Livres
565 142
Membres
618 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Animia8 : Ma PAL(pile à lire)

Valérian et la cité des mille planètes Valérian et la cité des mille planètes
Christie Golden    Pierre Christin    Jean-Claude Mézières    Luc Besson   
J'ai adoré le film, alors c'était une évidence que j'allais lire le roman basé sur le film !

Même si je dois avouer que je craignais avant de débuter ma lecture d'être déçue, je peux maintenant dire que ça n'a pas été le cas. L'écriture était fluide et l'auteur est très bien parvenu à décrire de manière juste l'intégralité du film. Donc, voir le film n'est pas un critère pour lire le livre. Les deux sont tout aussi bon à lire ou à écouter. Mon impression est donc positive quant à ce roman!

par Enrika
Le sourire de Heidi Le sourire de Heidi
Johanna Spyri   
Je ne sais pas trop quoi dire concernant ce livre si ce n'est qu'il a été l'un des premiers que j'ai lu et que j'en garde un très bon souvenir.

par ab0428
Au pays de Heidi Au pays de Heidi
Johanna Spyri   
comme " le sourire de Heidi", histoires agréables, mais n'ayant pas le,charme émouvant des aventures de Heidi.
Heidi grand-mère Heidi grand-mère
Johanna Spyri   
Heidi est Mon livre coup de coeur. Plus qu'un grand classique incontournable je retrouve ma culture, les habitudes de ma grand-mère et quelques rituels de mon enfance. Dans ce volume j'ai beaucoup été émue car Heidi vieillit et ne reste pas la jeune fille insouciante qui vit avec son grand-père.

par maudi33
Heidi et ses enfants Heidi et ses enfants
Johanna Spyri   
Bon livre j'ai beaucoup aimé!
Heidi et ses enfants qu'elle beau titre!

par brume
Rêves d'Utica Rêves d'Utica
Roznarho   
J’ai rencontré Roznarho et Feldrik Rivat par hasard lors d’une de leurs séances de dédicaces. Si j’ai été séduit par leur ouverture, le partage de leur passion et les nombreux conseils qu’ils m’ont donnés en tant que jeune auteur, j’ai acheté Rêves d’Utica, car il y avait une promesse de voyage.

Et cette promesse a été parfaitement tenue :
- Un voyage dans le temps et la technologie qui nous offre un possible futur post apocalyptique de l’humanité à la fois réaliste et inquiétant (la première partie du roman m’a fait penser à un mixte original entre District 9, Elysium et Germinal ^^ )
- Un voyage géographique. Appréciant particulièrement l’histoire liée à l’Egypte, ce roman m’a remémoré de bons souvenirs. Les références aux villes et aux lieux aident à suivre le trajet de nos personnages (lorsque j’ai lu le roman, il n’y avait pas encore de carte disponible. Mais elle est maintenant disponible sur le site de l’auteure)
- Un voyage initiatique qui va faire grandir et évoluer Alyss, comme son compagnon principal.
- Un voyage émotionnel. Les personnages ne sont pas épargnés. Et par les descriptions réalistes sur les sensations des personnages, le style d’écriture et les péripéties auxquelles sont confrontés Alyss et ses compagnons, on ressent de nombreuses émotions : joie, excitation, crainte, révulsion, colère, espoir comme détresse, compassion … Le roman offre une question intéressante : comment définit-on notre part d’humanité (je n’en dis pas plus, mais il y a plusieurs cas présentés qui nous permettent de juger que la question comme les réponses ne sont pas si simples)

J’ai été séduit aussi par le style de l’écriture. Je ne sais pas si cela vient du fait que je n’avais pas trouvé le temps de lire depuis longtemps, ou que beaucoup de mes lectures en Fantasy étaient traduites de l’anglais, mais là, on a le sentiment que chaque mot a été choisi avec soin et pour une raison bien précise. Les descriptions des lieux et des émotions nous font vraiment entrer dans l’histoire et les personnages. Il y a l’utilisation d’un vocabulaire parfois complexe (Science-Fiction, Cyborg,…) ce qui peut rendre la lecture un peu difficile. Mais finalement, le langage cru et naturel offre une lecture fluide.

La trame est originale et au service de l’évolution des personnages. Et par elle, nous découvrons de nouveaux personnages, de nouveaux peuples et des cultures très différentes. Au bout d’un moment, il y avait un certain schéma de péripéties qui se répétait, mais avant que cela ne devienne trop redondant, le personnage principal s’émancipe et ce schéma disparaît. Les introductions en début de chapitre sont intéressantes et offrent plusieurs indices.

Enfin petit commentaire sur la couverture qui est magnifique et fidèle aux émotions que l’on ressent pendant la lecture.

Bref une très bonne découverte qui donne envie de découvrir encore plus la plume de Roznarho
Heidi jeune fille Heidi jeune fille
Johanna Spyri   
Une suite que j'ai lu, mais moins apprécié que les 2 premiers tome. Peut-être parce que Heidi a grandit...

par Mag2403
Heidi grandit Heidi grandit
Johanna Spyri   
Une très belle suite de Heidi et je suis vraiment surprise que si peu de personnes l'ai lu ! Pour moi Heidi reste un ouvrage culte.
Dans ce tome, Heidi n'est plus une petite fille et on retrouve avec joie la Grand-mère, Clara, le grand-père, Heidi ... et aussi le plus important ... les alpages !
Heidi Heidi
Johanna Spyri   
Après avoir regardé le dessin animé de nombreuses fois quand j'étais petite, j'ai trouvé le livre et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont très attachants (à part la gouvernante de Clara qui est plus qu'horrible, et la cousine Dete, un peu trop opportuniste) et le scénario bien construit. La fin m'a beaucoup émue et c'est un livre que je recommande, à tout âge.
La Fille du train La Fille du train
Paula Hawkins   
Dès que j'ai vu ce livre, j'ai fait une fixette dessus. Après deux mois d'attente, j'ai enfin pu le récupérer à la bibliothèque et le lire. Au final, mon impatience m'aura vaincue, je pense que j'attendais beaucoup trop de ce roman. J'ai été très déçue.

Les chapitres sont découpés en journées et concernent principalement soit Rachel, soit Megan mais, pas à la même époque. Du coup, je m'y suis parfois perdue. J'ai trouvé l'écriture de Paula Hawkins assez pauvre et le livre plutôt lent. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et, si je n'avais pas eu 10h de train en deux jours, je l'aurais probablement laissé tomber.

J'ai trouvé la psychologie des personnages plutôt bâclée et le personnage de Rachel n'est qu'un cliché pur et dur autour de l'alcoolisme. Pour moi, il y avait beaucoup plus à faire, là cela perd réellement de son intérêt.

Pour ce qui est du suspense... pour moi, il ne fut pas au rendez-vous du tout. L'intérêt de l'intrigue met trop de temps à se mettre en place et la résolution de l'histoire est plus qu'attendue. Le retournement de situation ne fut donc pas une surprise mais en plus, je l'ai trouvé très mal mené et beaucoup trop rapide. À la fin, au moment qui est probablement le plus important à ce niveau là, la psychologie des personnages n'est même plus abordée.

En conclusion, vous l'aurez compris, pour moi, ce thriller est une énorme déception. Je cherche encore des points positifs sans les trouver. Il n'est pas foncièrement mauvais non plus mais, simplement, il ne présente aucun intérêt.

par dadotiste

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode