Livres
558 085
Membres
606 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de AlexJim : J'ai lu aussi

L'Arbre de Noël L'Arbre de Noël
Michel Bataille   
Aussi marquant en livre, qu'en film. C'est histoire touchante, émouvante, dure, montre qu'il faut profiter du moment présent.

Impossible pour moi de ne pas terminer ce livre sans les gonflés par les larmes.....

par likebooks
La Face cachée de Margo La Face cachée de Margo
John Green   
Avant tout, j'aimerais préciser que si je rencontre l'éditeur francais de ce bouquin je l'enterre. A cause du titre ABSOLUMENT DEBILE QUI NE COLLE PAS DU TOUT A L'HISTOIRE (alors que le titre original, "Paper Town", est tellement beau) et de la couverture immonde qui vous empêche de vous représenter Margo autrement que comme la fille sur la couverture, j'ai faillit ne jamais lire ce livre.

Je crois que sans rire c'est l'un des meilleurs livres que j'aie lu de ma vie. Peut-être parce que le sujet me touche car j'aimerais avoir le courage de Margo. Car l'écriture reste de l'écriture jeunesse, en restant objective ; mais c'est drole, c'est bien fait, c'est beau, ca fait réfléchir, et c'est génial. La plupart des commentaires que j'aie vu ne sont pas très enthousiastes mais je l'ai vraiment trouvé magnifique, personnellement, peut-être encore plus que nos etoiles contraires (mais la encore c'est peut etre parce que le sujet me touche et me correspond plus).

Et pour ceux qui ne parlent pas allemand, "Spiegel"(man) signifie miroir. Depuis le début, depuis toujours, Margo est un miroir dans lequel tout le monde ne voit que la Margo qu'il veut voir.

par Firefly
Lou ! Tome 1 : Journal Infime Lou ! Tome 1 : Journal Infime
Julien Neel   
J'ai été très touchée en lisant cette histoire. Lou est une petite fille adorable et sa mère est marrante. Elles sont toutes les deux très attachantes.

par myra44
Le Garçon en pyjama rayé Le Garçon en pyjama rayé
John Boyne   
Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.
A lire absolument.
Le Mystère de Lucy Lost Le Mystère de Lucy Lost
Michael Morpurgo   
Ma chronique coup de coeur : http://freelfe.blogspot.fr/2015/04/le-mystere-de-lucy-lost-de-michael.html

Le mystère de Lucy Lost de Michaël Morpurgo paraîtra aux Editions Gallimard le 17 avril 2015 et il coûtera 15,50€. J’ai eu la chance de le recevoir en avant-première et j’étais toute heureuse parce que Michaël Morpurgo est un auteur que j’adore ! J’ai eu l’occasion de lire plusieurs de ses livres et si vous ne le connaissez pas encore, sachez que c’est un auteur de talent avec un plume vibrante d’émotion. Ce roman s’est conclu par un coup de cœur et je vous invite à lire la suite de la chronique pour vous laisser tenter.

M. Morpurgo est un auteur qui écrit très souvent des drames jeunesses à partir d’évènements tragiques réels. Les quelques livres que j’ai lu de cet auteur ont pour fond de trame la première ou la seconde guerre mondiale. Ici, nous nous retrouvons dans une ambiance de première guerre mondiale, dans une atmosphère assez lourde, mais nous sommes « loin » des réalités de la guerre puisque l’histoire se déroule du côté civile, dans un petit village.

Nous rencontrons la charmante famille Wheatcroft, une famille heureuse, qui vit simplement avec le cœur sur la main. Du jour au lendemain, leur vie se retrouve chamboulée avec la découverte de cette jeune adolescente sur une île déserte. Lucy, l’un des seuls mots qu’elle prononce, est dans un sal état et elle risque de mourir. Elle trouve refuge chez ses sauveurs qui s’interroge sur son identité. Qui est cette Lucy et pourquoi refuse-t-elle de parler ?
J’ai beaucoup apprécié les personnages, tous autant qu’ils soient. Le personnage de Lucy m’a beaucoup marqué car l’auteur sait nous faire ressentir ses émotions, son courage et ses peurs avec prégnance. On s’attache rapidement à elle et comme la famille, on a envie de l’aider.

Soyons honnête : la trame de l’histoire s’adressant à un public jeunesse, tout lecteur avisé comprendra très rapidement où l’auteur nous emmène. Pour autant, cela ne m’a pas gêné. J’ai été totalement subjuguée par l’histoire et l’écriture de l’auteur, plume envoûtante et dosée d’émotion qui saura charmer beaucoup de lecteur. Cependant, j’ai été très surprise par l’épaisseur du roman et son nombre de caractères. Ce livre s’adresse à un public jeunesse mais il faut bien préciser à un public jeunesse « averti » car il s’agit là d’une belle brique et il y a de la lecture dedans ! L’auteur nous propose un livre majoritairement narratif et où il y a très peu de dialogue. Bien que cela ne m’ait pas gêné, j’ai été surprise vu le public auquel est destiné le livre.

Une fois commencé, je n’ai su me détacher de ce livre. L’histoire de Lucy a su me captiver et m’a beaucoup touché et ému. Une fois encore, l’auteur aura su me marquer et je ne peux que vous recommander ce livre, pour un moment d’émotion garantie.

Conclusion

Michaël Morpurgo nous propose un nouveau drame jeunesse chargé d’émotion. Les personnages sont attachants et la plume de l’auteur est dosée en émotion. L’histoire est captivante et saisissante. Le livre comporte pas mal de lecture car l’histoire est exclusivement narrative, ce qui est d’autant plus intéressant.
N’hésitez donc par à découvrir ce roman !

par Freelfe
L'Île au trésor L'Île au trésor
Robert Louis Stevenson   
Un classique. L'île au trésor réveille en chacun de nous notre âme d'enfants avec ses pirates, ses trésors et ses mutineries. C'est même presque dommage que le roman soit aussi court car on aurait aimé suivre davantage les aventures de Jim et de Long John Silver.

par syl1984
Vendredi ou la Vie sauvage Vendredi ou la Vie sauvage
Michel Tournier   
Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...
Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.
Il s'appelait... le soldat inconnu Il s'appelait... le soldat inconnu
Arthur Ténor   
Un livre superbe qui nous montre l'horreur de la guerre et le massacre de milliers de vie à Verdun

par olive03
Un sale livre Un sale livre
Frank Andriat   
Décue par la fin que je trouve trop "Happy end".

par Khadija-1
Le Stylo Le Stylo
Frank Andriat   
J'ai lu pas mal de Franck Andriat et je dois dire que celui-ci est l'un de mes préférés. L'histoire est très sympa : ce stylo qui disparait et le prof qui décide de mener sa petite enquête. En parlant de prof, Zorb est vraiment monstrueux, mais j'ai bien ri en découvrant ce personnage. Il est très original, ce prof "vampire". J'ai aussi apprécié le choix de narration: chaque chapitre, un narrateur différent. Ce que j'ai adoré c'est la narration du coupable...On ne sait pas qui il est et franchement on le prend un peu pour un psychopathe. En résumé, un bon petit roman que je donnerai à mes élèves de 11-12ans.

par Caro2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode