent aux quatre coins du monde pour le bien et contre les pourris et les manipulateurs de ce monde. Vaste programme me direz-vous.

J’ai bien aimé ce tout dernier livre même si j’ai trouvé que l’histoire mettait du temps à s’installer. Les longueurs du début ne m’ont pas motivée tout de suite. Et puis j’ai fini par me prendre au jeu. Changer de style et s’essayer à un nouveau genre est tout à fait intéressant et respectable. Il ne faudra pas comparer avec le Levy de « Et si c’était vrai », « 7 jours pour un éternité », «Un sentiment plus fort que la peur », « Ghost in love »… rien à voir.

Il est d’une évidence absolue que l’auteur a fait un travail de recherche fouillé (il semblerait qu'il se soit documenté et ait échangé avec de véritables hackeurs) même si parfois ses explications ont du mal à s’intégrer au récit et sont davantage de l’ordre du rapport que de l’histoire. L’auteur aborde et développe néanmoins des sujets de société actuels et c’est un homme (et auteur) engagé que l’on écoute nous parler de la mission de ses personnages. Piratage informatique, labos qui pratiquent des prix excessifs, assurances qui traînent pour rembourser, fake news, magouilles politiques, tractations illicites, dérives d’internet… on ne s’y croirait pas, on est en plein dedans.

C’est un nouveau cru, un autre style, un auteur qui a pris le risque de faire différemment.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-09-30T19:25:17+02:00

J’avais déjà lu Et si c’était vrai… de cet auteur, ce roman n’a rien à voir avec ce dernier, on part plus sur du Chattam surtout pour le côté hacker, les recherches très poussées de l’auteur pour écrire son bouquin, ça me plaît. Seulement voilà, quand j’ai commencé à le lire, je n’ai pas vraiment été emballé par tous les évènements. Commençons par le début, l’incipit c’est ce qui donne le la du reste de l’histoire, c’est la première impression, la première saveur, et celle de ce roman, ce sont deux personnes qui galèrent avec l’informatique. Bon pas super mais avançons.

L’univers des hackers est intéressant, l’idée du groupe 9 l’est également, le côté lanceur d’alerte me plaît aussi, cela donne une dimension d’espionnage qui me plaît et encore peut abordée dans les livres de ce genre. Le travail de recherche avec de vrais hackers se ressent et apporte le seul intérêt que j’ai eu pour ce livre. Et oui, je n’ai pas aimé mais alors pas du tout ! Ca manque de subtilité dans la construction, on reste trop en surface de ce monde souterrain, j’aurais presque envie de dire scolaire. Je trouve que l’auteur n’a pas su rendre justice à ces nouveaux guerriers, il y a beaucoup de clichés dans les personnages et ça a tendance à m’agacer.

Sur l’intrigue en elle-même, il n’y a pas grand-chose à dire de plus que la quatrième de couverture, la tension n’est pas montée, Marc Lévy ne maîtrise pas suffisamment les codes du genre pour pondre un bon roman de ce type. En plus de ça il n’y a pas de fin propre vu qu’on part sur une série. Et en parlant de série, le bouquin semble plus avoir été écrit pour être adapté que pour être lu, je trouve cela dommage, autant aller directement à l’objectif comme Harlan Coben l’a fait avec Safe.

Bref, malgré les bonnes idées je n’ai pas accroché au roman, que j’ai peut-être trop prit au sérieux contrairement à ma première lecture de cet auteur.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-09-27T18:56:03+02:00

Mais quelle bonheur de retrouver l'écriture de Marc Levy ! Un moment de béatitude, un moment hors du temps en cette période si particulière.

Même après 20 ans, monsieur Levy sait toujours nous surprendre et je ne lasse pas de toutes ces histoires qui occupent encore mon esprit.

Ce roman-ci est très différent de ses précédents bouquins. Celui-ci prend son empreinte dans le genre "thriller" mais "thriller" moderne.

Nous rencontrons, Ekaterina, Mateo, Diego, Cordelia, Janice, Vital, Malik et Maya, ils sont tous différents, ils vivent à un endroit différent de la planète mais ils n'ont qu'un seul objectif : " s'attaquer à la vilenie du monde."

Ce sont des robin des bois modernes, des justiciers des temps moderne, un combat du bien contre le mal.

J'ai passé un agréablement moment de lecture, le ton est donné dès le début. L'histoire est passionnante, les personnages attachants et bouleversants, Marc Levy nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-06-15T17:39:59+02:00
Envies

Date de parution le 29/09/2020 (source site de l'Éditeur : Robert Laffont | Versilio )

"9, Tome 1 : C'est arrivé la nuit" est sorti 2020-09-29T02:08:58+02:00
background Layer 1 29 Septembre

9, Tome 1 : C'est arrivé la nuit

• France : 2020-09-29 (Français)

sigerno l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T13:27:59+01:00